19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 13:14
Education évangélique made in USA...
Des vidéos qui m'ont réllement choquée.
La notion d'objectivité étant d'ordre purement mythique, toute éducation est forcément orientée. Déjà par les influences conjuguées du  contexte historique, social et culturel et des choix idéologiques des éducateurs. Ajoutons l'influence sur la formation des enfants de différents médias, de la publicité qui sont également des vecteurs idéologiques.

Je vous donne en fin de ce texte les liens vers 6 vidéos, un documentaires sur les méthodes d'éducation évangéliques.
Je vais vous donner aussi quelques extraits du discours de Barack O. à la NAACP, vous en trouverez la traduction intégrale à l'adresse suivante  : Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe [UGTG.org] NAACP : Traduction du discours d'Obama aux noirs américains

Parce que les lois Jim Crow ont été abrogées, des PDG noirs dirigent des entreprises classés parmi les 500 meilleures entreprises du pays par le magazine Fortune [1] .

Parce que les lois sur les droits civiques ont été votées, des maires noirs, des gouverneurs noirs, des parlementaires travaillent en des lieux où par le passé ils n’auraient tout simplement pas pu voter, ni même prendre une gorgée d’eau.




C’est pourquoi mon gouvernement travaille si dur, non seulement pour créer et sauvegarder des emplois à court terme, non seulement pour étendre l’assurance-chômage et l’aide aux personnes qui ont perdu leurs assurance santé dans cette crise, et non seulement pour endiguer l’immédiat effondrement économique, mais pour poser une nouvelle fondation pour la croissance et la prospérité, qui mettra la réussite à la portée non pas seulement des Afro-Américains, mais de tous les Américains. De Tous les Américains. De toutes origines. De toutes croyances. De toutes les régions du pays. Nous voulons que chacun participe au Rêve Americain. C’est ce que la NAACP est par dessus tout.


Toutes ces mesures rendront l’Amérique plus forte et plus compétitive. Elles stimuleront l’innovation, elles créeront des emplois, elles offriront plus de sécurité aux familles.


C’est parce qu’il n’y a pas d’arme plus forte contre les inégalités et pas de meilleure opportunité pour la réussite qu’une éducation qui puisse libérer le divin potentiel d’un enfant. Et pourtant, plus d’un demi-siècle après Brown v. Board, le rêve d’une éducation de niveau mondial est encore différé dans tout le pays.


C’est parce qu’il n’y a pas d’arme plus forte contre les inégalités et pas de meilleure opportunité pour la réussite qu’une éducation qui puisse libérer le divin potentiel d’un enfant. Et pourtant, plus d’un demi-siècle après Brown v. Board, le rêve d’une éducation de niveau mondial est encore différé dans tout le pays.

Quand il s’agit de l’enseignement supérieur nous rendons l’université et la formation spécialisée plus accessibles, et nous renforçons les universités communautaires qui sont la porte d’entrée d’un si grand nombre, grâce à une initiative qui va préparer les étudiants non seulement à acquérir un diplôme, mais à trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme ; une initiative qui nous aidera à atteindre l’objectif que j’ai fixé ; celui d’être en 2020 les leaders mondiaux pour les études universitaires. Nous avions pour habitude d’être au premier rang du classement des diplômés de l’université. Maintenant, nous sommes au milieu du peloton.

Mais tous ces programmes novateurs et ces larges perspectives ne seront pas, par eux-mêmes, en mesure de faire la différence si chacun de nous, en tant que parents et en tant que leaders de la communauté, ne parvient pas à faire sa part en encourageant l’excellence chez nos enfants. Les programmes du gouvernement ne suffiront pas à conduire nos enfants vers la Terre promise.

Personne n’a écrit ton destin. Ton destin est entre tes mains, ne l’oublie jamais. C’est ce que nous devons tous inculquer à nos enfants. Pas d’excuses. (Applaudissements). Pas d’excuses. Tu reçois cette éducation, [et] toutes ces difficultés vont simplement te rendre plus fort, mieux à même de prendre part à la compétition. Yes we can. (Applaudissements.)


Nous avons besoin de revenir à l’époque, revenir au temps où quand nos parents, apercevaient un gamin en train de faire l’idiot - et ce n’était pas leur enfant - mais ils vous administraient quand même une sacrée volée. (Rires et applaudissements). Ou du moins, ils allaient le dire à vos parents – [et] vos parents vous corrigeaient. Vous le savez. (Rires) C’est le sens de la communauté. Voilà comment nous pouvons récupérer la force et la détermination et l’espoir qui nous a aidé à aller aussi loin, nous a permis de faire notre route en partant de nulle part.

Cela signifie aussi pousser nos enfants à viser un peu plus haut. Ils pensent peut-être avoir un assez bon tir en suspension [au basket ball] ou une diction vraiment bonne, mais nos enfants ne peuvent tous espérer devenir le prochain LeBron [James, basketteur] ou Lil’Wayne (rappeur).

Je veux qu’ils ambitionnent de devenir scientifiques, ingénieurs, docteurs ou professeurs, pas uniquement basketteurs et rappeurs. Je veux qu’ils ambitionnent de devenir Juge à la Cour Suprême, je veux qu’ils ambitionnent de devenir président des États-Unis.

Je n'ai pas relevé ici tout ce qu'il y a d'hypocrisie dans ce discours, qui est flagrant quand on sait que l'argent des contribuables étasuniens est allé renflouer des banques prédatrices alors que les particuliers continuent de se faire expulser, de perdre logement et emploi et les entreprises à faire faillite. Je donne ici quelques passages qui posent comme incontournables évidences certains des préjugés qui soustendent ce discours et qui se retrouvent dans d'autres discours et prestation du même Obama.


Il y a dans ce texte des choix idéologiques très forts. Des choix avec lesquels tous ne sont pas forcément d'accord. Les notions fondamentales restent celles de compétition, de concurrence et de suprématie des Etats-Unis à l'échelle internationale. Préjugé qui voudraient que le rêve américain çqui est étasunien)tel que le conçoit B. O. est partagé par tous les habitants de ce pays et que l'ambition de s'élever dans la hiérarchie sociale est un but en soi que tous se devraient de partager. Tout en posant d'autre part qu'il y aura des exclus de ce rêve qui n'auront à s'en prendre qu'à eux-mêmes. les contradictions qu'on retrouve dans ce discours viennent pour la plupart des confusions opérées entre échelle individuelle et échelle collective.

Je ne verrais aucun problème personnellement à ce que l'Université Libre de Bruxelles ou celle Catholique de Louvain ou n'importe quelle université du monde se trouve devenir la meilleure et contribue à l'avancée de la recherche mondiale dans un esprit de partage des connaissances, des savoirs, des sciences, des techniques. La vraie émulation n'est pas dans la concurrence mais dans le partage, dans la mise au service de l'humanité des découvertes sans esprit de lucre avec pour motivation l'amélioration du sort de chacun et de tous les habitants de la planète.

D'autres points de vue sont concevables, celui par exemple de solidarité internationale et de coopération qui envisage l'émultation par la concurrence comme moyen ludique de se dépasser et non comme un atout dans une compétitivité économique entre nation du monde.

Il y a aussi des contradictions dans le texte...une d'entre elle : poser comme un sommet d'être parmi les 500 plus grosses fortunes d'une part et faire allusion à l'injustice des inégalités d'autres parts. Il n'est pas possible de construire un monde d'équité sans remettre en question ce qu'implique ces grosses fortunes, ce que recèle les processus d'accumulation qui les ont forgées, exploitation de l'humain comme une machine à générer du profit sans aucun esprit de solidarité, de partage, d'équité.

Toutes l'histoire récente montrent que les oligarques détenteur de ces fortunes n'ont aucun soucis des habitants des pays qu'ils ont pillés, des travailleurs qu'ils ont exploités et licenciés, du sort des débiteurs qu'ils ont incités à contracter des emprunts véreux qui les expulsent du droit de propriété.

La construction d'un monde équitable commence par la remise en question de cette notion même de "grosse fortune" dans le sens : fortunes démesurées qui n'existent que parce que certains à travers les effets d'un économisme pervers ont entrepris de confisquer le monde et de concentrer toujours plus de richesses, de moyens et de pouvoir.

C'est la forme contemporaine de la lutte de classes et ce n'est plus une lutte qui est centrée sur les contradictions entre classe ouvrière et capitalisme. C'est actuellement la lutte de tout ceux qui pour des raisons d'éthique et de morale défendent un monde de coopération et de partage à l'échelle planétaire, une économie réaliste qui intègrent ses valeurs qualitatives dans les bilans de la croissance. Une croissance qui ne correspond plus à un accroissement financier, un accroissement de bien, une augmentation de la consommation d'objets jetables, de nourriture qui rend malade, un accroisement de pouvoir comme domination des autres au sein d'une société hiérarchisée. Une croissance qui est croissance de bien-être, croissance de joie, croissance d'échanges conviviaux, croissance de la santé et de l'éducation dans un monde décentralisé, multipolaire, multiéthnique, multiculturel, croissance du respect et de la dignité. Cela ne passe pas par le concurrence, la compétitivité et la domination, cela passe par la coopération, l'échange et l'autogestion dans le cadre de structure non hiérarchisées : affinité, complémentarité, horizontalité.

On pourrait encore s'arranger de ce que certains veuillent s'en tenir à ce modèle de domination, s'ils ne voulaient pas tout dominer, tout posséder. On pourrait se dire que c'est dommage pour eux, mais tant pis...si c'est leur choix...mais voilà, leur choix ils veulent l'imposer à tous, et ils se sentent tout à fait autorisés à utiliser pour cela des forces de répression (armées, polices, milices et autres professionnels de la violence), ce qui est une déclaration de guerre à ceux qui proposent et essayent de faire exister d'autres modèles. Ils se sentent autorisés à criminaliser toute pensée, toute action qui en découle qui s'oppose à ce modèle. Terroriste, c'est la nouvelle tarte à la crème servie à toutes les sauces. Dissident de la pensée unique devient chaque kour un peu plus synonyme de terroriste et merci à tous ceux qui dénonce cette dérive qui est celle d'une dictature qui avance voilée par le pouvoir des mots détournés de leur sens et de mots qui ne sont que les fourre-tout destiné à agir sur l'émotionnel plutôt qu'à poser les bases d'un débat rationnel.

C'est pourquoi, je le dis ici, si j'ai de nombreuses critiques à faire à la nouvelle loi d'éducation vénézuelienne, à la partie que j'ai lu jusqu'ici, elles sont d'une autre nature que celles que j'ai à faire aux projets du gouvernement étasunien en la même matière. Je n'ai relevé que quelques point ici...

Voici les liens avec ces vidéos qui montrent un autre mode d'éducation , évangélique qui me fait froid dans le dos...

ceci juste pour introduire cette question : "Qu'est-ce que l'éducation, dans quelle mesure peut-elle être exempte de conditionnement?



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commentaires

S
Je t’ai envoyé un commentaire hier et je ne sais pas si tu l'as eu... Magnifique réflexion et je suis allé visité le site que tu as mis en lien et j’ai découvert ce groupe LUFO, j’ai bien aimé d’ailleurs je vais publier le morceau Sécurité Nationale... que je trouve d’actualitéNe lâche pas et bonnes journée ou soirée
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A
<br /> Comme je te le dis dans le précédent commentaire j'ai eu l'occasion de prendre l'air et quelques distances avec internet, de partager un moment d'amitié et j'ai foncé...là je m'y remets mais j'irai<br /> prendre l'air plus souvent dorénavant...<br /> Que ce soit sur internet où par d'autres chemins, je ne lâche pas... mais merci à ceux qui me soutienne et dont tu fais partie, cela aide fort à continuer, à se dire qu'on est pas seuls à se poser<br /> des questions  et à chercher des solutions pour le monde à-venir.<br /> A plus<br /> Anne<br /> <br /> <br />
S
Merci  Anne pour cet article je vais la méditer... Je suis allé visiter le site Antidote et j’ai découvert ce groupe LUFO...je pense que je vais le mettre sur mon blogue... musique engagéeA plus tard
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A
<br /> Antidote j'aime bien, j'ai publié quelques textes de l'autre blog d'ex-disciple.<br /> Avec un bébé tu es au début de ce chemin de papa et des difficultés des choix de l'éducation...<br /> Moi le formatage fondamentaliste, je trouve cela effrayant...J'ai l'impression de me retrouver à une époque que je croyais révolue d'obscurantisme religieux, mais bon je crois que les gens de ma<br /> génération, nous ne sommes pas au bout de nos surprise sur ce plan de voir revenir des phénomènes que nous croyions révolus.<br /> ...et pas le bon côté du possible que j'ai connu et vécu à l'adolescence.<br /> Conversations intéressantes avec un ami à la campagne... il a une expérience proche de la mienne et nous avons parlé du bon vieux passé en nous demandant comment faire pour que cela ne disparaisse<br /> pas.<br /> <br /> <br />

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