28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 10:03

 

 

voselsoberano.com | Mercredi 27 novembre

Communiqué de presse

Une délégation de 17 observateurs internationaux accrédités de la Corporation Nationale des Avocats des Etats-Unis (NLG, National Lawyer Guild) questionne sérieusement la validité des résultats préliminaires du Tribunal Suprême Electoral (TSE) des élections nationales de dimanche au Honduras.

El NLG est en désaccord avec la caractérisation faite par le gouvernement des Etats-Unis du processus électoral comme transparent, étant donné les violations des droits humains récentes et généralisées « les fonctionnaires du gouvernement des Etats-Unis doivent s’abstenir d’évaluer la validité de l’élection dans cette première étape et au contraire insister sur la protection des droits de la société civile hondurienne », déclare le Président de la NLG, Azadeh Shahshahani. Les EU ont été fort critiqués pour leur appui précipité et presque unilatéral des élections de 2009 après le coup d’Etat, qui eurent lieu pendant une période de répression brutale qui rappelle la violence des années 80.

 Les observateurs de la NLG expriment leur inquiétude concernant la consolidation du pouvoir du Parti National sur le processus électoral, par son contrôle du pouvoir judiciaire, des forces armées et du Congrès depuis le coup d’état militaire de 2009. La militarisation du processus électoral inclus des soldats en patrouille dans chaque centre de votation, supposément pour transporter les bulletins. 

On observe des irrégularités supplémentaires dans tout le pays, qui inclue les dénonciations au sujet des accréditations pour un siège au table de votation des partis les plus petits « qui ‘furent vendues aux partisans du Parti National (un fonctionnaire du TSE a constaté cela)[i]. Ceci menace l’intégrité du processus électoral, vu que c’est le personnel des tables de votation qui était chargé de compter les votes à la fin de la journée. Il y eu également un rapport sur la distribution de gratifications à des adhérents du Parti National. La NLG à également documenté des incohérences concernant les listes des votants et les décomptes des voix.

  Deux partis de l’opposition, LIBRE et PAC, on mis en doute la transmission des décomptes des votes au tribunal électoral. Ils affirment qu’il y a une différence substantielle entre les chiffres retenus par le TSE et ceux rapportés à leurs partis.

Le NLG a observé une forte volonté et un enthousiasme des Honduriens pour la participation au processus électoral malgré un climat généralisé de peur et d’intimidation qui pesait sur les membres du parti de l’opposition et les observateurs.. En fin de semaine, deux activistes du parti LIBRE ont été assassinés, pendant que deux autres morts et trois blessés furent enregistrés à proximité d’un bureau de vote dans la région de la Moskitia. En plus des observateurs internationaux ont informés de divers incidents d’intimidation de la part des agents de l’état dans les jours qui ont précédé les élections.

Novembre 26, 2013

 

Traduction Anne Wolff

Source originale en espagnol :

http://www.nlg.org/news/releases/honduras-delegation-preliminary-results

Los observadores del Gremio Nacional de Abogados de EU cuestionan la validez de las elecciones 



[i] Un des candidats présidentiel, par exemple, était le détesté général Vasquez Velasquez, un des principaux auteurs du coup d’état, qui ayant participé aux escadrons de la mort des années 80 ne laissait aucun doute sur la nature du Putsch Militaire de 2009. Vasquez est un acteur et suppôt du régime qui en est issu. L’opposition affirme que sa candidature (qui lui vaut zéro et quelques % des votes) n’a été déposée que pour permettre à son parti fictif d’obtenir des accréditations aux tables électorales dans l’unique but d’y renforcer la présence officialiste.NdT

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Archives