16 septembre 2018 7 16 /09 /septembre /2018 17:00
Source image :

Source image :

Juventud y niñez en Honduras están inmersos en una línea de excesivo riesgo

 

 

Réapparition des Escadrons de la Mort, au Honduras, depuis le coup d’état 2009, fomenté depuis les USA, préparé et exécuté militairement par d’anciens élèves de l’école des Amérique, les plus notables parmi eux le général Romeo Vasquez Velasquez et le lieutenant Billy Joya, tous les deux participants (ainsi que d’autres revenants du golpe de 2009) de l’escadron de la mort Bataillon 3-16, escadron de la mort créé sous égide US, pour assassiner, enlever, torturer, emprisonner et faire « disparaître » la résistance d’Amérique Centrale pendant les années 80.

Un personnage clé de la création d’escadrons de la mort, John Negroponte, celui qui fut ambassadeur US (consul) au Honduras au début des années 80 et par la suite au 21ème siècle (2005) participera à la création d’escadrons de la mort en Irak et en Syrie. On relèvera également la présence de Negroponte au Honduras en 2008 lors d’une réunion de préparation du coup d’état.

Ceci pour dire que quand Bertha Oliva parle de retour des escadrons de la mort, ce n’est pas une image mais bien une réalité concrète et avérée qui se traduit par des assassinats ciblés, des enlèvements, des tortures de la résistance actuelle au Honduras, des étudiants et jeunes résistants en particulier. Ceci aussi pour montrer ce que signifie « pays qui ont opéré un retour à la démocratie », dans le langage US, ce qui permet de comprendre pourquoi quels que soient les reproches à faire au régime de Maduro au Venezuela, 80 % de la population le préfère à la menace d’une intervention « humanitaire » militaire US et proxy dans le pays. Et enfin pour contribuer à rendre visible la mise en place dans toute la région de ce que beaucoup qualifient d’ores et déjà d’un nouveau plan Condor.

Les très jeunes "gardiens de la Patrie" défilent au Honduras. Source image :
Les très jeunes "gardiens de la Patrie" défilent au Honduras. Source image :

Les très jeunes "gardiens de la Patrie" défilent au Honduras. Source image :

Les assassinats de jeunes se poursuivent au Honduras

Entrevue avec Bertha Oliva, présidente du Comité des Familles de Détenus et de Disparus du Honduras par Giorgio Trucchi. 

Source en espagnol

Mario Suarez et Gerson Meza de 18 et 19 ans respectivement, ex étudiants de l'Institut Technique du Honduras, furent enlevé d'une habitation le 30 août par des sujets revêtus des uniformes de l'Agence Technique d'Investigation Criminelle (Atic). Après avoir été brutalement torturés, les jeunes ont été exécutés et leurs corps abandonnés sur un terrain aux environs de la capitale.

Selon les données de la Caza Alianza Honduras (organisation internationale qui s’occupent des jeunes des rues NdT), près de 60 mineurs sont assassinés chaque mois dans le pays . Le taux d'assassinats des mineurs était de 32,8 pour cent mille habitants en 2017.

Plus de 15 mille enfants et adolescent(e)s dorment dans les rues et à chaque heure deux enfants mineurs abandonnent le pays. Plus de 417 mille enfants sont exploités comme force de travail, affirme Caza Alianza.

Après la mort violente, la nuit du 2 septembre du jeune étudiant universitaire Kevin Mercia, l'Université Nationale Autonome du Honduras (UNAH) déclare que 121 étudiants ont été assassinés au cours des dix dernières années.

Dans son plus récent Bulletin Spécial, l'Observatoire National de la Violence de la UNAH affirme que plus de 1552 étudiants de tous niveaux d'enseignement ont été assassinés au Honduras entre janvier 2010 et mars 2018.

52,6 pourcent (802) étaient des étudiants d'études moyennes.

Des données dramatiques qui doivent être contextualisées pour pouvoir comprendre ce qui se produit réellement.

Ce n'est pas un hasard par exemple que la brutale exécution de Mario et Gerson se produise dans le contexte d'importantes manifestations étudiantes qui furent brutalement réprimée par la police.

« Nous sommes terriblement préoccupés. La séquestration et l'exécution des deux jeunes gens s'est produit immédiatement après de la mobilisation qui a connu un grand succès convoquée par la convergence contre le Continuisme.

En plus, cela se produit alors que se multiplient les appels à l'aide que nous recevons de la part de jeunes qui ont manifesté leur refus du coup d'état militaire de 2009, du coup d'état électoral de 2017 « , dit Bertha Olivas, coordinatrice de COFADEH. (Comité des Familles de Détenus et de Disparus du Honduras.

Ils ne veulent pas que les jeunes gardent la tête haute.

« Il me semble que se déchaîne une campagne pour en finir avec l'espoir et insuffler la peur et la terreur dans la population en s'en prenant en particulier à la jeunesse et à sa révolte.

«Il ne veulent pas que les jeunes gardent la tête haute, questionnent le système politique et économique, se mobilisent et avancent des propositions innovatrices » explique Oliva.

Pour la coordinatrice de Cofadeh, ce qui opère ici, sont des stratégies d’horreur et de terreur, un terrorisme avec une grande capacité logistique. Ce sont des Escadrons de la Mort.

« Quand nous parlons d'escadrons de la mort et d'exécutions arbitraires et sommaires, nous parlons de structures qui opèrent en marge de la loi, mais avec la complicité des autorités de l'état.

A la jeunesse sont refusées l'enfance, l'éducation, la possibilité de se grandir dans une ambiance saine et d'avoir des perspectives d’avenir. », ajoute Oliva.

Ils grandissent dans la pauvreté et exposés à devenir victimes de la délinquance, du crime organisé et du narco-trafic ou à être militairement endoctrinés à travers le programme « Gardiens de la Patrie » (le service militaire est obligatoire au Honduras pour les garçons comme pour les filles, mais aussi l’armée ou la police militarisée, (bataillon Cobraà est à peu près leur unique possibilité de trouver un emploi. NdT)

S'ils dressent haut la tête ils sont réprimés et assassinés.

Nous vivons dans un pays en vente qui a perdu sa souveraineté et son identité et qui développe toute une stratégie institutionnelle contre la jeunesse. »

Traduction Anne Wolff

source image :

source image :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives