28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 20:29

 

  Chemonics, un nom à retenir. Ils sont partout. Si les Blackwater sont le bras armé privé de l'oligarchie, Chamonics en sont l'opérateur de privatisation économiste. J'ai trouvé peu de documents en français, il faudra donc attendre que j'ai l'occasion de traduire ou de trouver d'autres traductions.

Conjointement à la confiscation des ressources naturelles des peuples s'opèrent une confiscation de la terre que ce soit par appropriation de propriétés privées ou par annexion du bien commun souvent en obligeant les habitants à déguerpir sous prétexte de "protecion de patrimoine écologique de l'humanité" qui sera ensuite livré qu tourisme très rentable des bobos. Ce mécanisme - dépossession - dont on parle peu est une des cause du sans abrisme y compris dans nos pays.

Chemonics fait le lien entre agriculture et agrobussiness,  contribue à la concrétisation des mesure de privatisation ordonnées par le FMI  Voici donc quelques textes qui peuvent constituer le début d'une enquête.. ils sont un éléments incontournable des processus mis en oeuvre pour confisquer le monde, notre monde !

Voir aussi l"arnaque du microcrédit , une des métode utilisée également par Chemonics

Les promesses non tenues du microcrédit : nouvelles preuves à charge

 

Les fruits juteux et amers du Printemps arabe par Rubrique Radar.

Les fruits juteux et amers du Printemps arabe.
Mercredi 25 janvier 2012,



Derrière la diversion islamiste en Tunisie et en Libye Chemonics International pour partager le gâteau
Par : Rubrique Radar 

 En Tunisie et en Libye, Chemonics International recrute.La firme spécialisée dans le développement international, basée à Washington DC, proche des centres décisionnels américains, est le grand gagnant du Printemps arabe. L’Usaid (l’Agence étatsunienne pour le développement international) l’a chargé de conduire le programme américain d’aide à la transition en Tunisie et en Libye.

C’est-à-dire de coordonner et de mettre en œuvre des projets visant à renforcer l’administration publique, promouvoir la croissance économique et la création d’emplois, bâtir la capacité locale et la petite infrastructure et les activités similaires, résume le site Tunisieprojet.tn. Sauf que Chemonics est la continuité des Blackwater, la compagnie de sécurité privée qui a épaulé le Pentagone durant ses guerres d’Irak et d’Afghanistan. Elle va ainsi partager les parts du vrai gâteau : celui des marchés et de la domination culturelle et médiatique… pendant que les islamistes occuperont la galerie…

La Voix De La Libye

 

Monde arabe, les Beltway bandits à l’assaut de la reconstruction
Bloc-note, par Emmanuel Riondé| 15 janvier 2012
 

 

 

 

Experts en médias, spécialistes en « gestion des subventions » et autres consultants pointus, à vos marques : en Tunisie et en Libye, Chemonics International recrute. Cette « firme spécialisée dans le développement international basée à Washington DC » est en effet « le grand gagnant du Printemps arabe » comme le note Maghreb Confidentiel. Selon cette lettre d’info, l’Agence états-unienne pour le développement international (USAID) a chargé Chemonics « de conduire son programme d’aide à la transition » en Tunisie et en Libye.

C’est-à-dire de coordonner et mettre en œuvre des projets « visant à renforcer l’administration publique, promouvoir la croissance économique et la création d’emplois, bâtir la capacité locale et la petite infrastructure, et activités similaires », résume le site Tunisieprojet.tn qui s’emballe carrément : « Présente dans plus de 75 pays, Chemonics International (...) aide les gouvernements, les entreprises, les groupes de la société civile et les communautés à promouvoir des changements significatifs afin que les gens puissent vivre une vie plus saine, plus productive et plus indépendante. » Diable. Que voilà donc le bonheur libéral aux portes de l’été arabe.

Sauf que Chemonics est l’un des champions de ce que l’on appelle aux États-Unis les Beltway bandits, un terme désignant les compagnies privées siégeant à proximité des centres de pouvoir US et dont l’essentiel du business consiste à fournir des services au gouvernement américain. Le plus célèbre d’entre eux est la société privée de sécurité Blackwater, toujours à l’œuvre en Irak. Les Blackwater ne représenteraient cependant que la partie émergée de l’iceberg… Bien moins visibles et identifiables sont tous ceux qui, comme Chemonics, interviennent dans le champ de l’« aide au développement ». Mais dont l’activité réelle évoque plus « l’efficacité des sociétés de capitaux d’investissement que la compassion des ONG » résumait Newsweek en 2007…

Voilà ce que font les décideurs pendant qu’on angoisse le gogo avec les barbus : ils se partagent les parts du vrai gâteau, celui des marchés et de la domination culturelle et médiatique.

 

Source : Monde arabe, les Beltway bandits à l’assaut de la reconstruction - Regards.fr

 

Au sujet des Bkachwater

Vers un marché mondial de la guerre pour les compagnies militaires privées (+ dossier mercenaires)

 

Vers un marché mondial de la guerre pour les compagnies militaires privées (+ dossier mercenaires)

 

Narcotrafiquants, mercenaires et militaires au mexique chiens de guerre

 

L’occident s’emploie à installer le chaos au sud de la planète (dissident voice)

 

Un extrait du texte

La ruée vers la terre

 Logiques transnationales d’appropriation foncière
Boris Petric 
 Néanmoins, le phénomène ne se limite pas à des conflits épisodiques où ces institutions transnationales ne seraient que des contre-pouvoirs. De plus en plus souvent, des agences internationales (ONU, PNUD, FAO, Banque mondiale) et de grandes ONG internationales participent à la coproduction des normes dans ces différentes sociétés et font donc partie de la réalité du pouvoir dans ces sociétés. Ces différentes institutions développent par exemple des programmes pour faciliter la diffusion de normes globales telles que la libéralisation du marché foncier, la généralisation de la propriété privée et du contrat, la sécurisation des investissements. On peut citer par exemple l’influence de l’ONG américaine Chemonics International5 qui œuvre surtout à la privatisation du foncier et à la généralisation du contrat dans le domaine rural au sein des sociétés concernées par le développement.

9Ces mêmes institutions visent par ailleurs à développer des programmes de protection de la biodiversité ou du patrimoine en créant des zones protégées (aires, parcs naturels, etc.). Sous couvert de préservation de la nature, ces politiques peuvent entraîner une sanctuarisation de certains espaces naturels qui n’est pas sans gêner les populations locales qui doivent s’appuyer sur l’exploitation des ressources de la nature pour vivre.

10Ces différents acteurs jouent ainsi un rôle déterminant dans le contrôle, la gestion ou l’appropriation d’espaces collectifs naturels (forêts, déserts, îles) et deviennent coproducteurs d’une nouvelle souveraineté.

 

5  http://www.chemonics.com/

Lire le tout :  La ruée vers la terre 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives