18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 16:35

 

Un article d'archive qui concerne les maison en terre-paille, intéressant puisqu'il nous donne le coût d'une maison décrite ici, quand à la maison en construction décrite ici elle est depuis longtemps terminée et à fait beaucoup de petit dans le quatier de la baraque. je vous conseille une recherche sur "maison en terre paille" image, cela vous permettra de voir des maison en terre paille à tous les stades de construction. 

Dans le village voisin de celui où je vivais, une habitante,après avoir construit une charpente à organiser un stage d'initiation à la terre-paille dirigée par un spécialiste et le stage a consister en lui construire sa maison. une belle réussite.

 

 

Une maison en terre,

CHALKLIN,MICHAEL

Mercredi 18 janvier 1989

Une maison en terre,

en Belgique? Et oui...

La terre crue, un matériau de construction comme un autre? En Afrique, en Uruguay, au Mexique, d'accord. Mais en Belgique? Allons! On ne construit pas des maisons en terre chez nous! Et pourtant...

- De nombreuses fermes belges du début du siècle présentent une architecture en terre, beaucoup d'habitations datant de l'entre-deux-guerres aussi, dit un connaisseur, l'architecte Michel Meert, qui a construit en terre à Gardaïa et Tamanrasset, dans le Sahara algérien. A certaines conditions, cette technique se révèle moins onéreuse que les techniques traditionnelles, chez nous, de la brique et du béton.

Oui mais ça, c'était hier. Aujourd'hui, par contre, le Belge a une brique dans le ventre, n'est-ce pas? Pas tous. Venez voir, à Thorembais-les-Béguines...

Eric Pauporté a 39 ans et habite le quartier de la Baraque, à Louvain-la-Neuve. Grand, les cheveux longs et blonds, une barbe digne de celle du Christ. Ancien musicien, il a travaillé, voici une dizaine d'années, avec Luc Schuiten, architecte, spécialiste des «maisons autonomes bio-climatiques». Et a cotoyé Hugo Houben, co-auteur de Construire en terre, un ouvrage collectif proposé par le CRATerre (Centre de recherche et d'application - Terre) (1). Il a d'ailleurs suivi ses cours, à Grenoble, et érigé avec lui en petit atelier d'ébénisterie et de lutherie en terre-paille, à Overijse, il y a huit ans.

Conforté dans ses connaissances de la construction en terre à l'Isle d'Abeau, entre Grenoble et Lyon, de trois hameaux en terre réalisés selon trois techniques différentes (pisé, blocs de terre compressés et terre-paille), Eric Pauporté travailla dans le cadre de la défunte a.s.b.l. néo-louvaniste «Ecosol», une association d'écologistes dont le but - avorté - était de construire une maison unifamiliale en terre afin d'expérimenter les techniques existantes et mécaniser la construction en terre.

Quelque temps d'attente. Puis la main à la boue. Eric Pauporté vient de terminer sa première construction en terre-paille grand format. Pour quelqu'un d'autre. Il construit bien lui-même, sa femme et ses deux enfants une maison en terre-paille mais celle-ci grandit à pas de tortue, faute de temps. Cette «commande» s'élève au champ Saint-Roch, à Thorembais-les Béguines (Perwez), là où est installée la troupe des «Baladins du Miroir». Durée du chantier: trois mois. Dimensions de la construction: 7 m sur 16,60 m sur une hauteur moyenne de 3 à 5 m. Une piscine intérieure. Un coût total de 500.000 F. (Douze mille euros)

Isolation? Le fin du fin

- La terre-paille est un matériau fibreux et composite, commente Eric. Il offre dès lors une excellente résistance à la friction et peut être utilisé pour le sol, les murs et le plafond.

- La vigilance s'impose vu l'humidité qui règne dans nos contrées, ajoute Michel Meert. Le mur doit avoir une bonne base, apparente de plus ou moins 80 centimètres et construite, par exemple, avec des moëllons et non de la terre.

Il faut ensuite un bon «chapeau», un toit qui déborde au moins de 40-50 centimètres, en cas de fortes pluies. S'impose, enfin, l'ajout à la terre d'un enduit résistant à l'eau.

Le pouvoir isolant? La terre est un isolant thermique hors pair, assure M. Meert. Une petite flamme suffit pour chauffer la pièce. Et, par forte chaleur, l'intérieur reste frais, même au Sahara. Autre avantage d'une construction en terre? Le fait de pouvoir camoufler avec facilité les gaines d'électricité ou les radiateurs de chauffage dans les murs.

Quant aux possibilités plastiques que donne le matériau, elles sont innombrables. Il suffit de prévoir le coffrage adéquat. Tout peut se faire, confirme M. Meert, bien que certaines contraintes techniques, liées notamment à la courbe des formes, appellent quelque réserve quant au coût, parfois élevé.

Le nerf de la guerre, précisément, qu'en dire? Michel Meert est formel: Si la terre nécessaire à la construction est disponible sur place et non à un ou deux kilomètres, si l'on envisage aussi un même type de maison et un degré de finition équivalent, alors la construction en terre coûte de 20 à 30 % moins cher qu'une construction traditionnelle en briques.

Dans l'esprit de la majorité de nos contemporains cependant la construction en terre est méconnue et méprisée car elle renvoie aux images d'archaïsme et de pauvreté. En 1983, une exposition au Centre Pompidou, à Paris, voulait démontrer le contraire. MM Meert et Pauporté aussi.

Et puis, conclut Eric Pauporté, l'homme de terre, la construction en terre fait partie d'un mode de vie particulier où l'on peut façonner son environnement soi-même. La maison devient alors une prolongation de soi.

MICHAEL CHALKLIN.

(1) Doat, Hays, Houben, Matuk et Vitoux: Construire en terre, Ed. Alternative et Parallèles, coll. Architecture, - CRATerre 1979.

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT4nPdRBLSnMogNt6BdZ51HXTVa7dzmSfCoHXRrbx4HApZWqS1eAQ

 

Source : Une maison en terre,

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives