16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 02:49

 

Inauguration d'un «village» pour SDFInauguration d'un «village» pour SDF
Le pasteur de rue zurichois Ernst Sieber a inauguré mardi le premier «village» de sans-abri de Suisse à Zurich-Affoltern.
storybild

Les premiers «locataires» vont emménager ces prochains jours. (photo: Keystone)

Construits sur 3000m2 avec des éléments préfabriqués en bois, les deux bâtiments pour SDF peuvent accueillir 50 personnes qui gèreront elles-mêmes les lieux.

L'installation a été baptisée «Brothuuse», traduction alémanique du mot hébreux Bethléem («maison du pain»). Dans un premier temps, 42 personnes vont habiter sur place, indique la fondation d'oeuvre sociale du pasteur Sieber (SWS).

Un rêve de longue date

Les premiers «locataires» vont emménager ces prochains jours. Leur présence est limitée dans le temps. L'organisation autonome de la vie du village doit leur permettre de se sentir à nouveau comme des membres à part entière de la société.

Ernst Sieber ne s'attend pas à ce que cette offre pour sans-abri devienne superflue dans un avenir proche. Les logements bon marché sont en effet de plus en plus rares à Zurich.

Le terrain occupé par le «Brothuuse» appartient à la ville. Ce projet constitue un rêve de longue date du pasteur des SDF. Conseiller national du Parti évangélique dans les années 1990, il avait alors déjà réclamé la construction d'un village pour les marginaux de la société.

Source : 20 Minutes Online - Inauguration d un «village» pour SDF - Suisse

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives