30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 14:27

 

Encore un élément qui confirme une évidence grandissante, le nouveau modèle de guerre est fondé dans la lutte contre-insurrectionelle en Amérique Latine... même les changements de méthodes pendant la guerre d'Afghanistan le confirme, nous sommes entré de plein pied dans la guerre contre-insurrectionnelle, et les polices nationales sont à présent intégrées aux dispositifs dans lequel, c'est l'ennemi intérieur qui est prédominant... Voici un élément de plus pour confirmer cette thèse :

"Avant d’occuper les fonctions de commandant suprême du commandement allié de l’OTAN pour l’Europe, Stavridis était à la tête du commandement Sud des US et en tant que tel était en charge des opérations militaires américaines et relations militaires à militaires en Amérique Centrale Amérique du Sud et dans les Caraïbes"

 

 

OTAN

L’OTAN Etend Son Réseau Militaire Sur Tous Les Continents

"...Le constant développement de l’expansion des partenariats militaires de l’OTAN et des opérations à travers le monde qui maintenant comprend tous les continents habités n’a pas de précédent dans l’histoire. Cette la première tentative d’établir une alliance militaire internationale capable de préparer et d’intervenir dans toute nation et région qu’elle choisit pour le profit géo politique de ses états membres dirigeants."



L’OTAN Etend Son Réseau Militaire Sur Tous Les Continents


Du 18 au 20 Juin les plus hauts responsables militaires - personnel des ministères de la défense - et d’autres représentants des 55 états membres et partenaires de l’OTAN se sont retrouvés en Croatie lors de la Conférence Stratégique de 2012.

Le Commandement Allié de Transformation de l’OTAN créé en 1999 lors du 50ème sommet d’ anniversaire de l’Organisation à Washington DC et le commandement de la 1ère alliance basé aux US (Norfolk Virginie) ont déclaré qu’il y a eu une participation venant du monde entier notamment d’Amérique du Sud, d’Afrique du Nord, du Pacifique Sud et de l’Asie de l’Est et que les nations participantes faisaient partie des blocs Partenariat pour la Paix, Dialogue Méditerranéen, Initiative de Coopération d’Istanbul et d’autres partenariats militaires.

Le premier de ces blocs cité ci-dessus comprend 21 nations d’Europe du Caucase et d’Asie Centrale ( Arménie, Autriche, Azerbaijian, Biélorussie, Bosnie, Finlande, Georgie, Irelande, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Macedoine, Malte, Moldovie, Montenégro, Serbie, Suède, Suisse, Tajikistan, Turkmenistan, Ukraine and Uzbekistan.)

Le Programme de Partenariat pour la Paix a été utilisé pour préparer les 12 nations incorporées comme membres à part entière entre 1999 et 2009 : Albanie, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Latvia, Lithuanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, et Slovenie.

Les membres du Dialogue Méditerranéen sont l’Algérie, L’Egypte, Israel, la Jordanie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie. Comme on le verra ci dessous la Libye sera le nouveau partenaire.

Le Barheïn, le Koweït, le Qatar et les EAU sont membres de l’Initiative de Coopération d’Istanbul, alors que l’Arabie Saoudite et Oman sont en passe de devenir nouveaux membres et peut être aussi le Yémen et l’Irak.

Les nations participant à la réunion de l’OTAN dans la capitale croate de Zagreb intitulée « Défis Actuels et Futurs », ont également inclus ce qui auparavant était qualifié de Pays En Contact - Australie, Japon, Nouvelle Zélande, et Corée du Sud - et qui sont actuellement inclus dans une nouvelle catégorie appelée Partenaires A Travers Le Globe aux côtés de l’Afghanistan, l’Irak, la Mongolie, et la Pakistan.

Les nations d’Amérique du Sud n’ont pas été identifiées mais l’amiral James Stavridis commandant suprême des forces alliées de l’OTAN pour l’Europe a récemment parlé du Salvador en Amérique Centrale et de la Colombie en Amérique du Sud comme étant respectivement partenaire actuel et à venir contribuant en matière de troupes en Afghanistan. En Mars dernier Stavridis a dit au Congrès que le Brésil et l’Inde étaient aussi des partenaires potentiels de l’OTAN.

Avant d’occuper les fonctions de commandant suprême du commandement allié de l’OTAN pour l’Europe, Stavridis était à la tête du commandement Sud des US et en tant que tel était en charge des opérations militaires américaines et relations militaires à militaires en Amérique Centrale Amérique du Sud et dans les Caraïbes. En 2007 le Groupe 1 Naval d’intervention de l’OTAN a mené des opérations de « présence » dans la Mer des Caraïbes la première fois que des navires de guerre de l’Alliance se déployaient dans cette zone.

L’inclusion de l’Amérique du Sud marque une nouvelle étape dans l’expansion de l’OTAN : elle a maintenant des membres et partenaires sur les 6 continents habités soit plus d’un tiers des nations du monde.

En Janvier le Comité Militaire de l’OTAN a tenu une réunion regroupant des responsables de la défense au cours de laquelle comme le dit le site de l’OTAN : » Des hauts responsables militaires de 67 pays ont discuté sous différents angles l’évolution de l’OTAN et les opérations menées par l’OTAN, la mise en application de la nouvelle structure de commandement de l’OTAN et ses conséquences militaires ». Sans précédent dans sa dimension les dirigeants militaires présents représentaient plus de 194 états membres des Nations Unies.

La Conférence Militaire Stratégique de Partenariat en Croatie a eu lieu un mois après le sommet de l’OTAN à Chicago et s’est concentrée sur les résultats de ce dernier et la suite de l’application du Concept Stratégique adopté lors du sommet précédent au Portugal fin 2010.

Le GL français Stéphane Abrial, Commandant suprême de la Transformation Alliée a ouvert la conférence de 3 jours en insistant sur deux initiatives que l’OTAN appelle L’Initiative des Forces Connectées et la Défense Rusée. La seconde vise à rassembler les ressources du bloc des 28 membres en période d’austérité économique et la première pour augmenter l’entraînement et les exercices et l’utilisation d’équipement militaire compatible les deux ayant comme conséquence d’avancer l’intégration des membres de l’OTAN leur interopérabilité pour des opérations futures à l’étranger transformant une nécessité économique en avantage militaire.

Les principaux éléments de la Défense Rusée sont le système d’interception en Europe de missiles dominé par les US, l’achat de drones Global Hawks américains par les pays européens pour le programme de Surveillance au Sol de l’Alliance et les patrouilles de l’espace aérien au dessus de la Mer Baltique par les avions de l’OTAN.

Puis les participants à la conférence ont discuté de 3 sujets principaux : l’implication du sommet de Mai pour les états membres de l’OTAN ; Les Partenaires de la Stabilité et la Sécurité au Moyen Orient, en Afrique du Nord et dans la Région du Golfe Persique ; L’Initiative des forces connectées en lien avec l’entraînement, les manœuvres, l’éducation et la technologie. Autres sujets discutés : le futur développement des partenariats, et les implications stratégiques des améliorations de l’efficacité militaire.

Le concept de nouveaux partenaires à travers le globe a été le centre de discussions pour étendre des arrangements de partenariats de même que le nouveau Menu de Coopération de Partenariat, le Partenariat pour la Planification de la Paix et le Processus de Renouveau, le concept de Capacités Opérationnelles, et le Programme de Coopération et Partenariat Individuel dont le premier membre est la Mongolie depuis Mars et l’un de ceux à venir l’Irak, tous deux également maintenant membres du Programme de Partenaires A travers le Globe. Ce dernier à dimension de plus en plus internationale pour ce qui est des partenariats et programmes est décrit par le commandement Alliée de Transformation de l’OTAN comme « concentré sur des priorités pour construire des capacités, un interopérabilité et le soutien aux reformes de défense et sécurité ».

Un compte rendu fait par l’OTAN de la conférence a rappelé l’évaluation de l’actuel Concept Stratégique que « la promotion de la sécurité Euro Atlantique est le mieux assurée par un réseau étendu de relations de partenariat avec des pays et organisations à travers le Globe ».

En relation avec le sommet de Mai, la même source a déclaré :

« L’Alliance a réaffirmé sa volonté de fournir… plus de soutien à des partenaires régionaux dans des domaines comme l’établissement d’institution sécuritaire, la modernisation de la défense, le développement des capacités, et les relations civils - militaires. A partir d’une initiative marocaine, l’OTAN et les pays du MD (Mediterranean Dialogue) développeront un nouveau cadre politique. De plus, l’Alliance est disposée à accueillir la Libye comme nouveau partenaire… »

L’ouverture d’un centre Régional pour l’Initiative de Coopération d’Istanbul au Koweït a aussi été décidée lors du sommet de Chicago.

La conférence en Croatie a mis l’accent sur « le cadre développé pour les nations de l’OTAN et les pays partenaires l’entraînement disponible et l’importance des manœuvres, en parallèle avec des lignes standardisées et le potentiel d’intégrer des partenaires et de faciliter leur participation à des manœuvres. »

L’approfondissement et l’extension de la collaboration entre l’OTAN et ses multiples partenaires inclus l’intégration de nations partenaires dans la Force de Réponse Mondiale de l’OTAN doivent être construits sur des efforts conjoints pendant et suite aux guerres de l’OTAN sur 3 continents. Celles du Kosovo, d’Afghanistan et de Libye.

Comme l’OTAN l’a fait remarquer concernant l’Initiative Des Forces Connectées cela « vise à s’assurer que l’OTAN se maintienne et se développe sur des gains précieux d’interopérabilité parmi ses alliés et partenaires résultant des opérations récentes de l’OTAN. »

Le constant développement de l’expansion des partenariats militaires de l’OTAN et des opérations à travers le monde qui maintenant comprend tous les continents habités n’a pas de précédent dans l’histoire. Cette la première tentative d’établir une alliance militaire internationale capable de préparer et d’intervenir dans toute nation et région qu’elle choisit pour le profit géo politique de ses états membres dirigeants.

Rick Zoroff - 27/06/2012

Traduction Mireille Delamarre

Article d’origine en anglais

Rick Zoroff est un journaliste d’investigation basé à Chicago militant actif depuis plus de 40 ans anti guerre anti militariste et anti interventionnisme. Il s’occupe de la liste email Stop NATO et est responsable du site Stop NATO…

 

Source : L’OTAN Etend Son Réseau Militaire Sur Tous Les Continents

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Archives