5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 14:23

Quand des populations appauvries, frustrées, manquant d’une réelle culture commencent à se déchaîner contre les cibles qui lui sont indiquées comme boucs émissaires… les pogroms ne sont pas loin. Une extrême-droite de plus en plus décomplexée sévit aujourd’hui. Son influence grandit et la part de bons peuples prêtes a applaudir aux lynchage salvateurs de leur « civilisation » moribonde grandit inexorablement baromètre de la décadence européenne.

L’Occidentalisation est ce processus de décadence qui nous a conduits à la perte de toutes les valeurs qui faisaient des Peuples d’Europe un exemple et un moteur de la libération humaine des chaînes des exploiteurs, un creuset des syncrétismes fondés sur les valeurs de respects, de partage, d’amour du prochain de tous ses prochains de la Terre… non que la vieille Europe ait fait aboutir les processus qui conduisait vers cet état, humanité, un symbiose planétaire des habitants pour le bien de tous… nous n’en serions pas là si ces processus avaient pu être menés à leur terme.

Que l’Europe ait subit le déchirement des guerres propices à une destruction massive, tabula rasa pour le colonisateur venu d’Outre Atlantique, cela ne s’est pas fait sans la complicité des « libérateurs » et de ceux qui sur place avaient intérêt soit à garder le statut qui des hiérarchies sociales en place, soit à se trouver propulser au sommet dans une nouvelle donne qui redistribue les cartes et les rôles pour créer un pouvoir local favorable au visée du colonisateur.

Il y a donc dans ces processus qui ont constitués la lente dégradation de nos valeurs, des complices locaux qu’il s’agirait de dénoncer, non pas tant pour les mettre au pilori de l’histoire que pour en comprendre la réalité, les ressorts cachés ; les mécanismes… encore un travail de déminage… « American way of life » est devenu le modèle que l’Europe se devait d’adopter.

Ce n’est pas innocent. Ce n’est pas de généreux cadeau d’une vie meilleure, un chemin de bonheur, susceptible de conquérir l’adhésion de ceux qui seraient soumis à c’est nouveaux chemins de vie, présentés comme chemin de loisirs conduisant un jour… plus tard… encire un effort, encore plus tard vers un monde dans lequel l’homme, grâce aux progrès technique ce serait soustrait à la malédiction du travail.

Alors que nombres de peuples de la périphérie furent soumis au prétexte de tirer ces malheureux de leur coupable léthargie afin de leur enseigner cette valeur fondamentale d’un christianisme réinventé par les capitalistes… cathos ou protestants… il n’est plus ici question de partage et de solidarité universelle, mais bien de gagner son pain à la sueur de son front et plus on sue, plus Dieu vous aime et vous récompensera en son Paradis… En attendant donc l’avènement de la société robotisée des loisirs pour les occidentaux, il fallait que le nègre trime pour fournir les matières premières nécessaires à l’édification de cette société…

Une religion dans laquelle Jésus s’efface au profit d’une figure majeure, celle de père fouettard gardien de la vertu des peuples opprimés, figure perverse… le catholicisme n’est pas un christianisme, mais sa perversion en système de Profit… Le « Nom de la Rose », le livre pas le film a pour thématique majeure les processus de cette perversion du message christique originel et de l’interdiction de l’usure qui en découlait jusque-là…hérétique est alors celui qui a fait vœu de pauvreté, de simplicité.

La notion de Profit est au fondement même du catholicisme comme religion prosélyte qui a pour vocation de régner sur le monde et de s’en enrichir. Je sais c’est fort schématique, et cependant bien réel… les catholiques qui sont de vrais chrétiens se reconnaîtront et ne se sentiront point offensés… et pour les autres… pardonne à celui qui t’as offensé…non ? Cela ne vous dit rien ?

C’est vraiment étrange que moi qui ne suis pas chrétienne, je me sente souvent plus proches de ces valeurs fondamentales du christianisme que je ne le vois dans l’action des catholiques. Etrange aussi que je retrouve ces valeurs communes dans des échanges avec des musulmans, alors que je me suis sentie écœurée par l’ambiance générale de Louvain-La-Neuve, ville fondée par des catholiques pour des catholiques et qui regorge de l’ostentatoire richesse d’un consumérisme de luxe. Des chrétiens…ça ! Pauvre Jésus !

Je ne parlerai pas des protestants, d’une part je suis ignorante en la matière et d’autre part ce que j’en sais superficiellement me donne à voir une complexe mosaïque de différentes tendances. Je sais seulement que pour certains d’entre eux, les plus riches, les plus puissants, la richesse accumulée sur cette terre serait un signe de prédestination… ouais ! no comment ! pas très chrétien non plus assurément.

C’était un retour en arrière car c’est un des fondements de cette société du Profit qui nous fait tant souffrir aujourd’hui, nous asservit, nous appauvri et nous enserre dans les carcans de son univers carcéral… témoins de processus Inquisitoires toujours à l’œuvre sous d’autres modes, d’autres manières mais visant toujours à l’éradication des même ceux qui s’opposent à la société du Profit. Et c’est une confusion dont il nous faut sortir pour ceux dont la vie n’a de sens que dans un monde convivial et solidaire…

Communisme ?… ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain… s’il y a eu à ce jour des zones communistes, ce ne sont pas les pays qui se sont prétendus tels. Communisme est une notion qu’il nous faudrait réinterroger afin de mettre en évidence le rapport entre communisme primitif et christianisme primitif, comme aspiration à la solidarité, au partage, au respect de la dignité de tout être…

Afin aussi de pouvoir mettre en évidence la destruction au cours du siècle dernier et qui se prolonge aujourd’hui de tout courant qui manifestait la volonté d’instauration de ces valeurs par le bras armé des Inquisiteurs formés à « l’école des Amériques ».Ou par des processus de subversions plus "occultes", mais néanmoins connus, qu'il s'agirait de mettre ne évidence dans leur caractère avéré (documents déclassifiés, témoignages) afin de pouvoir déceler et dénoncer ceux qui font oeuvre de déstabilisation en ce moment.Ce n'est pas de la théorie du complot, c'est de l'histoire en marche !

Il serait plus que temps aussi d’interroger la notion de subversion et sa consœur la perversion pour sortir des confusions et amalgames qui permettent aujourd’hui ces grandes manipulations émotionnelles des inconscients collectifs qui nous conduisent à notre perte. Qui est subversif et vis-à-vis de quoi, qui pervertit qui au nom de quelles valeurs… avouées ? …occultes… ?

Il est vrai que l’actualité est prenante, que tout va très vite, que les dangers se précisent, ceux de voir les fous s’en prendre à l’Iran avec toutes les conséquences indésirables prévisibles pour les habitants de ce pays, mais aussi pour l’ensemble de la planète. Celle de voir un nouveau G2 Chine-Russie prendre le leadership mondial, un nouveau G2, un Nouvel Ordre Mondial imprévu, si nous ne pouvons qu’être soulager de voir que jusqu’ici ces pays ont usés de leur droit de véto au conseil de sécurité de l’Onu pour empêcher l’explosion des concentration de poudre accumulées un peu partout sur la planète, je trouverais déplorables que ce soient ces nations qui prennent le relai d’une dictature mondiale. Les seules forces susceptibles de contrecarrer ce processus sont en Sud Amérique qui lancée dans un grand mouvement de rejet de toute tentative de retour ou de poursuite de néo-colonisation par les Puissances du Nord… donnent aujourd’hui des leçons au monde entier…

Je ne prétends pas que ce qui se passe dans cette région du monde soit parfait… qui suis-je d’ailleurs pour me permettre de juger de cela… mais je suis certaine d’une chose, c’est que ce qui se passe là-bas sur différents plans et dans différents fronts représente l’expérience la plus avancée en matière de droit des peuples, de participation de ceux-ci à l’élaboration de leur destin et de création d’alliances multipolaires qui ait jamais existé dans le monde des états-nations.

Si c’est en termes de réduction de différences entre les plus pauvres et les plus riches, de participation des peuples aux décisions les concernant, d’accès à l’éducation et aux soins de santé, ce croissance des biens communs… bref sur tous ces fronts pour lesquels l’Europe connait un recul vertigineux, des pays toujours plus nombreux et toujours plus solidaires d’Amérique Latine ne cessent d’avancer et ce malgré toutes les lâches tentatives de déstabilisation perpétrée par l’Empire, soutenu par l’ennemi intérieur… ceux qui voient leurs immenses richesses diminuer au profit de ceux qui ne possédaient rien. Redistribution.

Je résume donc les thèmes dont il a été question ici, la colonisation de l’Europe sous couvert de partage de l’American way of life en tant que valeur universelle applicable à l’ensemble de la planète, mais qui est le leurre dont se pare la plus grande tentative d’asservissement et des exploitations des peuples ait jamais existé de mémoire humaine. L’urgente nécessité de démonter toute une série de mécanismes historiques, transparents ou occultes qui constituent les processus et mécanismes de domination. Et tout d’abord la mutation du christianisme en religion non chrétiennes, catholicisme et différentes formes de protestantisme qui ont pour fondement le Profit interdit par le christianisme originel.

Resituer les notions fondamentales de partage, solidarité, respect de la planète et de ses habitants comme valeur commune, transplanétaire comme fondation anthropologique d’un monde où la gentillesse serait de mise et considérée comme idéal à atteindre… au détriment de la concurrence, la rivalité… l’autre comme ami, comme partenaire, et l’émulation comme moteur de dépassement de soi plutôt que de l’écrasement ou la disqualification de l’autre. Valeurs désuètes que cela… j’aurais tendance à répondre que si c’est cela que vous pensez, vous êtes de ceux qui peu ou prou, consciemment ou inconsciemment participez à la destruction de la planète et de ses habitants… il est plus que temps de mettre au programme de l’action politique, la création de ministères de la Convivialité dont le rôle serait de promouvoir la réconciliation des habitants à travers la reconstruction collective d’un espace public commun et de processus solidarité. Favoriser la prise de responsabilité locale de chacun et les droits de décisions qu'elle confère à ceux qui la pratique,  gestion collective de l'espace local par ceux des habitants qui le font exister.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives