17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 13:23


Etre Anticapitaliste, est-ce pour beaucoup une utopie ?

 

 

 

Les événements récents, la faillite des « subprimes » entre autres, ont été qualifiés de crise. Crise qui serait d'après les avis compétents de l'ampleur ou supérieure au crash de 1929, qu'en est-il en réalité…Sans doute est-il un peu tôt pour donner un avis péremptoire et justifier cette appellation de crise qui est pour le moins discutable et tendancieuse, disons qu'elle ne reflète peut être pas exactement la situation. Il est fort probable que cette sémantique à volontairement été employée pour cacher sous un terme fort une situation embarrassante pour les capitalistes qui se voient dans l'obligation d'admettre que jouer avec de l'argent virtuelle pouvait conduire à faire exploser une partie du système. Néanmoins le système sur son fondement n'a pas été remis en cause, au contraire, il semblerait qu'il s'en tire bien et l'occasion aura permis de purger les anomalies sur le dos de la population.

 

Cependant, les licenciements, le ramdam médiatique autour des subsides accordés aux banques et à l'industrie automobile ont laissé un goût amer au simple quidam qui s'est senti spolié, écarté de la manne providentielle versée aux capitalistes et cela a donné matière à réflexion sur le système à certains. Des voix se sont élevées pour condamner l'ultralibéralisme débridé, d'autres pour vouloir vaseliner le système à la mode Sarkozy, d'autres inconscients pour faire avec dans la mesure où ils n'envisagent pas d'autres solutions, soit par peur de l'inconnu, soit par paresse, soit parce que la pensée unique sert leurs intérêts.

 

Ceux qui sont anticapitalistes par réflexion intellectuelle et qui voit dans le capitalisme l'esclavage moderne suivant la vieille expression qui est plus que jamais au goût du jour, « le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme », se sont sentis confortés dans leurs idées par les événements récents. Puis il y a ceux que la nouvelle donne a titillés et qui ont pris conscience que le système avait quelque chose de mauvais, mais dans qu'elle mesure en ont-ils pris conscience ?

 

Certes, on a vu un vrai parti anticapitaliste se constituer, le nom est significatif et ne serait donner lieu à contestation quant au but de ce parti. Mais il y a aussi parallèlement  d'autres composantes de la vraie gauche où apparaît un flou artistique posant l'interrogation, vraiment anticapitaliste ou pas ?

 

Ce n'est pas moi qui apporterai la réponse pour les gens qui gravitent dedans et autour de ces partis, ce que je peux simplement constater c'est que cette attitude est souvent en fonction des circonstances. Quand on annonce des licenciements abusifs tout le monde est tout d'un coup anticapitaliste et crie haro sur le système. Mais il n'empêche que si certains vont défendre becs et ongles leurs emplois, le respect de la valeur travail, une autre partie des travailleurs, même si cela n'est pas avoué ouvertement, ne voient pas d'un mauvais œil le versement d'une prime substantielle versé lors du licenciement. Je ne dis pas que cela n'est pas justifié, au contraire, mais simplement que par ce biais, souvent âprement discuté, le patronat s'en tire à bon compte sans qu'il y est une véritable remise en cause de l'appréciation qu'ils ont du capital travail. Donc le ver est dans le fruit, et l'anticapitalisme pur et dur s'émousse avec une compensation permettant soi-disant d'attendre des jours meilleurs, ce qui malheureusement est souvent un leurre, on en reparlera d'ici quelques années. Donc, les syndicats qui se veulent d'apparence apolitique favorisent cette approche du problème, ce qui en l'occurrence n'est qu'un règlement de surface qui ne soigne pas le fond, l'exploitation de l'homme par l'homme.

 

Il semble évident alors que l'anticapitalisme, la remise en cause du système passe au second plan, ça s'il n'est pas parfait il permet de limiter les dégâts. Cela suffit donc à ceux qui en plus ont la trouille au ventre de l'avenir, une situation plus ou moins quiet et un abonnement à l'équipe de foot du coin.

 

Vous rendez-vous compte, tout changer ! Plus de patron, de l'autogestion, mais comment on va faire. La banque, elle est maintenant à nous, comment on va s'en sortir avec tout cet argent à gérer. Et puis on va travailler moins, sans doute différemment, on va déplacer les priorités, la bagnole restera plus souvent au garage, on la changera moins souvent, et puis on aura peut-être un petit jardin familial, un truc ou on verra pousser ses légumes, etc. C'est vrai que c'est un programme dangereux, qui fait peur.

 

Et puis, en dehors des peureux ils y a ceux que l'inconscient dirige, la pensée unique étant le seul moteur de leur culture il ne peut être d'autre avenir que sous forme d'utopie ? Tout changer, vous rêvez, c'est impossible ! Ce qui est sur c'est qu'on le saura pas si on n'essaye pas. Bon, après tout, pourquoi changer, on est pas si malheureux que cela. On crève pas de faim, y-a la télé, le match de foot avec les copains…

 

Donc, ces apparences de bien-être font que sont vite oubliées les chaines qui de plus en plus asservissent les individus à l'entreprise. Celle-ci, qui devrait permettre à l'homme de tirer sa monnaie d'échange de par son travail, est devenu avant tout un instrument au service d'une oligarchie sans foi ni loi. Du moins, avec des lois qui sont les leurs, et une foi, celle du profit, la religion ne servant qu'à donner le change et bonne conscience. Mais la foi en l'Homme avec un grand H, ainsi que le respect qui est une valeur obsolète pour les exploiteurs.

 

Ces réflexion sont aussi venues après les élections européennes et les commentaires sur divers articles que j'ai commis. Les européennes, si l'on ne peut les considérer comme vraiment significatives de la pensée profonde des citoyens, néanmoins on peut en tirer quelques enseignements. Il est évident, et c'est un constat amer que je fais, que l'anticapitalisme véritable n'atteint pas les objectifs qui devraient être les siens. C'est pourquoi, on a vu un peu plus de voix se reporter sur une alliance comme le FdG qui a donné une sorte de flou à l'anticapitaliste où se sont retrouvés des septiques, des pas tout à fait convaincus, dès qui sentent que c'est une bonne solution mais qui n'osent pas faire le saut… Force est de constater que cette frange de la population est encore dans l'expectative et envisage l'anticapitalisme comme un vague projet, certes intéressant, mais à leur yeux un peu utopiste.

 

 Quand je vais à fond dans mes articles en dénonçant haut et fort le capitalisme, entre autre pour l'écologie, je sens tout de suite des résistances car effectivement je fais souvent des réflexions sans concession qui, si elles peuvent paraître provocatrices, on l'avantage d'amener le vrai débat. Et à partir de là, j'ai constaté qu'il y a beaucoup de réticence à la remise en cause totale du capitalisme. Pour ceux qui sont englués dans un système de pensée conceptuelle, il y a toujours l'argument plus ou moins valable qui freine l'évolution intellectuelle vers le changement.

 

Il est évident, que le but des hommes conscients et lucides est maintenant de faire sentir le véritable poids des chaines à ceux qui n'en ont pas conscience ou qui s'en accommodent pour divers raisons plus ou moins valables. Et surtout de démontrer qu'une société autre que celle que l'on veut nous imposer n'est pas une utopie.



Article ajouté le 2009-06-20 par Le Ragondin Furieux
Etre Anticapitaliste, est-ce pour beaucoup une utopie ? - Le Ragondin Furieux

Autres pubilcations sur ce blog
A la Une!

La science, la technologie et la civilisation de l’inutile

Etre Anticapitaliste, est-ce pour beaucoup une utopie ?

Le sens des mots, humble...

Elections, piège à…

L'insurection qui vient

L'Agriculture, cette malconnue!

Quand la connerie humaine empêche de faire la sieste !

L’Europe comment ça marche !

La grippe en question...

Si ça continue, ils vont tuer la « Rouspétance » !

Eloges des Révolutions

Si demain était un point de départ…

Le premier habitant du Marais.

Utile ou Inutile?

Travail, famille, Patrie !

Le sens des mots II

La Cagoule de nouveau à la mode ?

Le Parlement européen tourne en rond.

L’efficacité douteuse du Parlement européen…

Comment la gauche radicale occidentale est en-dessous de tout

Sarkozy, l’un des destructeurs de la planète !

Si l’on parlait révolution !

Il est terrible le bruit de la chaise vide


Politique

Une journée bien remplie !

Le Capitalisme à la manière de Sarah Palin

Que veut en réalité l’Oncle Sam ?

Primes de licenciement, doit-on s’en réjouir ?

Le Peuple souverain, l’auto-gouvernance…

Israël : "Etat Juif". Un déni de l’Histoire !

Avec le temps, tout s'en va...

Souvenirs de campagne…

Obama, gueule d’ange au service d’un capitalisme pur et dur ?

Réponses de campagne

L'insurection qui vient, suite2...

Les Européennes de la dérison?

Un débat significatif....

Le grand décrochage...

Ca-y-est...On est encore pris en otage!

G20 déjà un mort!

Sarkozy, le chaisier de l’Europe !

Minorité jetable

G20, réunion de famille, oui… la photo est belle !

L'OTAN, un rêve de gosse pour Sarkozy ?

Front de Gauche, illusion ?

A Gauche, quoi de neuf ?

L'Assemblée nouvelle est arrivée…

Du déjà vu, déjà entendu ?

Quoi de neuf à l'assemblée ?

L'Europe, un traité toujours en suspend ?

L’Europe de la forfaiture

« La France une mère affligée… »

La politique vue par le PS

La politique spectacle tue la politique !

Comme un souffle précurseur de privatisations à l’ONF !

Chaude nuit au congrés de Reims !!!

On éteint tout !


Société

Les bases yankees et la souveraineté latino-américaine

Les réseaux, une réalité pour appréhender le monde

La nuit du 4 au 5 août 1789, un anniversaire que l’on ne devrait pas oublier !

La culture, l’art, et le pouvoir !

"LES NEGRES ET LES BICOTS..."

Le RSA, ou la précarité exploitée !

A la gloire du Dimanche !

Démocratie directe, démocratie active …

Protectionnisme, Relocalisation et Décroissance ?

Les guerres de l'eau auront-elles lieu ?

Le Microcrédit en question !

Formatage intellectuel…

Et demain ce sera pire !

Le féminisme et la Laïcité..

Les médias au service du pouvoir, le « Cloaque »...

Le culte de la personnalité

La p’tite tête…

La bagnole, si on regardait les choses autrement…

La démocratie est-elle en crise ?

Décroissance, interview Lieger…

Le sens des mots

La « Radicalité » mise à toutes les sauces

Cuba : agriculture biologique et relocalisation de l’économie

Le Web, reflet d’une société !

Dans la Vendée politique de de Villiers, l'héritage religieux est encore présent!

Travail, Famille, Patrie !

L'inquiétante dérive du pouvoir…

Délation, les vieux démons resurgissent !

D'où viennent la vitalité physique et les moments d'absence intellectuelle notre souverain d'opérette?

La grève, trois petits tours et puis s'en vont....

Welcome Monsieur Besson

Le bal des faux-culs continue avec la mise à l'index des paradis fiscaux….

1789, les remèdes à la crise vus par Mirabeau

Hirsch, prosélyte ou laïc ?

Censure, un réflexe conditionné ?

L'Europe, l'Europe, l'Europe !

La méritocratie, le concept à la mode chez les capitalistes…

L’autocratie en marche…ou pire encore ?

Il est terrible le bruit de la chaise vide

Vente forcée de bagnoles !

Immigration choisie, une Carte Bleue !

Avis éclairé d’un editeur alternatif, sur le "syndrôme" des"anarcho-autonomes"

Le figaro devient une presse à la mode de celle de Vichy

Le syndicalisme, quoi de neuf ?

La disparition du monde ouvrier et ses conséquences.

Décroissance, vous avez dit décroissance ?

La pensée unique !


Libre pensée

Si Burqua m’était contée…

Le Dalaï-lama à Paris : Pour le respect du principe de séparation des Eglises et de l’Etat

Laïcité, l'Europe et le lobby catho...

Religions et religieux, de quoi vous mêlez vous !

Lettre ouverte à monsieur le Président de la République française

Laïcité positive, Sarkozy persiste et signe !

La foi et l’ignorance.

Attaque en règle contre la Laïcité !

Je honni l’Amérique !

Colonisation, devoir de mémoire ou repentance?

Le 11 novembre, à la mémoire des vaincus du capitalisme

Travail, Famille, Patrie.

Le nouvel évangéliste et ses élucubrations de Latr(an)ine !


Ecologie

Régime végétarien, pas mal de fausses idées...

Pollution, qui doit payer et qui va payer ?

Ivan Illich, l’anti-productivisme…

L’écologie business…

La guerre des agro-carburants, le retour !

Le tri sélectif, la méthanisation, le recyclage.

Pesticides, le grand bluff !

L’écologie spectacle, la nouvelle arnaque !

Le sens des mots IV….

Le développement durable en question?

Quand on parle Décroissance à l’assemblée…

Non aux brevets sur les plantes et animaux normaux !

OGM, quand tu nous guettes….

Le Développement durable, une arnaque du capitalisme !

Décroissance, une idée dévoyée par les médias…

Un bien mauvais 1er Avril, les agro-carburants font une arrivée en fanfare…

Liste Ushuaïa Ecologie : le radeau de la méduse de l'écologie politique !

Réchauffement climatique, tous les prétextes sont bons pour atténuer la responsabilité du productivisme....

Agro-carburants, les retombées catastrophiques.

Agro-business, nouvel eldorado du capitalisme ?

La bagnole, la fin d'une épopée?


MusiqueS

Parachutiste

La légion d'honneur

Un jour un jour

Les Terres-neuvas

Lilly

Les Mains D'Or

Quand un soldat

Bellaciao

A Galopar

Saturno

Je songeais pas à Rose

Le tour de l'île

La Rose qui refusait de sentir mauvais

Lettre à Kissinger. Auteur: Beaucarne

Léonid Plioutch, Julos Beaucarne

Bruits de bottes

Politique Manu Chao

Jaurès

Le roi heureux

Les oiseaux de passage


Perso

Edmond, l'Anar....

Perso…


Le Courrier du Lecteur

Le Courrier du Lecteur


Chroniques, au hasard de l'inspiration!

Rien….

Hier, je suis mort,

L’Ancêtre,

Le con existe, je l'ai rencontré...


Bric à brac, pensées, maximes, poésies, moments d'humeur...

L’insurrection qui vient…suite XI

L’insurrection qui vient…suite X

Quoi lire en cet été morose ?

L’insurrection qui vient…suite IX

L'insurrection qui vient…suite VIII

Dico décalé et pas du tout objectif, mais alors, pas du tout !, session II…

Dans le navrant vrac de juillet (zaz)

L'Insurrection qui vient…suite VII

L’insurrection qui vient…suiteVI

Petit dictionnaire de la politique, un tantinet décalé.

L’Insurrection qui vient…suite V

De temps en temps, un peu de temps perdu !

L'Insurection qui vient..suite IV

L'insurection qui vient, suite III...

Le motoculteur robocop....

« Les Tragiques », la résurection !

Pensées à la mode de Pierre Dac

On peut même plus manifester !!! »…

Alzeimer, obsession sarkoziènne

Mon parti, il n'est pas utile de voter pour....

Harangue au peuple hagard !

Goûtes-y donc!

Balades en Marais

Agrippa d'Aubigné, quelques vers légers...

Flammarion

De sais pas qui...


histoire

Un poilu parmis tant d'autres!

En passant par le bocage de la Vendée aux Deux-Sévres..

Montravers. N’oublions pas le 25 août 1944

Après tant d'années de travaux, le Marais est encore en chantier...

Le commerce fluvial, sa disparition.

Enfin, les Marais mouillés.

Le Marais et l'empire.

Enfin les grands travaux.

Henry IV, et la présence des Hollandais.

Les asséchés du XIIIéme siècle,il n'y a pas que les moines !

De la légende à la réalité...

Le Poitou, la légende




Articles sans catégorie

Vos papiers !...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives