28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 23:15

 

 

 

 

Vigilante ces derniers jours aux tentatives de déstabilisations qui se multiplient en Amérique Latine, il ne faut cependant pas perdre de vue les autres fronts de la guerre globale. Réunion de l'Otan aujourd'hui que devait décider si l’Alliance  jouer la clause d'assistance pour attaquer le Syrie en représailles de l'avion Turque abattu l'armée Syrienne au-dessus de son territoire, pendant ce temps-là, Harpie Clinton rend visite à Poutine.

Il semble que le rapport de force se durcit dans la réorganisation pour une nouvelle répartition de l'hégémonie. Les tensions montent et Poutine a affirmé  que Chine et Russie (dans l’ordre) étaient d’ores et déjà les nouvelles puissances dominantes et que les USA feraient bien d’abandonner leur attitude belliqueuse pour s’installer à une table de négociation ce qui éviterait beaucoup de dégâts pour tous.  L'Europe il y a longtemps qu'elle n'est plus dans la course. Ces propos coïncident avec les inquiétudes de plusieurs analystes qui redoutent que tous ces petits foyers de guerre que les USA allument un peu partout directement ou par procuration s’embrasent dans de grands incendies. (voir La nouvelle doctrine d’Obama : un plan en 6 points pour une guerre globale. Ou comment mettre la planète à feu et à sang.)

Ceux qui ont suivi les évènements en Bolivie ont vu que les conditions  étaient mises en place pour un bain de sang qui aurait embrasé le pays et peut-être la région, un autre foyer après le coup d’état, toujours provoqué toujours par les mêmes, au Paraguay, il est bien clair que la tentative de déstabiliser la région a commencé mais est tenue en échec par les solidarités entre les populations de toute l’Amérique du Sud et celles des mandataires également, il semble que même ceux qui sont alliés des USA ne tiennent pas trop à voir recommencer une ère de coups d’états, auquel cas, ils n’auraient aucune garantie d’être épargné le jour où il ne servirait plus le maître selon ses désirs… les précédents jalonnent l’histoire de l’Amérique Latine.

Et voilà que la Chine aussi manifeste officiellement son mécontentement et ses inquiétudes pour l’avenir de la paix… voici ce qu’en dit le porte-parole du ministère de la défense Chinois : 


 

La Chine s'inquiéte d'actions contraires à la paix et la stabilité régionale


La Chine attire aujourd'hui l'attention sur les effets pour la paix et la stabilité du renforcement intentionnel des alliances militaires entre les USA, le Japon et la Corée du Sud qui ont effectué  récemment des manœuvres et exercices militaires conjoints. 

 

Le porte-parole du Ministère de la Défense Gebg Yansheng a déclaré à la presse que ces actions vont à l'encontre des tendances à la paix, au développement et à la coopération. 

 

Geng fait  également référence aux trois jours d'opérations réalisés par des effectifs du Pentagone et Séoul dans la mer Jaune et conclues lundi passé dans lesquelles est intervenu le porte-avion George Washington. 

Ces exercices navals s'ajoutent à d'autres effectués peu avant dans des zones au Sud de la partie méridionale de la péninsule auxquelles avaient également participé les forces Japonaises. 

Les déclaration du porte-parole précèdent la signature qui aura lieu demain d'un pacte militaire entre Séoul et Tokio, le premier du genre par lequel les parties espèrent partager des renseignements sur la République Populaire Démocratique de Corée, selon ce qui a "transpiré".

Cela, ajouté au reste, fait des réccentes manoeuvres  l'expression de l'intention d'agresser par surprise son territoire et agir contre la paix ce qui aggrave les tension dans la péninsule et dans le Nord-Est de l'Asie

Source en espagnol : China advierte sobre acciones contrarias a la paz y estabilidad regional

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Archives