14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 17:29

  14/05/2010 Des acteurs et des intellectuels américains ont signé un manifeste à paraître vendredi dans la presse américaine qui accuse le président Barack Obama d'être complice de crimes de guerre et de violations des droits de l'homme.


"Un crime est un crime, peu importe qui le commet", proclame le manifeste illustré par les portraits de George W. Bush et de son successeur à la Maison Blanche Barack Obama, sur le modèle de ceux habituellement réservés aux criminels recherchés par le FBI.

Le manifeste, qui sera publié le 14 mai dans la revue New York Review of Books, accuse Barack Obama de perpétuer l'approche de son prédécesseur en matière de politique sécuritaire aux Etats-Unis et de droits de l'homme en Irak et en Afghanistan.

Le texte dénonce notamment le feu vert donné par Barack Obama --qui a été élu en 2008 avec le soutien enthousiaste des intellectuels -- à "l'assasinat" du citoyen américain Anwar al-Aulaqi, parce qu'il est soupçonné de comploter avec Al-Qaïda au Yémen.



"D'une certaine façon, c'est pire que Bush", dit le texte, "parce qu'Obama a revendiqué le droit d'éliminer des citoyens américains qu'il soupçonne d'être des terroristes, simplement sur la foi de ses propres doutes ou de ceux de la CIA" alors que "Bush n'a jamais revendiqué" ce genre de pratique "publiquement".

Parmi les signataires du manifeste, on retrouve le philosophe Noam Chomsky ou l'acteur de LA Confidential, James Cromwell. Près de 2.000 personnes avaient par ailleurs signé l'appel sur internet jeudi.

www.almanar.com.ib

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Wolff - dans Obama maître valet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Archives