19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 15:56

Palestine, Israël,  je vais partager avec vous quelques unes des questions que je me pose…des questions, pas de réponses, des pistes…des rumeurs…des éléments interpellants. C’est un commentaire de Serge qui a provoqué cette démarche. Je n’ai pas trop envie d’essayer de me dépatouiller dans le bourbier de Palestine (au sens large, incluant le territoire confisqué par Israël à ses habitants légitimes),  mais élevée par une grand-mère dont le père était juif et en est mort sur le mode du « Plus jamais cela » (le nazisme), je ne peux m’empêcher de me poser des question sur cet état sioniste, fasciste qui se prétend représentatif des juifs. Ni sr le fait que bien des juifs que j’ai connu anti-sionnistes aujourd’hui se rapproche d’Israël malgré des dérives pire que nazies qui n’étaient pas aussi clair auparavant. Il me semble qu’au contraire juifs et descendants de juifs devrions être les premiers à nous mobiliser pour éviter cette horrible confusion entre juifs et sionistes qui ne repose sur aucune base légitime.

Un livre incontournable « Le crime occidental » de Vivian Forrester

Présentation de l'éditeur

Un angle de vue neuf, tout à fait inattendu, sur la tragédie du Proche-Orient et ses prémisses permet d'en déplacer ici les responsabilités. Viviane Forrester démontre à quel point les Israéliens, les Palestiniens ne sont pas victimes les uns des autres, mais les uns et les autres d'une longue Histoire européenne, celle des crimes antisémites européens, dont les uns furent la proie et auxquels les autres n'eurent aucune part. Détournée au Proche-Orient, la dette leur échoit, néanmoins, de ce désastre occidental, qui taraude encore les consciences. Car si les Alliés menèrent une guerre classique, héroïque et victorieuse contre l'Allemagne expansionniste, la guerre contre le nazisme n'eut, en revanche, pas lieu. Une documentation précise, irréfutable, imprévue, révèle les dimensions tragiques de l'abandon conscient, délibéré, des Européens juifs par l'Occident tout au long du Troisième Reich. L'escamotage de ses origines fait paraître inextricable le drame israélo-palestinien. Or aujourd'hui, leur tragédie commune rend paradoxalement les Israéliens et les Palestiniens plus proches les uns des autres que des puissances occidentales qui prétendent au rôle d'arbitre. Quand ces deux peuples négocieront-ils enfin sans intermédiaires ? Quand passeront-ils du passionnel au politique ? Dans un grand souffle et avec émotion, une voie est ici tracée.

J’ajoute à cette présentation qui comme beaucoup de texte de présentation de ce livre fait l’impasse  sur l’autre procès fait par ce livre…il met en évidence un aspect fondateur d’Israël, l’attitude des leaders sionistes, dont cette phrase de Ben Gourion en 1942 est exemplaire : « Le désastre qu’affronte le judaïsme européen n’est pas mon affaires », il avoue même à son entourage que l’antisémitisme européen peut contribuer à la création d’Israël. Et aussi le tragique abandon d’une majorité de juifs réchappés des camps par les fondateurs d’Israël qui pratique un triage sur le volet des immigrants.

Question : Quels étaient les vrais enjeux de la fondation d’Israël ? Qui a soutenu sa création ? Et pourquoi ?

Que signifie ce mouvement sioniste qui se radicalise en France ? Qui donne naissance à des mouvements de jeunes qui sont des milices fanatisées qui n’ont rien à envier à leurs équivalents terroristes musulmans ? Des jeunes qui subissent des conditionnements qui s’apparentent à un lavage de cerveau ? Partent faire un service militaire et parfois la guerre  dans l’armée israélienne ?

Voir sur le blog de Sun Tzu des vidéos éclairantes

La complicité active de l'Europe avec des criminels - Vox

 

Pour pouvoir nuancer nos propos, une série de termes à définir : juifs, judaïsme, sémites, israéliens, sionistes, hébreux. Comme les définitions de ces termes ont des variantes, j’en ai donné le sens commun le plus général pour vous permettre de vous y retrouver, car je vois que beaucoup de gens font la confusion entre ces différents termes et que cela embrouille tout.

Juif : être juif est une question génétique, on peut voir d’ailleurs en ce moment sur internet une publicité qui nous propose un test d’ADN pour savoir si nous avons du sang juif. Ben tiens

Le judaïsme est une religion. Les rabbins défendant le judaïsme orthodoxe traditionnel reconnaissent Jérusalem comme centre spirituel, mais ne reconnaissent pas l’état d’Israël car ils affirment que les textes sont formels : ils disent que les juifs ne doivent pas avoir de pays propre mais s’intégrer à d’autres communautés. On peut voir ceux de ces rabbins qui vivent dans ce pays qu’ils reconnaissent comme la Palestine faire l’objet de répressions régulières de la part des forces de l’ordre israéliennes. Certains en Europe sont proches ou sympathisants du mouvement Zahra, mouvement qui cherche la réconciliation entre juifs et palestiniens. Les plus âgés d’entre eux rappellent systématiquement qu’avant la fondation d’Israël Palestinien et juifs vivaient en bonne entente et même en bonne convivialité sur la terre de Palestine.

Voir les vidéos au lien suivant : Israël et le sionisme sont CLAIREMENT antisémites, la preuve - Vox  le  et dossier la valise du monde diplomatique Judaïsme

Je l’ai dit, ici je pose des questions à partir d’indices, de pistes qu’il me semble intéressant de creuser.  Souvent partant comme cela de deux ou trois indices convergents j’ai obtenu des résultats significatifs et probants, une sorte d’instinct qui me guide. Il semble que le judaïsme orthodoxe subisse un grand recul en Israël, au profit de formes plus récentes qui acceptent plus facilement les conversions. Et en cherchant un peu vous trouverez des preuves des persécutions que subissent en Israël  les judaïstes orthodoxes traditionnels.

D’un côté nous voyons que nous sommes invités à nous faire identifier comme étant ou non d’origine juive. D’un autre le nouveau judaïsme facilite les conversions. Ne va-t-on pas nous servir bientôt un judaïsme nouvelle manière auxquels tous ceux qui ont des origines juives seraient conviés à se convertir ? L’aventure de Siné qui s’est fait virer de Charlie Hebdo parce qu’il se moquait gentiment de la conversion d’un des fils de Sarko à cette religion prendrait alors un sens nouveau.

Si jamais quelqu’un a envie de creuser et obtiens des résultats, je serais enchantée d’en prendre connaissance.

Sémites : désignent un groupe linguistique regroupant des peuples différents. Les langues arabe, araméenne, hébraïque et éthiopienne sont des langues sémites originelles. C’est langues seraient celles des descendants de Sem, fils aîné de Noé.

Ashkénazes et Séfarades sont les deux principaux groupes juifs contemporains. Les premiers dominent en Israël ou ils se considèrent comme une élite, mais cela constitue un renversement du rapport de force, une sorte de revanche comme en Belgique : les flamands longtemps méprisés par l’élite francophone usent aujourd’hui de toute leur mesquinerie pour asséner les nouveaux rapports de force. Les Séfarades qui étaient à l’origine les juifs de l’Espagne musulmane haut lieu de la culture se sont longtemps considérés comme supérieurs. Ils ont souvent été traités en Israël comme une sous-race.

Israélien ; personne qui a la nationalité israélienne

Hébreux : C’est le nom donné aux peuples juifs originels et la racine du mot juif. La langue sémitique parlée en Israël est l’hébreu. Israël est l’état hébreu. Le terme correspond au nom d'un peuple initialement nomade, les Hébreux qui vivaient à la périphérie de l'empire babylonien au deuxième millénaire avant notre ère (avant de s'installer en Palestine vers le XVIIIe s. av. J. C), qui parlait une langue sémitique, l'hébreu, proche de celles de Babylone (l'akkadien) ou d'autres populations comme celle des Phéniciens.

Sionisme : le sionisme est une doctrine politique, un nationalisme juif, qui vise à la création d’un état juif laïque et indépendant sur la terre d’Israël, se fondant paradoxalement sur la Bible pour réclamer ce droit alors que les vieux rabbins se fondent sur d’autres textes (ne me demander pas lesquels, je ne suis pas spécialiste) pour dire que l’existence de cet état est réprouvée par Dieu. Le sionisme mériterait un article (au moins) rien que pour en poser les bases.

La question que je pose ici est corollaire de celle sur la création de l’état d’Israël et de celle-ci : Pourquoi certains juifs ont-ils été élu par d’autres juifs pour faire partie du nouvel état d’Israël et pas d’autres dont beaucoup ont continué à moisir dans des camps bien après la guerre ? Pourquoi cet accueil privilégié des savants russes dissidents ? Quel fondement peut-on accorder à la rumeur qui prétend que le sionisme n’est pas d’origine juive, mais plutôt une doctrine politique à visée expansionniste et que les juifs d’Israël ont été manipulés par d’autres (juifs aussi éventuellement) pour construire un état fondé sur cette idéologie ?

Je pourrais ajouter d’autres questions, mais j’ai terriblement sommeil et ne suis plus très concentrée et je viens de recevoir des nouvelles alarmantes d’expovaccin concernant des vaccinations massives prévues en Belgique. Que je devrais relayer, et la situation au Honduras n’est toujours pas réglée et n’est pas près de l’être.

Anne

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour cet exposé intéressant clair et concis et précis. Je pense l'utiliser et le publier des extraits sur mon blogue et envoyer les lecteurs sur le tien.<br /> Bonne fin de soirée et repose-toi.
Répondre
A
<br /> Un peu informel, mais bon...j'ai du mal en ce moment. Comme je disais je voudrais pouvoir me partager entre enquête de terrain et investigation pour retracer l'histoire de l'Amérique Latine et de<br /> la révolution en marche. Je suis les évènement et je vais venir voit ton blogue, lire ce que tu nous propose aujourd'hui.<br /> <br /> <br />
M
N'aurions-nous pas tous été des opprimés quelque part selon nos fonctions ou par absence de boulot, selon nos religions ou par défaut de croyance, selon que nous sommes d'ici ou d'ailleurs ?<br /> La victimisation ne sera jamais une solution pour moi, mais l'humanisme, la conscience de l'autre, ..., L'Enfer c'est les autres c'est tellement plus facile ... que la responsabilité de soi ...
Répondre
A
<br /> Cela a été un choc de même nature à une autre échelle de découvrir israël qui n'a rien  a envier au nazisme et les pompiers pyromanes pour toucher la prime...je rêve de pouvoir faire découvrir<br /> ici cette lutte profondément humaine, dans la conscience de l'autre, la solidarité qui traverse le sous continent Sud américain. C'est aussi pourquoi je ne parle pas non plus des Palestiniens, si<br /> j'en parle ce sera pour montrer la culture qui existait là-bas avant l'état d'Israël.<br /> Ce que tu dis là j'essaye de le faire comprendre dans d'autres textes. Il n'y a de maîtres qui nous oppriment que si nous choisissons intérieurement d'être esclaves donc victimes.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives