10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 06:15

 

 

3083477861_11b4885ef1.jpg

 

Nombreux sont ceux qui prétextent pour ne pas s'informer que sur le net il y a "tout et n'importe quoi" ce qui est vrai mais fait peu de cas de cette capacité qu'à l'intelligence humaine de discerner entre le vrai et le faux avec un peu d'entraînement et chacun s'il le désire peu apprendre à le faire.

Les médias officiels virent de plus en plus à la pure propagande du tout Profit pour quelques capitalistes, l'élite auto-proclamée qui prétend diriger notre monde et qui pour se faire a pris le contrôle des médias s'assurant le monopole de l'information.

 

1-1210010609smP9.jpg


Internet est donc devenu le lieu par excellence où les chercheurs de vérités peuvent exprimer leur points de vue et partager les fruits de leurs investigations. Un ouvrage dont j'ai malheureusement oublié le titre regroupe 15 récits de journalistes étasuniens qui ont vu la censure frapper leurs reportage. Plusieurs d'entre eux ont tenté de lutter contre l'arbitraire. Procès après procès ils ont tout perdu. Tous ont fini par publier leurs travaux sur internet avec ce grand avantage de pouvoir y ajouter en annexe ou de renvoyer par des liens à des documents qui fondent leurs propos. Ils ont également publié un ouvrage commun qui existe en français sous format de poche (si quelqu'un voit de quoi je parle, j'aimerais en retrouver les références)

2195373631_93d46fe22f.jpg


S'il y a n'importe quoi sur internet, il y a donc aussi "tout" et c'est le lieu où il nous est possible de nous renseigner sur à peu près n'importe quel sujet qui nous intéresse.

Certains ne veulent simplement pas savoir, ils se sentent impuissants, ne voient pas ce qu'ils pourraient faire pour résister à cette avancée du Nouvel Ordre Mondial qui leur semble inexorable. Ils refusent le principe qui voudrait que nous soyons chacun responsable du devenir du monde.

"Nouvel Ordre Mondial" voilà une notion intéressante car elle permet de mettre en évidence quelques aspects des processus de désinformation à l'oeuvre dans nos sociétés. Un de ces processus, réducteur, est celui qui crée des réactions conditionnées de disqualification systématique : si vous dites ceci, c'est que vous êtes cela.

Si vous évoquez un "Nouvel Ordre Mondial" c'est que vous êtes conspirationniste et donc un peu ou fort parano.


538546417_9bd128fc68.jpg

Cela me fait penser aux réactions de ceux qui me voyant condamner le coup d'état au Honduras en déduisaient que j'étais forcément communiste, ce qui est on ne peut plus faux. Je suis d'une nature bien trop rebelle, d'un tempérament trop insoumis, ma personnalité est bien trop déterminée pour pouvoir se fondre dans le collectivisme réducteur et conformisant d'une société communiste, abdication de toute personnalité au profit d'un individualisme normalisé. En quoi l'évolution actuelle du système capitaliste est bien plus proche du communisme que je ne le serai jamais.

 

2375950157_350f3daefc.jpg


Pour comprendre l'évolution du monde aujourd'hui, il faut tout d'abord prendre conscience d'une chose : les processus que nous pouvons observer sont nouveaux, inédits. Il représentent un changement qualitatif dans l'histoire du monde et pour les interpréter il nous faut nous forger de nouveaux outils de la pensée, de nouveaux concepts. Comme dans certaines tentatives pour fabriquer des organismes génétiquement modifiés qui sont des hybrides aberrants entre espèces qui ne se seraient pas recombinées dans la nature nous avons affaire dans ce qui constitue le champ des sciences humaines à des hybrides imprévus qu'il va nous falloir apprendre à analyser comme tels.

 

22188033_f871cb67c7.jpg


Prenons donc cette notion de "Nouvel Ordre Mondial". Quand j'ai commencé à faire des recherches sur le net je voyais cette notion resurgir à tout bout de champ. J'ai donc du suivre ses traces pour voir jusqu'à quel point elle était invention d'esprits malins soucieux de discréditer le système et ses dirigeants ou si elle était réellement fondation de ce système.

L'expression apparaît officiellement utilisée par Bush père dans un discours du 11 septembre 1990, depuis elle apparaît régulièrement et Sarkosy dans un discours de 2009 annonce que nous allons vers un nouvel ordre mondial, un nouveau capitalisme et personne, il insiste "je dis bien personne ne pourra nous en empêcher".

1367251-1806066-copie-2.jpg


J'ai donc des sources officielles qui me prouvent que cette volonté d'instaurer un nouvel ordre mondial est une réalité et une piste qui me dit que cet ordre est un "nouveau capitalisme". A partir de là, s'ouvrent à moi trois champs d'investigation. Le champ historique, celui de la genèse d'une notion. Par qui fut-elle fondée et dans quel but. Ce champ me conduit vers celui de la théorie qui constitue les composantes de concept, le troisième champ est celui de la prospection : que signifierait son application généralisé pour l'avenir de notre planète. Si le sujet vous intéresse je  vous invite à faire vos propres recherches.


2472093867_06ba890225.jpg

 

Voici quelques conclusions auxquelles mes recherches m'ont menées. Cette notion est inséparable de la volonté d'instaurer un gouvernement mondial. La question suivante est dès lors : quel type de gouvernement mondial, dirigé par qui, au profit de qui ? Et je relève ici un piège dans lequel tombent nombreux ceux qui procède avec trop de hâte : ils assimilent tous ceux qui prônent l'avènement d'un gouvernement mondial avec les partisans du nouvel ordre mondial capitaliste. Un gouvernement dans lequel les pseudoélites étasuniennes principalement et transnationales accessoirement jouent le rôle de gendarmes du monde et instaurent une culture unique, une économie unique, une religion unique bref une seule idéologie pour l'ensemble de la planète.

 

120399321_863b8dccb3.jpg


Or il existe sur cette planète des personnes, des groupes, des nations qui aspirent à l'avènement d'un gouvernement mondial, mais d'un autre type, d'une autre nature et avec d'autres pouvoirs que ceux évoqué plus haut. Il faut suivre à ce sujet certaines des propositions faites par des nations dites "non-alignées", chercher les pensées exprimées par les penseurs d'une "autre mondialisation". Si le sujet vous intéresse je vous invite encore une fois à faire vos propres recherches. Ayez confiance en votre intelligence, apprenez à discriminer. Partez de sources officielles, recoupez les informations d'autant de sources indépendantes qu'il faudra pour vous assurer l'intime conviction de tenir les bons fils. Observez autour de vous, au quotidien les manifestations concrètes de l'instauration de cet ordre, recoupez vos constatations avec ce que vous en apprenez à d'autres échelles.

 

23068502_6501f21c1f.jpg


Pour obtenir de bons résultats un travail de "remise en questions" s'impose. Il vous faudra abandonner vos préjugés, interroger les évidences qui constituent vos conceptions du monde sachant qu'elles sont culturellement et historiquement situées. Un exemple pour illustrer ce propos, une expérience menée par des psychologues étasuniens. La psychologie détermine un seuil de perception, durée nécessaire pour que l'esprit humain appréhende par exemple le contenu d'une image. L'expérience consiste à présenter à des sujets blancs la photo d'une agression au couteau dans le métro pendant une durée proche du seuil de perception. Sur la photo figurent plusieurs blancs et un noir. La question posée consiste à demander qui tient le couteau. L'immense majorité des participants répondent : "le noir" et c'est faux, le couteau est entre les mains d'un blanc.

 

2423366734_25e60750ed.jpg

 

Tout cela pour dire que nous voyons et percevons ce que nous sommes conditionnés à voir et percevoir. Nous avons tous entendu parler du peu de fiabilité des témoins visuel d'un évènement en justice et des témoignages contradictoires que peuvent donner différents témoins. Un grand blond, non un petit gros basanné,....C'est de cela dont il est question ici.

En bref si vous voulez devenir chercheurs de vérités afin de comprendre les enjeux d'avenir qui se posent aujourd'hui, si vous vous sentez responsables du devenir de la planète et de l'avenir des enfants de la terre, il vous faut être bien informés. Je vous donne ici quelques conseils pour y parvenir. Remise en question des évidences, recherche des sources officielles et s'il y  a lieu de leur contradictions, mise en perspective historique et géographique, recherche de sources indépendantes à confronter sur un même thème.

 

1025876371_4247a9d721.jpg

 

Si ce travail à ses début peut sembler pénible, vous verrez qu'avec un peu de pratique discerner devient plus facile. Vous trouverez avec un peu de chance des personnes pratiquant des recherches avec un point de vue proche du votre et vous pourrez échanger des pistes et des informations. C'est ainsi que j'ai procédé avant de me lancer dans la rédaction de ce blog et j'ai pataugé un bon moment dans le monde de la surinformation avant de trouver les chemins qui m'intéressaient, les personnes avec qui s'établissaient des résonances et pouvaient se pratiquer des échanges fructueux même lorsque nos points de vue ne coïncident pas tout à fait. Personnellement je n'ai aucune envie de passer trop de temps à approfondir les théorie de la conspiration, ni d'aller en chercher les racines jusque  dans la préhistoire comme certains le font avec acharnement, ni de me laisser fasciner par un éventuel satanisme des aspirants maître de la planète. Je sais que des recherches nombreuses existent à ce sujet,j'y ai jeté un coup d'oeil mais n'ait aucune garantie quand à l'indépendance des sources qui alimentent ces courants de pensée.

 

4383742708_c292492b7e.jpg

 

Et je ne pense pas qu'il faille élucider le fin mot de ces histoires pour déterminer comment agir pour contribuer dès aujourd'hui à la création d'un monde plus doux. Le monde est en état d'urgence : entre souffrance quotidienne d'enfants, de femmes, d'hommes qui pourraient être évitées par une action généreuse et concerté : partage de richesse qui permette à chacun d'accéder aux moyens de la dignité. Nécessité absolue de s'élever contre les conséquences irréversibles qu'entraînent les diverses pollution par la radioactivité.

2585601824_62453086d8.jpg

Incertitude quand aux conséquences possibles des manipulations génétiques...je vous invite cette fois encore à faire vos propres recherches. Attention danger, planète en état d'urgence !!! Et existe pour chacun des sujets plus précis concernant des thèmes locaux ou internationaux les concernant ou vous interpellant plus personnellement. Tout n'est pas sur le Net, il existe d'autres sources d'information mais beaucoup de l'essentiel s'y trouve et c'est la dernière grande liberté qui nous reste, celle de pouvoir nous informer afin de pouvoir déterminer les stratégies et modes d'action que nous désirons mettre en oeuvre, droit de chacun de vouloir influer à son échelle sur l'avenir du monde.

 

3333546015_1c4aa30627.jpg

 

Je n'aurai dorénavant plus beaucoup de temps à consacrer ni aux recherches sur internet, ni à ce blog, je serais très heureuse si vous me faites part des résultats de vos recherches et m'indiquiez les pistes intéressantes à découvrir.

 

35283503_p.jpg

 

Anne

 

dv5-f793d.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Wolff - dans anne humeur du jour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Archives