17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 19:46

 


 

Les 23 et 24 février se tiendra à Salon-de-Provence un grand rassemblement autour des monnaies complémentaires.

"Si nous voulons éviter une catastrophe collective, il nous faut redonner le pouvoir localement aux institutions, aux industries, aux commerces et aux organisations de la société civile de taille réduite."

Festi’Fric - 17 février 2012

 


Deux jours pour faire connaître les monnaies complémentaires et les systèmes d’échanges au sein de nos structures, tisser des liens, faire émerger de tels projets en PACA, cela ne vous rappelle rien ? Non, ce n’est pas FestiSolies , FestiSol-Les Estivales, ni les Etats Généraux de l’ESS, mais un peu la continuité de tout cela ! Prévus les 23 et 24 février 2012, ces deux jours Festi’Fric seront là pour pour nous questionner sur nos richesses, nos échanges et nos liens.

Objectifs

Nous informer sur les trois dimensions du système financier : monétaire, économique et d’investissement - de sorte que nous puissions mieux comprendre la synergie entre toutes les composantes d’un même système, et être efficace dans la transformation de son fonctionnement et ses résultats ;

Faciliter et amplifier notre processus de développement collaboratif de projets ;

Et bien entendu apprendre à coopérer en travaillant sur ce projet de colloque participatif.

Autrement, c’est quoi Festi’Fric  ?

C’est un projet participatif porté par l’APEAS (Association pour l’économie alternative et soliaire) avec l’aide d’autres acteurs de la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur).

Constatant que si nous voulons éviter une catastrophe collective, il nous faut radicalement transformer le système qui sous tend le monde des affaires de façon à redonner le pouvoir localement aux institutions, aux industries, aux commerces et aux organisations de la société civile de taille réduite. Pour cela, il est urgent de revoir et réinventer nos systèmes d’échanges, monétaires ou non, qui sont le cœur du système actuel.

Avec cet objectif, certes très ambitieux, et “riches“ du succès rencontré par le cycle Festi’Sol, l’APEAS travaille depuis plus d’un an avec un réseau d’acteurs provençaux, nationaux et internationaux afin de favoriser l’émergence de systèmes d’échanges complémentaires dans le but de développer la résilience et l’innovation dans les champs économiques, environnementaux et sociaux.

La première étape a été la mobilisation d’acteurs régionaux autour de l’écriture commune d’un Cahier d’Espérance sur les monnaies complémentaires, sociales et locales à l’occasion des Etats Généraux de l’ESS en Région dans lequel vous vous êtes fortement impliqué. N’hésitez pas à relire ce rapport Cahier d’Espérance Région PACA spécial Monnaies Complémentaires et Systèmes d’échange. Très bonne lecture pour aller plus loin encore : tout le Cahier d’Espérance sur la Richesse et les monnaies sociales de portée nationale rédigé par le collectif FAIR.

Afin de continuer ce travail de mise en liens et d’émergence d’innovations monétaires et sociales, nous organisons Festi’Fric, des rencontres régionales sur les monnaies Complémentaires. Cet événement participatif, à destination du grand public, des acteurs institutionnels, des structures économiques et de la société civile vise à faire connaître, encourager, développer et mettre en lien ces nouveaux systèmes d’échanges qui émergent sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, dans d’autres régions et à l’étranger.

Nous souhaitons que vous, acteurs de la société civile, du milieu de l’économie sociale et solidaire, techniciens des institutions, élus, entrepreneurs puissiez être présents.

D’un point de vue financier, ce projet est soutenu par le FEDER [Fonds européen de développement régional] et la Région PACA et le CG 13 [Conseil général des Bouches-du-Rhône]. D’autres partenariats y compris en nature sont recherchés afin de mener à bien ce projet et permettre d’y réunir des initiatives et des intervenants de qualité.


 

Source : Festi’Fric

Illustration : AIIRE

Ecouter aussi : A quoi ça sert, une monnaie locale ?

Reporterre.net - Les monnaies complémentaires ont rendez-vous en Provence

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives