Le régime grec s’apprête à approuver la création de prisons de “conditions de détention spéciales” dans les prochains jours, sorte de prison à l’intérieur de la prison.

 

Ces prisons sont destinées aux accusés détenus pour vol et extorsion, aux prisonniers politiques, à ceux dont la peine dépasse 10 ans, ceux qui auront participé à des mutineries et en général tous ceux qui seront qualifiés de dangereux par les appareils répressifs de l’état. Dans chacune de ces prisons un procureur pénitencier devra rendre compte au Régime.

Elles seront installées dans des ailes spéciales totalement isolées du reste de la prison, les prisonniers qui y séjourneront n’auront droit à solliciter aucune sortie ni suspension de peine. Les conditions de détention consisteront en un enfermement en isolement 23 heures sur 24 sans contact individuel ni collectif, mais sous surveillance permanente. Le nombre et les temps de visites et d’appels seront drastiquement restreints. Les gardiens y seront remplacés par des policiers seuls fonctionnaires en contact avec les prisonniers qui exerceront sur eux une surveillance 24 heures sur 24. Les dites « Unités Antiterroristes pourront pénétrer dans ces ailes quand bon leur semble et les prisonniers seront soumis à leur entier arbitraire.

Par contre un traitement de faveur spéciale est prévu pour les balances pour lesquelles la loi prévoit une série de privilèges à conditions de donner des renseignements conduisant à la détention d’autres personnes, privilèges qui pourront inclure la suspension de peine, et conduire à leur libération.

Un résumé de 

http://verba-volant.info/es/movilizaciones-contra-la-creacion-de-carceles-de-condiciones-de-detencion-especiales/ 

 

Non seulement ce genre d’établissement existe déjà aux Etats-Unis (pays où 1% de la population adulteest emprisonnée) et des dizaines de milliers de personnes à travers tout le pays en sont victimes mais en plus ces conditions peuvent aussi être imposées à ceux qui refusent d’accepter de travailler. Je crois que nous devons être très attentifs aux dérives vers la société-prison en Europe, parce

1) Nous prenons le chemin des USA qui consiste également à créer sous prétexte de tolérance zéro une réserve de main d'oeuvre en total esclavage... pire que l'ancien Sud.

2) Nous voyons que l’opinion publique, les personnes et associations en lutte contre les dérives de la société de contrôle et carcérale qui progresse à grand pas ici sont justement une partie de la société de plus en plus criminalisée et faisant partie des prisonniers politiques en puissance. Qui restera-t-il alors pour protester contre les abus ? Demander la libération des prisonniers politiques ou des conditions d’incarcération plus douces ?

 

Une question juste pour voir :


Vea a uno de los terroristas de la oposición tratando de incendiar a un GNB

 

Ceci se passe au Venezuela, il s'agit d'un manifestant pacifique qui lance un cocktail molotov sur un membre de la Garde Nationale Bolivarienne. Que ce passerait-il si  ce jeune homme se retrouvait emprisonné dans les conditions prévues par la Grèce, mais au Venezuela ? Il serait temps que nous exigions ici des droits de manifester aussi larges que ceux que les dictatures occidentales veulent imposer au Venezuela. 


Retour à l'accueil