23 février 2019 6 23 /02 /février /2019 14:40

Vu les bugs et les vidéos qui sautent mystérieusement d'un texte à l'autre, la vidéo du pont est ICI

Des images du Pont Bolivar à la frontière colombienne, alors que des volontaires veulent entrer avec l’appât de guerre - appelons les choses par leur nom – depuis la Colombie vers le Venezuela.

Pourtant le second du régime de Maduro, Diaosdado Cabello avait déclaré que les gens qui voudraient passer à titre personnel avec cette aide pourrait le faire, que l’armée était là pour empêcher que des militaires étrangers les accompagne. Ce qui me semblait une décision rationnelle.

D’autant que Curaçao refuse de servir de point de départ d’une aide qui n’aurait pas été officiellement demandée par le gouvernement de Maduro alors qu’au Brésil, dans un premier temps Bolsonaro avait donné l’ordre à des militaires réticents de se placer sous les ordres du Commandement Sud US, qui devait les préparer pour une mission d’accompagnement des dons US-Usaid jusque sur le territoire vénézuélien.

Cela avait provoqué de fortes tensions au sein du gouvernement brésilien qui déjà se fissure. Finalement Bolsonaro a du reculer. La décision du Brésil, finalement, c’est que l’aide peut partir pour le Venezuela, dans des voitures vénézuéliennes conduites par des vénézuéliens.

D’autre part le gouvernement des USA semble lui aussi temporiser. Il a annoncé aux opposants déçus que le renversement de Maduro ne se ferait pas en un jour et qu’il leur fallait être patients.

Des informations auraient filtré : les USA s’attendaient à ce que, après l’auto proclamation de Guaido le peuple et l’armée très vite lui tombent dans les bras. La plus grande faiblesse des USA, c’est d’être les premiers à croire à leur propres mensonges. Alors que l’ONU, la Croix Rouge Internationale affirment qu’il ne s’agit pas d’une opération d’aide humanitaire et que ce serait aller à l’encontre du Droit International que de participer à cette opération. Sa polarisation politique marquée en fait tout autre chose – ni Trump, ni Guaido ne s’en cachent le but avoué est le renversement du gouvernement et l’   aide » « humanitaire » une étape de leur stratégie pour y parvenir – les 2 compères continuent à répéter la même propagande… le premier à ne pas les croire, c’est le peuple du Venezuela qui sait ce qui arrive aux pays intervenus par les USA, du Honduras à la Syrie en passant par quelques autres exemples bien connus du public.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives