Fusillade de Liège, ma réaction à chaud.
13 déc. 2011
Réaction à chaud après la fusillade de Liège qui a fait au moins 4 mort et 64 blessés. Un tireur issolé, des grenades et une kalachnikov.
Suite au décès du policier français, mort jeudi passé des conséquences d’une blessure causée par un tir de kalachnikovs, j’ai suivi les débats houleux sur le blog « Plume de Presse ». En prenant un peu de recul, il m’est apparu que le vrai dbat avait (une fois de plus) été éludé. Je veux parler ici des polémiqués sordides dans lesquels chacun y va de sa pseudo-expertise au sujet du moment du décès. Des dérives du débat qui allaient jusqu’à s’interroger sur la capacité de Monsieur Sarkozy a en différé le moment… indécent et irrespectueux, pour la personne décédée pour ses proches pour tous ceux que cette mort affecte.
Je résume ma perception des faits… Monsieur Sarkozy a effectivement instrumentalisé la mort d’un policier. Monsieur Sarkozy choisi effectivement les morts qui servent ses desseins d’une manière que je trouve déplaisante. Il s’agissait pour lui de décider du moment de l’annonce de la mort s’un policier et de la faire coïncider avec celle de l’attribution de 150 fusils à pompe aux membres de la brigade anti criminels.
Là était pour moi devait venir la vraie question, celle qui ne pouvait faire revenir un mort à la vie mais celle qui pouvait peut-être être l’occasion d’éviter que cela ne se reproduise. Il n’y a pas eux qu’un mort à Marseille la semaine passée, mais 3 et plusieurs blessés au cours de trois évènements différents mais similaires.
Des situations vécues m’ont amenée à redouter de me retrouver un jour victime d’une fusillade. Je vous explique. Dans le quartier de Bruxelles où je vis, ont débarqué depuis quelques temps des gars venus d’Anderlecht, quartier chaud de Bruxelles où les kalachnikovs se vendaient il y a deux ans pour la modique somme de 5O euros. Je l’ai entendu de mes oreilles, c’était aussi les conclusion de l’ambassadeur des USA dans cette ville, dans un rapport qui a été rendu publique.
Mon inquiétude prenait deux formes différentes, la première était de me retrouver moi-même ou que des proches ou des passants soient pris dans un règlement de compte qui ne nous concernait en rien. L’autre forme de cette inquiétude était de voir un seul passé,de la petite délinquance à la criminalité parmi des jeunes délinquants dont beaucoup pourraient avec un peu de ‘prévention » prendre d’autres chemins que celui de l’impasse. Je sais que c’est difficile a expliquer à ceux qui ne connaissent pas ce milieu, à ceux surtout qui ont la fâcheuse tendance de mettre tous dans le même sac, le sac à racaille où ils enfermerait volontiers ces jeunes pour aller les noyer comme des chatons indésirables. Ce n’est pas le lieu ici pour développer ce sujet maintenant et je n’ai pas encore trouvé les mots pour exprimer cette réalité qui me tient à cœur. J’ai vu en quelques années se répandre une culture des armes qui n’existait pas auparavant parmi le milieu concerné. D'abors ce sont les couteaux se sont répandus, et avec eux plus rares sont arrivées les armes à feu. Et merde… ce fut ma réaction… et merde… l’image qui me vient, c’est celle de gosses à qui on file un briquet sans leur avoir appris ce qu’est le feu et comment le contrôler.
Cette banalisation des armes est la porte ouverte aux débordements et elle fait plusieurs sorte de victimes. Ceux qui seront blessés par ces armes mais aussi ceux qui se voient passé de la petite délinquance à la criminalité, de l'impasse au chemin de non retour. Si j’ai du mal a m’exprimer à ce sujet, c’est que je n’ai ni envie d’employer les mots du système, ni d’entrer dans le jeu de la solution de l’intégration par l’emploi etnautres conneries stériles. Ceux qui connaissent ce blog, savent ce que je pense de l’emploi. Des vrais métiers, de ceux par lesquels le travail est une gratification en soi OK, pour le reste, pas envie de cracher à la gueule de nos ascendants qui ont lutté parfois au prix de leur vie pour que nous puissions bénéficier d’un monde meilleur.
J’ai donc fait quelques recherches par lesquelles j’ai découvert, entre autres désagréables surprises, qu’un policier avait réussi à infiltrer un réseau de revendeurs d’armes (qui pourraient bien être celles dont je redoutais concrètement les effets ci-dessus), que ses membres avaient été déférés devant le tribunal qui les avait acquittés sous prétexte que cette infiltration policière s’assimilait à une provocation.
J’ai pu au cours de mes recherches constater les similitudes entre les situations en Belgique et en France, entre les marchés noirs des armes et de la drogues… pour des raisons inhérentes aux structures de ces marchés les trafiquants d’armes et de drogues sont souvent les mêmes personnes. L’action policière se cantonne aux détenteurs et aux petits revendeurs mais rien d’efficace n’est fait pour endiguer le mal à sa racine.
Ce que je redoutais pour mon quartier de Bruxelles, c’est produit à Liège et pourrait se reproduire en bien d’autres endroits. Je suis profondément émue par ce qui vient de se produire… d’autant que toutes mes recherches de cette fin de semaine me conduisaient vers ce type de conclusion, j’ai laissé quelques commentaires à gauche et à droite en ce sens.
La solution n’est pas dans quelques fusils à pompe, les évènements viennent de le prouver…. Qu’aurait pu les fusils à pompe contre la soudaineté de l’évènement. La solution est dans la prévention : côté crapule dans une tolérance zéro pour les gros trafiquants d’armes et de drogues.
Côté victimes, c’est un autre débat. Des lieux pour habiter le monde et les moyens de construire des vies à notre mesure.
Anne
Ps : j'ai lu quelques réactions dans la presse officielle.... encore un sale Arable, qu'on les butte (ou presque), votez FN.... ceux qui croient que ce lsont les solutions s'exposent à de solides désillusions ,
Pourquoi rien n'est-il fait concrètement contre les maîtres du jeux trafiquants en gros d'armes, de drogues, qui les protège, qui accepte de se laisser corrompre pour leur laisser le champ libre.
Qu'il y ait des crapules et des ordures parmi les "petits", je ne le nie pas, mais ils sont une minorité. Et la drogue, y compris les drogues légales, cette merde de méthadone et autres tue-conscience, les armes faciles, des budgets croissants pour la répression aux dépends de la qualité de l'enseignement et de toute prévention, cela ne fait qu'amplifier le problème. Avec le marché noir des armes actuel, plus les keufs seront armés plus le seront les voyous et plus il y aura de victimes, passants, keufs ou voyaus!!!