5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 16:18

 

 

 Petite illustration en complément du texte publié plus tôt et de ceux relatif à ce nouveau grand regroupement de mouvement de lutte : la marche patriotique de Colombie... on y voit très clairement que les paramilitaires sont au service du gouvernement.

Et je reprends mon petit laïus.... quiconcque prétend aujourd'hui qu'il en appelle à une intervention de l'OTAN en Syrie pour """protéger""" les habitants du pays des exactions de leur dictateur, devrait logiquement se mobiliser pour qu'un terme soit mis à celle dont les Colombiens sont victimes depuis des décennies de la part de l'état. Condamner l'un sans condamner les autres seraient faire preuve d'incohérence ! Mais je répète aussi que je ne souhaiterais pas une intervention de l'OTAN à mon pire ennemi, ni une des ces invasions de mise à sac et de mort qui s'autoqualifient d'interventions humanitaires....et le mieux qu'on puisse souhaiter aux Colombiens c'est de bouter dehors les forces US qui contribuent à maintenir ce pays en état de guerre permanent.

.

 

EFE -. La lettre du groupe néoparamilitaire « Aigles noirs » est signée par le « Bloc DC Capital ». Ses auteurs intimident les activistes en les accusant d’inciter « les communautés à se soulever et réclamer leurs soi-disant droits » et menacent de mort divers mouvements sociaux pour leur prétendu abus envers le président colombien Juan Manuel Santos.

Plusieurs organisations de la Marche Patriotique, un nouveau mouvement politique de gauche colombien, ont été menacées par les paramilitaires autodénominé « Aigles noirs » à travers une lettre adressée au président du syndicat agraire Fensuagro Alirio Garcia.

Le message, chargé d’insultes et daté du mois de mai à Cudinamarca (département central de la Colombie), a déclaré « cible militaire » les directions de douze organisations accusées d’être « financées par la guérilla pour travailler avec la population et la construction d’un nouveau mouvement ».

La missive accuse ces organisations d’être membres de l’Union patriotique (UP), un parti de gauche né dans les années quatre-vingt qui a disparu à cause de l’assassinat systématique de milliers de ses membres par les forces de sécurité de l’État et les paramilitaires.

Les organisations menacées sont le syndicat Fensuagro, l’Association paysanne des personnes déplacées (Asocamde), la Coordination nationale des personnes déplacées (CND), l’Association nationale des personnes déplacées de Colombie (Andescol), la Coordination Nationale des Organisations agraires et populaires (Conap) ou Reiniciar, dédié à la défense des droits humains.

Il faut ajouter le Bureau nationale des étudiants (Mane), Funhascol, l’Association nationale pour l’aide au développement (Andas), le Bureau national des victimes, la Maison de l’amitié avec le Venezuela et la Fédération nationale syndicale nouveau leadership paysan.

Les « Aigles noirs », un des groupes neoparamilitaires qui ont émergé après les démobilisations entre 2003 et 2006 des Autodéfenses Unies de Colombie (AUC), avertissent les personnes menacées qu’il « leur reste peu de jours pour quitter la ville » et les taxent d’être « l’avant-garde de la guérilla dans les villes ».

La lettre, dont a eu accès l’agence de nouvelles EFE, est signée par le « Bloc DC Capital ». Ses auteurs intimident les activistes en les accusant d’inciter « les communautés à se soulever et réclamer leurs soi-disant droits, leurs terres et d’autres supposés avantages en raison d’être des personnes déplacées ou des victimes de l’Etat ».

Elle dit aussi « qu’ils abusent de l’énorme bonne volonté » du président Juan Manuel Santos.

La Marche Patriotique s’est faite connaître à Bogota en avril avec une grande manifestation pacifique dans les rues de la capitale et a rassemblé des milliers de personnes venant de tout le pays.

C’est un mouvement qui vise à occuper l’espace politique laissé par l’Union patriotique et qui, ensemble avec le Pôle démocratique alternatif (PDA), constitue la seule opposition au gouvernement d’unité nationale du président Santos.

Les « Aigles noirs » finalisent la lettre avec leur volonté de « finir rapidement avec ce fléau que représente l’UP pour la Colombie ».

A ces menaces s’ajoutent deux cas de disparition forcée et l’assassinat de deux autres membres de la Marche Patriotique, selon les rapports de l’organisation ces faits se seraient produits depuis leur lancement officiel en avril passé.

Publié le 15 mai 2012 sur http://www.pcv-venezuela.org/

Traduction EM pour ww.hastasiempre.info

Source : Hasta siempre comandante » Les paramilitaires « Aigles noirs » menacent de tuer les membres de la Marche Patriotique de Colombie

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Anne,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu as tort de te dire que tu étais seule à relayer pour le Honduras et que l'on a pas touché....j'ai fait tout le relais aussi à l'époque avec des vieux cocos stals certes mais on a pas baissé<br /> les bras. Il faudrait que j'aille voir sur ma catégorie Amérique latine, si j'ai gardé ces articles de soutien au Honduras, généralement je garde tout ce qui concerne l'Am sud et le Chiapas et je<br /> fais du tri pour le reste.<br /> <br /> <br /> Tu sais, moi avec le Mexique, je me sens souvent seule et quand je vois que notre campagne de soutien aux prisonniers poltiques ne fédère aucuns cocos, et bien, je ne suis pas étonnée !<br /> <br /> <br /> Je dois être la seule coco zapatiste !!<br /> <br /> <br /> Et j'en suis fière !!<br /> <br /> <br /> Et je sais aussi que comme toi, je suis rouge et noire et je le sens bien dans ton intérêt pour les projets d'autonomie.<br /> <br /> <br /> Peut-être que grâce à moi, tu vas découvrir que tu es une communiste libertaire, moi, depuis que je le sais, je me sens beaucoup mieux et je m'assume telle quelle, même si ce n'est pas du tout,<br /> du tout facile !<br /> <br /> <br /> Bises ma petite ANNE <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caroleone<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je t'avais fait une grande réponse et je vois qu'encore une fois elle s'est perdue....<br /> <br /> <br /> Je remet donc l'essentiel qui est que je n'ai jamais prétendu être seule à relayer, loin de là. Seulement que ces grands mouvements de protestation pour ce genre de d'évènements ou pour exiger la<br /> ibération d'Angela Davis,  qui mettaient, des dizaines de milliers de personnes dans la rue même dans mon petit pays ont totalement disparu ou presque, les gens luttent, quand ils le font<br /> pour des problèmes qui les concernent  directement.<br /> <br /> <br /> Cela m'a fait vraiment plaisir de voir l'appelcontre l'OTAN signés par 35 PC du monde entier... là je retrouve quelque chosequej'ai connu et dont nous croyionsà l'époque que ce serait l'avenir<br /> tout simplement, une solidarité transplanétaire...<br /> <br /> <br /> Et non je ne suis pas communiste libertaire... de toute façon pus j'avance plus ma pensée devient irréductible à aucune étiquette existente... je me sens plus ou moins en résonance avec telle ou<br /> telle pensée de groupes plus ou moins organisés, mais je mise plutôt sur des expériences commela PAz, parce que je sais pourl'avoir vécu que les théories reculent devant la pratique commune, et<br /> que de toute façon toute une série de gens, ceux de droite par exemple, par nature même ne sont tout simplement pas intéressés, où alors le genre Papy au grand coeur égaré, qui finalement ne<br /> défend des idées de droite que pou ravoir une raison de bougonner en pelant les patates. <br /> <br /> <br /> Quand aux infiltrés, c'est une autre paire de manche et j'avais commencer une petite BD dans ma tête à ce sujet, avec les deux infiltrés pro, Rabbat-Joie etSérré-du-cul quifinissaitent toujours<br /> par se trahir parce qu'ils étaient oncapable de s'amuser et de rire de bon coeur..<br /> <br /> <br /> yo!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Anne,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ils n'y vont pas par quatre chemin là-bas, tous les mauvais coups sont permis et comme personne ne dit rien dans le monde,  pourquoi s'en priverais-t'il ?<br /> <br /> <br /> Ah les pourris !!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caroleone<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Caro,<br /> <br /> <br /> Et je viens d'envoyer la suite qui complète le tableau des horreurs...<br /> <br /> <br /> "Et comme personne ne dit rien dans le monde"...  Encore toute naïve quand j'ai commencé ce blog, encore dans unmonde qui n'existait plus aund j'ai suivi et relayé la lutte du peuple du<br /> Honduras après le coup d'état, je me suis pris une claque dans la figure, j'en ai encoredes traces... je venais d'une époque où des dizaines de milliers de personnes auraient été dans les rues<br /> pour réclamer le retour de Zelaya...<br /> <br /> <br /> C'est là que j'ai vraiment compris que la gauche était morte dévorée par ses contradictionsn ses luttes intestines et ses concessions électoralistes...<br /> <br /> <br /> Depuis il y a dans le front de gauche des courants et des élans qui me disent que non, que la gauche que j'aime continue d'exister... même si mon combat aujourd'hui est plus proche de celui des<br /> gens de la PAZ, le but n'étant pas de refaire un monde à pensée unique...<br /> <br /> <br /> Et aujourd'hui j'ai décidé de mener ma petite action personnelle contre le silence qui entoure le calvaire colombien....<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives