10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 13:51

 

 

Je vais au cours des jours, des semaines qui viennent continuer à attirer votre attention sur ce qui se passe en Colombie. Un pays où règne la terreur, un pas où l’angoisse permanente est la compagne de bien des habitants, car dans ce pays règne différentes formes de terrorisme. Terrorisme de l’état, terrorisme des compagnies paramilitaires, qui même si elles sont officiellement dissoutes continuent d’opérer, terrorisme des narcotrafiquants, terrorisme des soldats de l’armée US qui s’il commette des exactions n’ont pas de comptes à rendre devant la justice Colombienne. Je ne sais pas encore si je vous perlerai des seuls que l’on qualifie officiellement de terroristes dans ce pays, sans doute parce que je ne sais qu’en penser moi-même et que je n’ai pas encore rencontré de témoignages probants  faisant pencher la balance.

J’ai plusieurs buts en abordant ce sujet ? Apporter un soutien à Ange Gaona en soutenant son combat au sens large afin qu’elle ne soit pas remise en danger en cessant un jour d’être au centre de l’attention. En soutenant la population de ce pas en particulier, les combattants de la dignité et de la liberté qui sont menacés en permanence de mort sous forme d’exécution extrajudiciaire autrement dit de se faire assassiner.

L’autre intérêt de cette mise en lumière sera de montrer l »intérêt des USA dans le narcotrafics,  que joue ce pays afin de le perpétuer et non de le combattre mais aussi de vous montrer ce qui est bien plus que de l’hypocrisie, une intoxication des consciences :l’acharnement contre les républiques socialistes bolivariennes versus qui sont les alliés des USA sur le continents, quels sort subissent les populations dans les pays alliés et pourquoi si c’est de démocratie et de bien-être des population quand on attaque Chavez les mêmes font l’impasse sur une situation en Colombie dont les Usa sont à la fois témoin et complice… mais  justement parce qu’ils sont complices, justement parce que l’unique but des USA en Amérique Latine est de pouvoir restaurer la colonisation défaillante et remettre la main mise sur les richesses de la région et remettre en esclavage des population qui redressent – enfin – la tête.

Voilà, je vous renvoie vers un site qui signale régulièrement certaines de ces exactions qui remplissent des pages et des pages…  alors que ce n’est en l’occurrence qu’une petite partie, celles dont précisément les animateurs de ce site ont pu prendre connaissance. Cela permet d’avoir un –triste – aperçu du quotidien des Colombien et de ceux qui partagent leur combat et leur souffrance

 

 

 

 

Actions urgentes
Nouveaux abus de la canadienne Gran Colombia Gold contre la population rurale de Nariño
21 Novembre 2011

La multinationale canadienne Gran Colombia Gold-GCG est située dans les municipalités d’Arboleda et de San Lorenzo à l’intérieur du département de Narino et est actuellement dirigée par l’ex-ministre aux affaires étrangères Maria Consuelo Araujo. Les activités d’exploration qu’elle mène dans son projet minier Mazamorras Gold ont créé un climat de chaos et de confrontation avec et à l’intérieur même de la communauté.

Agression contre Jackeline Rojas de la OFP et menaces de mort contre elle et M. Juan Carlos Galvis
18 Novembre 2011

L'Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l'Homme, programme conjoint de l'Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et la Fédération internationale de Droits de l'Homme (FIDH), requiert votre intervention urgente dans la situation suivante en Colombie .

 

Description de la situation :

Curvarado : Le video d'une réunion avec le gouvernement dans les mains de paramilitaires // Communiqué de Camelias
15 Novembre 2011

Le contenu de la réunion ayant eu lieu à Bogota le vendredi 5 novembre entre le Gouvernement National et des délégués des conseils communautaires du Curvarado et du Jiguamiando s'est retrouvé dans les mains des paramilitaires au Choco.

Les arrêtés suite aux mobilisations contre la canadienne Pacific Rubiales dénoncent des actes de torture
11 Novembre 2011

La FONDATION DES COMITES DE SOLIDARITÉS AVEC LES PRISONNIERS POLITIQUES (FCSPP) dénonce devant la communauté nationale et internationale des actes présumés de torture et autres traitements inhumains et dégradants dont on été victimes les personnes détenues durant les manifestations des travailleurs de la Pacific Rubiales, dans la municipalité de Puerto Gaitán- Meta.

Les autorités autochtones de Calda dénoncent la minière canadienne Medoro Ressources.
9 Novembre 2011

Nous, les autorités autochtones de Canamomo - Lomaprieta Rio Sucio y Supia (Caldas), dénonçons devant les institutions et organisations de droits humains, le ministre intérieur de la justice, le procureur général de l’organisation, l’agence international de droits humains, les ONGs et l’opinion public:

Intimidation paramilitaire dans les zones humanitaires du Curvarado
27 Octobre 2011

Plus de 300 fusils destinés aux paramilitaires sont entrés dans le Curvarado dans un camion qui a transité par Pavarando, lieu où se trouve un barrage policier. Selon l'information reçue, les armes serviront à renforcer les opérations de contrôle territorial et seront réparties à de jeunes recrues provenant de divers villages de l'axe bananier.

Contrôle et menaces paramilitaires dans le Cacarica
20 Octobre 2011

Depuis 10 jours, des paramilitaires opérant dans le port de Turbo, Antioquia et la ville de Riosucio ordonnent aux transporteurs fluviaux de ne pas acheminer d'aliments aux communautés afrocolombiennes et autochtones du Cacarica

Les paramilitaires ont signalé que celui qui voulait transporter des aliments devait se présenter personnellement à Turbo et que les aliments ne pouvaient être amenés par des tiers.

Les organisations canadiennes appuient le convoi humanitaire pour Puerto Gaítan
7 Octobre 2011

 

 

Les paramilitaires avancent en semant la terreur dans le Sur de Bolivar
19 Septembre 2011

«Les dénonciations ont été persistentes, et ont été réalisées pour mettre en évidence la présence et l'avancement des paramilitaires dans la plus grande partie du Sur de Bolivar. Il était question d'alerter les gouvernements au niveau national et départemental en les informant des lieux desquels opèrent ces groupes, soit dans les municipalités de Tiquisio et Montecristo, dans les chemins de Malena, Quebrada del medio, Tagual, Pincho, Tenche et dans les environs.

Menaces paramilitaires au Cacarica
13 Septembre 2011

Des paramilitaires attaqueraient nos territoires selon des sources sûres

Diparition avocats assurant la défense de prisonniers politiques
12 Septembre 2011

La fondation Lazos de Dignidad émet une ACTION URGENTE  face à la disparition des avocats, défenseurs des prisonniers politiques  LUIS EDURADO MANOTAS Y ARMANDO COLON, qui a eu lieu dans la ville de Bogota le 10 septembre 2011.
 
Rappelons les FAITS
 

Meurtre de 2 personnes dans les communautés du Jiguamiando
29 Août 2011

Dimanche le 28 août 2011, vers 7h et demi du matin,  les corps sans vie de deux jeunes du Jiguamiando, assassinés par les paramilitaires,  ont été retrouvé devant la zone humanitaire de Claro Andalucia dans le Curbarado.

Un nouveau «faux positif» judiciaire se prépare à Santander
25 Août 2011

Les organisations de défense de droits humains signataires de cette dénonciation ont pris connaissance de la préparation d'un montage judiciaire contre des défenseurs de droits humains et étudiantEs de l’Université Industrial de Santander (UIS).

Diffamations et menaces contre les organisations colombiennes et internationales appuyant les communautés en résistance civile du Choco.
19 Juillet 2011

Tandis que la présence paramilitaire dans la région du Choco se maintient, les menaces et le processus de criminalisation de la résistance civile se poursuivent.

Les communautés du Choco que nous accompagnons depuis près de 7 ans, maintenant réunies dans l'association des Zones Humanitaires et des Zones de Biodiversité du Curvaradó et du Jiguamiandó, attendent toujours que leur victoire juridique soit mise en application pour que l'ordre d'évinction à l'endroit des entreprises de palme soit mise à exécution; leurs actions étant encore et toujours criminalisées.

Bajo Atrato : Incursions paramilitaires et menaces de mort
29 Juin 2011

Un groupe de paramilitaires est en activité depuis plus d'un mois dans le territoire des communautés afrodescendantes du Choco qu'accompagnent le PASC. Les paramilitaires se sont installés dans le Curvarado et circulent en habits de camouflage, avec des armes courtes et longues. L'absence de réaction des unités de l'Armée (Brigade 17) présentes sur le territoire du Curvarado malgré les nombreuses dénonciations de la présence paramilitaire, démontre une tolérance si ce n'est une complicité active de leur part face à l'action paramilitaire.

Leader de la communauté Naya menacé par un artefact explosif
23 Juin 2011

Un artefact explosif et une note écrite ont été laissés à la résidence du leader Manuel Garces, de la municipalité de Buenaventura.

La menace exigeait que le leader afrodescendent renonce à sa candidature populaire pour la mairie Lopez de Micay. La menace écrite concernait aussi a d’autres membres du conseil mineur du Bajo Naya.

 

 

Source : Actions urgentes | Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives