Compte-rendu de la conférence de presse du Mardi 18 septembre 2018
Video en Espagnol de la Conférence
Hier, soir j’étais en train de terminer la mise au point du texte que j’ai écrit sur le voyage en Chine de Maduro. Un travail fait à partir de différentes sources, écrites, où visuelles quand j’ai trouvé en ligne la vidéo de la conférence de presse que Maduro a donné mardi à propos de ce voyage. Comme mon principe est de remonter à source originelle d’un sujet, le « ce sont eux qui le disent » ou du moins au plus près possible de cette source et que j’étais frustrée par le manque d’informations concrètes issues de sources indépendantes qui pouvait donner un regard sur les contenus et modalités des accords conclus, je décidai de visionner cette vidéo et d’en transcrire l’essentiel pour qu’elle puisse servir de base de réflexion au lecteur intéressé.
Le cas de ce voyage, était un exemple typique de la difficulté d’un travail de recherche qui implique la confrontation de plusieurs sources indépendantes pour en dégager les zones de recouvrement, les points communs. Dans ce cas précis, il apparaissait que tous avaient les mêmes sources, qui donnaient peu d’informations concrètes, et ne changeait que par l’emballage donné à cette information restreinte.
Je publie donc en premier le résultat de cette approche de ma source originelle
Pour éviter une déception au lecteur, à l’issue de mon visionnage, j’ai compris que si il y avait peu d’informations, c’est parce que Maduro, lui-même et son gouvernement en donnaient en fait fort peu et que tout le reste relevait de leur emballage.
Par contre j’ai ramassé une collection de nouvelles questions sur le thème de la Chine colonialiste ou puissance à vocation multipolaire ? De nouveau fil à suivre qui passent par la Nouvelle Route de la Soie et le concept fondateur de la géopolitique de Xi Jingping : « Une humanité, un foyer commun, un destin commun » dont la Route que j’appellerai ici du nom qui lui est plus couramment donné de « Une ceinture une route »
J’ai déjà fait remarquer que actuellement et depuis la disparition de leurs grands stratège du 21ème siècle les USA ne jouent plus aux échecs, mais bien au Poker et au Monopoly, la Russie est le grand joueur d’échec actuelle, alors que la Chine elle, joue au jeu de go où il s’agit en gros de conquérir des territoires par encerclement. Dans ce conteste la notion de ceinture prend un sens fort.
Quoiqu’il en soit cette visite à une dimension de géostratégie mondiale dans cette guerre des Trois Empire où la Chine entend bien devenir la puissance dominante, celle qui dicte aux autres peuples le sens de leur destin. L’autre en jeu est la traduction concrète de ces accords en terme de « Bonne Vie » pour le peuple du Venezuela en gardant en tête que là, avant de penser à la Bonne Vie, ce peuple qui souffre aujourd’hui du pourrissement d’une situation qui l’atteint dans toutes les dimensions de son existence de la crise des pénuries à la crise morale, en passant par son morcellement politique général qui empêche « à gouche » comme à « droite » une unité de lutte, aspire aujourd’hui, en général plus à une amélioration immédiate de ces conditions de survie, ce qui est pour beaucoup une condition de vie ou de mort, un soulagement immédiat de sa souffrance avant de penser plus loin. Il semble bien que c’est ce que les accords avec la chine vont lui apporter. Mais à quel prix ? L’avenir nous de dira.
Avertissement : j’ai essayé d’être le plus neutre possible, mais je ne peux pas m’empêcher de laisser transparaître dans les annotations mon immense mépris pour Maduro. Parce que les questions que je me pose concernent le « Monde que je voudrais voir exister, contribuer à faire exister » et que ni Maduro, ni Xi Yinping ne vont en ce sens. Ô que bien du contraire. A mes yeux Maduro joue ici le rôle du corbeau dans la fable écrite à son intention par la renarde Chine » Cela est mon opinion engagée. J'ai néanmoins retranscris fidèlement ses paroles.
La conférence de presse du 18 septembre
Moi, (Maduro), j’adopte totalement la doctrine de destin commun pour l’humanité qu’expose le Président Xi Jinping
Je me suis limitée à retraduire l’essentiel, ce qui concerne strictement la relation Chine-Venezuela passant les passages relatifs à d’autres thèmes, questions de journalistes hors sujet et les début et la fin où Maduro s’exprime essentiellement au sujet de la relation Venezuela-Colombie. Si l’enjeu n’était pas le déclenchement d’une guerre réelle avec la douleur réelle et les destructions concrètes qui en résulteraient, ce petit jeu de guéguerre de cour de récréation où chacun joue à en rajouter pour prouver que c’est l’autre le méchant n’intéresserait plus personne.
Je souligne certains aspects, pour leur importance en soi et/ou parce que ce sont ceux qui m’ont interpellée et que je mets en évidence dans le texte qui suivra.
Bla, bla, bla…. Colombie, coup d’état, magnicide….
Minute 13…
Il fait remarquer qu’il a été de nombreuse fois en Chine (une dizaine) qu’il connaît très bien la Chine, et que cette fois il a été reçu, au plus haut niveau, avec les honneurs ! Les plus grands honneurs qu’il ait jamais vu accorder à un chef d’état vénézuélien en visite en Chine.
Bla, bla de altissimo et plus altissimo nivel.
Minute 15 .premier fait rencontre avec le directeur de la corporation Pétroli ère de Chine pour mettre en pratique la production du million de barils qui sera quotidiennement exportée vers la Chine.
[…] il nous avoue qu’il a ressenti une solidarité de frères. La Chine connaît les efforts héroïques du peuple vénézuélien pour affronter la crise. Elle connaît également très bien le Nouveau Programme de Récupération Économique (NPRE) – Croissance et Prospérité. La Chine a une vision très optimiste des perspectives de ce programme.
Nous avons signé 28 accords. Ils s’ajoutent aux 700 projets qui sont déjà en développement.
Liste des Accords
- Accords de financements pour la croissance de la production pétrolière. Sous égide du président exécutif de la China National Petroleum Corporation (CNPC), qui est déjà dans le pays pour veiller au bon développement du projet. (Une rencontre a eu lieu hier entre ce directeur et entre autres la vice-présidente exécutive Delcy Rodriguez et le récent directeur de PVDSA, (Entreprise pétrolière nationale du Venezuela))
- Signature d’accords miniers pour le développement de l’extraction de l’or. Important pour la création de richesses et la Récupération Économique.
- Accord pour le renforcement des industries de base : fer, aluminium
- Accord pour améliorer le système de distribution et d’entreposage des médicaments.
- Accords qui incluent le Venezuela dans le projet Une Ceinture- Une Route (Nouvelle de la Soie) que « la Chine est en train de promouvoir comme sa principale politique actuelle. »
- Accord en matière de communication. Actualisation de la CANTV (fournisseur internet)
- Accords pour le lancement d’un quatrième satellite Guaïcaïpuro, de communication, un satellite ultra moderne. En matière d’Internet, de téléphonie , télévision, réseaux sociaux. « Le Venezuela va pouvoir avoir son propre réseau social, par exemple »
- Accords relatifs au plan d’échanges interculturels Chine-Venezuela pour les quatre prochaines années.
- Accords sur le programme d’échanges éducatifs 2018-2023, enseignement technique et enseignement spécialisé en « talents humains » La Jeunesse vénézuélienne voit assuré son cursus universitaire, celui de post-graduat, de spécialisation dans les plus hautes technologies en Chine même.
- Accords en matière de Défense et Sécurité. Pour l’exécution de la seconde phase d’un programme de protection , Avec des systèmes de caméra, de communication de haute technologie pour en Centre de commandement (dont l’acronyme m’échappe)
Il a assisté à une réunion au Centre International de Commerce de Chine, en préssence de sa toute-puissante (poderoso, poderosa, un mot, une notion qui revient sans cesse, de même que superpuissance, plus haut niveau, suprêmes honneurs, nous verrons par la suite que cela a son importance) directrice, à laquelle participaient également des entrepreneurs vénézuéliens et chinois pour constituer le Comité d’Entreprises Chino-vénézuélien... Côté vénézuélien était présent le général Quevedo directeur de PVDSA et côté chinois un puissant entrepreneur. Et le Venezuela bénéficie d’une invitation spéciale pour la Foire Mondiale de Commerce de Shanghai qui aura lieu en novembre. La le Venezuela sera représenté par un puissant Stand avec 5OO exportateurs vénézuéliens, de l’entreprise privée qui représenteront toute l’offre exportable du Venezuela avec le plus large soutien du gouvernement. Maduro veillera lui-même aux besoins de chacun individuellement ainsi que à la logistique, billets d’avions, hôtels, etc.
La Chine va faire une offre d’achats pour un montant de plus de 2O milliards de dollars. La Chine a le marché interne le plus puissant du monde, auquel le Venezuela va s’articuler.
Et le Venezuela va participer à la construction et au financement de la Grand Route Commerciale Globale de la Chine (et Maduro se la pète, et pas qu’un peu, il se voit déjà triomphal sur La Route de l’Immense Marché Chinois. )
Là Maduro va dire des choses forts importantes, fin de la 25ème minute. Les clés sont là :
« L’avantage de la Chine sur l’empire du Nord, c’est qu’elle établit ses relations en termes d’égalité, de respect, de coopération avec les pays du Sud, avec ses frères du Sud . La Chine n’intervient pas dans les affaires internes de notre pays. La Chine n’agresse pas les pays du Sud. La Chine ne cherche pas des changements de gouvernements ou des changements de régime. La Chine cherche un monde de destin commun, comme le dit le président Xi Jinping. Moi, j’adopte totalement la doctrine de destin commun, qu’expose le président Xi Jinping pour l’humanité. Je l’assume comme partie de la doctrine du monde pluripolaire, de la diplomatie de paix bolivarienne. J’y souscris complètement, dans tous ces concepts. Parce que l’humanité doit être une grande communauté de destin partagé, de paix, de coopération, de dialogue interculturel, de dialogue inter-religieux, de dialogues de civilisations. Et la Chine est un grand exemple, qui peut se faire super-puissance du 21ème siècle. La Chine est la grande super-puissance du 21ème siècle et en même temps elle noue des relations de respect, d’égalité, de bénéfice mutuel, de fraternité avec les peuples du monde. »
[…] puissance, plus hauts niveaux et blablabla : le petit Nicolas joue dans la cours des grands. Coño ! […]
« La Chine va nous aider, avec les meilleurs chercheurs, les meilleurs scientifiques. Dans la réalisation Programme de Récupération Economique Croissance et Prospérité. […] bla bla réunion avec les plus grands experts mondiaux, avec les sages chinois qui ont dirigé le miracle chinois … » qui ont expliqué à Maduro et compagnie chaque détail du développement économique chinois depuis 1949.
Une autre clé sur le thème Ingérence ou Assistance ?
« ls ont avalisé les nouvelles politiques fiscales et monétaires du Venezuela. Nous allons avoir au Venezuela une Commission Permanente de Conseil du plus haut niveau du centre de recherche économique du Conseil d’État Chinois et nous allons également avoir une Commission du plus haut niveau de la Banque de Développement Chinoise pour réaliser l’agenda bolivarien, pour le plan de croissance??(inaudible) ? Nous allons avoir les meilleurs du monde. »
Passage sur son voyage, étape Istambul et allusion au repas pris dans le restaurent le plus luxueux de cette ville et ses gros cigares personnalisés, ce qui a déclenché un scandale dans les réseaux sociaux, par les vidéos diffusées. C’est hors sujet. Pas par contre cet orgueil qu’il manifeste quand il nous dit qu’il s’est assis sur le siège d’un sultan cela est tout à fait dans le sujet. « Le sultan Maduro », m’ont-ils appelé alors »
Retour au bercail, … bla, bla, bla.
Questions des Journalistes
« La visite en Chine, les accords conclus coïncident avec le caractère parfait du Temps de Dieu. Nous sommes bénis par Dieu »
Maduro
(retranscription essentielle, non exhaustive, certaines questions même si elles sont intéressantes sont complètement hors sujet, j’ai choisi de ne pas les retranscrire ici, même si j’ai écouté avec attention certaines des réponses de Maduro)
- 1)Le premier intervenant est un journaliste chinois d’une chaîne de télévision chinoise en Espagnol. Il veut savoir en quoi la Chine va pouvoir contribuer au développement du programme de récupération économique vénézuélien ?
Maduro : La Chine pourra aider en TOUT. Avec la Chine le Venezuela a construit une relation qui a traversé les épreuves des différentes étapes de la révolution bolivarienne. Les étapes de vaches grasses et les actuelles étapes de vaches maigres,
[…], et deus ex machina, Dieu débarque. Les accords avec la Chine sont une manifestation de la perfection du du temps, du moment divin. « Le temps de Dieu est parfait . Et la visite en Chine, les accords conclus coïncident avec le caractère parfait du temps de Dieu.
Personne ne va redresser le Venezuela à sa place, le Venezuela se relèvera grâce à ses propres efforts, « un pays se relève par les efforts et le travail de ses co-nationaux, de ses citoyens, de ses citoyennes ». Et si le Venezuela a réussi à résister à la guerre économique, bla bla, c’est grâce aux efforts de son peuple, miraculeux et héroïque.
- Journaliste 2 du Figaro : La production pétrolière du Venezuela a chuté dramatiquement, vous annoncez que vous allez la doubler, comment comptez-vous y parvenir ?
Maduro : « Effectivement il y a eu une clique de corrompus à la tête de PVDSA qui a créée un dommage moral, un dommage à la capacité de travail et a détruit du point de vue opératif, technologique, productif notre principale industrie. Mais avec la nomination du général Quevedo à la tête de PVDSA nous avons entamé un processus de récupération. » Maduro lui a donné un an, jusqu’au 20 août de l’année prochaine pour doubler la production de pétrole. Et pendant cette période il faut parvenir au but donné, la production d’un million de barils quotidiens supplémentaires « avec des investissements chinois, avec des investissements des entreprises mixtes, avancer, c’est le Plan ; et nous avons différents fronts de travail.
- Le Front International est très important. Les investissements chinois, russes et Européens en général... étasuniens… il y a un front de travail international.
- Le Front des investissements nationaux des entreprises. Nous avons signés, il y a deux semaines, 14 accords de service avec 14 entreprises vénézuéliennes dans le but d’augmenter la production de 500 000 mille barils.
Et quelques « ay que » (ou « n’y a qu ‘à en français) plus tard :
- Un autre grand front est celui des travailleurs de PVDSA, les brigades productives ouvrières. Les travailleurs se sont engagés face à Maduro à mettre en œuvre un plan de récupération de puits et à les mettre en service. « Nous allons croître, nous allons y arriver. Avec une vraie, nouvelle PVDSA. Avec une vraie roja rojita (couleurs du chavisme) PVDSA honnête » Cela grâce à un véritable esprit révolutionnaire, socialiste, chaviste.
Petit passage de déversement de haine envers les « corrompus » qui selon lui ont coulé PVDSA.
Journaliste 3, Nex York Times qui en bon étasunien pose ses questions en Anglais :elles concerne les conspirateurs au sein de l’armée et le rôle révélateur joué par la presse New-Yorkaise, yankee suprématie quand tu nous tiest. Elles sont hors sujet t.
Journaliste 4, Chinoise accompagnée de son traducteur chinois lui aussi, elle représente un journal chinois du monde des affaires: Son but, dit-elle, est de montrer dans son journal le vrai visage du Venezuela, Estimé Monsieur le Président.
1) Nous sommes actuellement dans un monde en paix, alors que les USA ont entamé une guerre économique contre la Chine, contre le monde entier. Dans ce contexte du point de vue de Maduro, que signifie la coopération Chine Venezuela. Pour la Chine ? Pour le Venezuela ?
2) Nous savons que le président Xi Jinpoing a impulsé la création Une ceinture-Une Route (la Nouvelle Route de la Soie) . Au yeux de certains il s’agit d’un nouveau colonialisme. ? Qu’elle est l’opinion de Maduro à ce sujet ?
Maduro : En ce qui concerne la première question, il est vrai qu’il y a une guerre économique dans le monde. Et le Venezuela est victime de cette guerre économique « Modestement, en Amérique Latine, le Venezuela est victime d’une guerre économique bestiale. Contre notre monnaie, contre nos finances, contre notre entreprise pétrolière et une guerre commerciale interne pour chaotiser l’approvisionnement, les prix,et détruire les revenus des travailleurs. Notre réponse à la guerre économique est structurelle, c’est l’activation d’un programme structurel, profond. Et la réponse vénézuélienne à la guerre économique est le programme de récupération économique Croissance et Prospérité. Et la relation avec la Chine signifie une relation avec une super-puissance, qui est en train de donner sa propre réponse à la guerre économique dans le monde. Et la réaction de la Chine a été de s’ouvrir au monde, convoquer le monde » La Chine a convoqué l’Afrique elle pourrait aussi se réunir avec la Celac, la communauté des 33 états d’Amérique Latine qui pourraient se rendre en Chine, selon Maduro, pour envisager le futur les relations des vingt ou trente prochaines années entre la Chine et l’Amérique Latine et Caraïbe. Il ajoute que la relation avec la Chine est une relation extraordinaire, nécessaire et naturelle.
« En ce qui concerne la deuxième question le Plan de la Ceinture et de la Route, c’est un plan pour un développement partagé.
C’est un plan pour l’avenir d’une humanité partageant un destin commun.
Colonialisme selon Maduro :
Personne ne peut assimiler ce Plan à aucun type de colonialisme. Le colonialisme, c’est ce qu’ils ont fait en Libye, ils l’ont détruite, ils l’ont envahie ; ils l’ont détruite et ils l’ont laissée à l’abandon. » Ce qui a provoquée une hémorragie de migrants qui traversent la méditerranée, qui meurent ou qui cherche une opportunité en Europe. Cela c’est du colonialisme. Qui a fait cela ? L’OTAN ; les USA. Colonialisme, c’est ce que fait le FMI contre l’Argentine. Il développe. Ce que fait le néo-libéralisme, cela c’est du colonialisme, le pire colonialisme économique qui puisse exister. Alors que le Plan de la Ceinture et de la Route est un projet de développement et de libération. « C’est ainsi que je le vois moi, c’est un pan de développement partagé, de libération et de construction d’un destin commun. C’est ma réponse ».
Journaliste 4, une journaliste de Venevision, chaîne privée de télévision vénézuélienne.
1) Que répondez-vous à ceux qui affirment que le Venezuela sortira des accords conclut en Chine endetté et hypothéqué.
2) Quel sont les perspectives du Plan de récupération économique mis en œuvre depuis presque un mois ? Que va-t-il se passer avec le prix de l’essence. Quel sera le rôle joué par le Carnet de la Patrie (pour rappel, carnet qui donne accès aux services sociaux de l’état) dans l’approvisionnement en essence ?
3à Question qui concerne la déclaration du président de l’OEA Almagro concernant une intervention qu’il souhaite au Venezuela. (Hors sujet)
Je vais me concentrer sur ce qui concerne les relations avec la Chine, au sens large.
Maduro : « La première réaction invariable de l’opposition quand il se rend en Chine est de dire que la Chine n’aime pas le Venezuela. Et après, quand des accords sont conclus, que nous obtenons un soutien économique et financier, ils disent que nous nous sommes endettés, et hypothéqués. Alors qu ‘avec la Chine, nous avons des relations financières vertueuses. Et les schémas d’accords financiers que nous avons avec la Chine ne génèrent pas de dettes. Le Venezuela doit le savoir. La Chine ne nous prête pas 15 milliards de dollars et établit un document, une reconnaissance de dette . Tout l’argent que la Chine prête au Venezuela est payé avec du pétrole. Il ne génère ni dette, ni hypothèque. Il génère du développement. C’est un système vertueux. La Chine n’impose pas de conditions comme le fait le Fond Monétaire International ou comme le fait la Banque Mondiale. » Réduction des pensions, dépense publique, etc on connaît la recette.
La réponse aux autres question concerne des sujet strictement vénézuéliens ou venezuelo-colombiens.
Journaliste 5 : une journaliste anglaise de Reuters.
Question 1, elle concerne un accord qui n’a pas été évoqué ici, il concerne la participation accrue de la Chine dans une entreprise mixte d’exploitation du pétrole, Petrosinovensa, dont la Chine a acheté 9,9 % des parts en plus des 40 qu’elle possédait déjà.. (Que je sache le montant de cette vente n’a pas été rendu public et c’est entre autre ce que veut savoir la journaliste moi aussi, ainsi que les modalités de payement).
2) Elle veut également savoir si lors de cette rencontre en Chine le Venezuela a obtenu une nouvelle période de grâce pour régler le montant de ces dettes impayées (20 milliards de dollars selon plusieurs sources concordantes). Et de quelle durée serait cette période.
Maduro : En ce qui concerne Petrosinovensa, le Venezuela a obtenu un accord très favorable, sur base de la Loi Organique des Hydrocarbures, écrite et dictée par Chavez (en fait le respect le plus minimaliste de cette loi qui veut entre autres que la participation étrangère reste minoritaire, ici, elle sera de 49,99 %) et ensuite approuvée par l’assemblée nationale. « Nous avons obtenu un accord très important. d’association. La visite du président de la corporation Pétrolière Chinoise CNPC et d’autres autorités pétrolières va nous permettre d’avancer » Il ajoute que cet investissement n’est pas un simple investissement financier, il a pour but d’arriver à la production d’un million de baril par jour, ce qui demande un investissement partagé entre Chine et Venezuela de 5 milliards de dollars au cours de l’année à venir . « L’argent on est en train de l’obtenir »
Question de la dette subsistante : la relation avec la Chine est très claire. Et selon Maduro, le Venezuela est un bon payeur.. Il a démontré au cours de ces dernières années très difficiles sa capacité à respecter ses engagements envers la Chine, et ses engagements internationaux. Au cours de la semaine qui vient nous apprendrons si la Chine et le Venezuela réactivent leurs fonds communs d’investissements.
Il n’a pas donné de réponses claires aux question de la Journaliste et je resterai frustrée parce que justement en écoutant cette conférence, j’espérais trouvé des réponses à ces questions là et d’autres du même genre, que j’avais cherché en vain au cours de mes précédentes recherches.
Ensuite, il ne sera plus question de la Chine.
Ce texte, les enjeux qu’il recèle, sont aussi des enjeux globaux, ils concernent le choix d’un monde à venir, ils nous concernent tous. C’est notre monde, c’est notre avenir. Et je n’ai pas été consultée par Xi Jiping pour l’élaboration d’un projet commun, d’un sens commun, auquel, sur base de ce partage de responsabilité, chacun de nous, humain, devrait l’être consultant puisqu’il s’agit de déterminer notre devenir commun.
C’est aussi le premier texte d’une série. Les suivants concernant ma réaction aux prises de positions et actions de Maduro, ce qu’est notre Avenir Commun selon Xi Jinping et le rôle joué par Une Ceinture- Une Route dans ce projet et bien sûr la recherche de réponse à la question
Colonialisme or not colonialisme ?
Et que signifie réellement ces projets, cette idéologie et leur mise en œuvre, pour la vie réelle, concrète de personnes réelles.
Transcription Anne Wolff