Le Syndicat des Architectes prend bonne note de l’article de Luc Bronner : « Violences Urbaines : la police s’empare de la rénovation des quartiers » (Le Monde, 27.01 2008), et à ses intéressantes suggestions destinées à améliorer la sécurité des quartiers sensibles : destructions des dalles, passerelles, et autres dénivelés propices au caillassage, scellement de plots béton anti-voitures-béliers devant les vitrines, neutralisation de l’accessibilité des toitures terrasses par des toitures en pentes, éclairage type mirador –80 lux- des parkings, halls, et autres espaces communs, arrachage des haies qui bloquent la vue des forces de l’ordre, etc.

Mais le Syndicat remarque que ces intentions restent timides, et pourraient aller plus loin pour optimiser la sécurité recherchée. Par exemple : Ne serait-il pas plus simple de construire un mur en béton autour des quartiers, à l’instar des exemples moyen-orientaux aujourd’hui mis en place à Bagdad ou à Gaza ? Avec, encore mieux, un chemin de ronde et des projecteurs ? Ou plus simple encore, de transférer les habitants de ces quartiers dans des espaces déjà emmurés, éclairés, et contrôlés de manière adéquate ?

 

Lire la suite : ..: Syndicat Architectes 13 [ARCHITECTURE SÉCURITAIRE !] :..

 

 

Et un Ps avec une perle : Réseaux citoyens

Contre les nouvelles tendances de l’urbanisme sécuritaire, la participation citoyenne à la gestion de la cité.
vendredi 28 mai 2004, par Raymond Vasselon

 

Et la perle :

D’un point de vue pratique, cela se traduit tantôt par des propositions d’aménagement préventives ou dissuasives, tantôt par des dispositions répressives. Souvent, les deux sont combinées.
Ainsi, on condamnera l’accès aux caves, on supprimera les halls à doubles entrées, on supprimera les angles morts dans les espaces publics. On évitera les lieux rendus obscurs par l’ombre portée des arbres et donc propices aux embuscades. On évacue les bancs publics trop souvent
confisqués par les SDF.

 

No comment Anne

Retour à l'accueil