12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 11:40



Nous sommes devant un seuil, mes amis. Un seuil qu’il nous faudra franchir en laissant le passé derrière nous. Un seuil que nous ne pourrons franchir que le cœur pur, l’âme limpide et l’esprit en éveil. Devant ce seuil nous marquons un temps d’arrêt pour nous recueillir à la mémoire d’un monde qui n’est plus, qui n'a jamais abouti, un monde qu'il nous incombe de rendre possible à nouveau. A présent nous sommes en guerre. Non plus la drôle de guerre du double langage quand les aspirants maîtres du monde tenait un discours lénifiant pendant qu’ils tissaient le filet où nous attraper tous.


 

Aujourd’hui ils ont cessé de dissimuler leurs intentions, ils ont besoin pour réaliser leur dessein de cette angoisse, de cette sourde peur paralysante que la découverte de leurs projets distille en nous. Cette peur il nous faut l’accepter, elle est saine et légitime, il faut la laisser nous fournir cette adrénaline qui nous permettra de réagir. Face à la peur trois réaction possibles : la paralysie, la fuite ou le combat.



Paralysés nous serrons pris dans le filet. Fuir ? Où fuir quand il n’existe plus de refuge. Alors il reste le combat. Chacun fera son choix. Je choisis le combat.



Il dépend de nous que ce seuil devienne un grand et beau moment de l’histoire de l’humanité. De notre capacité à nous unir par delà toutes les distances qui nous séparent aujourd’hui. De nos capacités d’analyse de la situation et d’anticipation pour élaborer les stratégies de notre combat. De cette capacité de dire « nous » en sachant que nous ne sommes pas porte-parole, mais l’écho de millions de voix qui s’élèvent pour dire :




NON, vous ne nous imposerez pas votre ordre pourri.

 



Nous n’y arriverons qu’en abandonnant toute ambition personnelle de pouvoir. Non pas pour nous fondre dans une masse, tout le contraire : pour donner le meilleur de nous même en conjuguant la richesse de nos différences.



« Il nous faudra être prêts à faire des sacrifices » a dit Laplote

 


Et voici ma réponse :

« Cela nous sommes beaucoup à le savoir et à le faire déjà.

Mais je retrouve les mêmes paroles en écho sur différents blogs : nous sommes nombreux à être au bord du gouffre faute se savoir comment mettre en action toute notre bonne volonté, nos compétences.

L'impuissance nous mine, nous ronge, nous épuise...et la sauce ne prend pas. Il faudrait pouvoir s'arrêter un moment, prendre de la distance, réfléchir. Nous ployons sous la pression des évènements qui marquent l'avènement d'une dictature, nous fuyons en avant sans bien comprendre ce que nous fuyons.

Il faudrait pouvoir nous arrêter et nous mettre à bâtir notre nouvelle demeure avec tous nos amis inconnus qui forment une constellation de combattants de l'amour à la surface de la planète. »

 


 

Je m’en vais retourner voir les arbres pendant quelques jours. Merci les amis pour tout ce que vous m’apportez d’espoir grâce à votre chaleur humaine, votre intelligence, votre obstination à dénoncer ce qui doit l’être. Alors je vais me refaire quelques forces, méditer sur les derniers développements, et mettre les mains dans la terre. Me préparer.


Je crois que l’étape suivante fera de nous des compagnons, des personnes qui ont partagé le pain ensemble. Compagnons de combat, compagnons de résistance. Cherchons le bonheur, cherchons la joie, la beauté, la douceur de toutes nos forces.



Pour une fois je serai totalement affirmative :


Rien ne pourrait être plus subversif, plus déstabilisant pour le système que les moments de joie, de fête et de partage que nous réussirons à faire exister.


Photo : yurtao

Voilà, avant de partir : un lien qui parle d’espoir, car l’espoir nous vient d’Amérique Latine. Nous avons tout à apprendre des combats exemplaires et divers qui se mènent là-bas en ce moment.

Amérique latine: la fourmi chilienne! : Crise ! Vous avez dit crises ?



Là-bas se posent concrètement et quotidiennement les bases d’une nouvelle civilisation, une civilisation qui réalise l’intégration du meilleur de l’humanité à travers les siècles et les cultures. Là-bas aussi tombent chaque jour sous les coups du pouvoir les combattants de l’amour, de la justice et de la liberté. Ils combattent pour l’avenir de nos enfants.

 

Chiapas



Oui, j’ai peur de ce qui nous attend et je veux faire de cette peur une force.

 



Anne

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ce qui est vrai pour toi ne l'est pas forcément pour les autres, une révolution, une mutation ne se fait pas dans son quant à soi, c'est cela que je voulais dire, bon, je vais travailler, j'suis en retard!
Répondre
A
<br /> Fias à l'autre son bien, je le dis en "mea culpa" dans tous humains, tous inégaux. C'est pour cela que j'emplois cette notion de compossibilité, des projets de monde qui peuvent se concrétiser<br /> simultannément dans la réalité parce qu'ils respectent les autres tout en étant fort différent. c'est aussi pour cela que j'ai publié  Tariq Ramadan, je sais que sa sincérité à été mise en<br /> doute, mais je trouve mi que ces paroles sont porteuses d'espoir de compossibilité entre l'Islam et le reste du monde.<br /> C'est pourquoi aussi, je parle de simplicité volontaire. Je sais que tout le monde ne partage pas mes aspirations. ce que je demande, c'est que tous<br /> ceux, et nous sommes nombreux qui aspirent à ce genre de vie qui consomme fort peu et enrichit les lieux où ils se déploient puisse exister sans contrainte. Je ne suis qu'un des relais d'un combat<br /> multiséculaire. j'essaye de faire appel à tout ce que je peux avoir d'énergie, d'intelligence, de passé de recherches, pour mener un combat dont je sais que je ne verrai pas l'issue. Car même si<br /> l'humanité bienveillante finit par triompher de la belliqueuse, ce sera long, il faudra des générations.<br /> Je t'ai répondu par mail à ton commentaire suivant.<br /> Je ne trouve pas utile de le publier car il ne contribue pas à ouvrir le débat. Sache tout de même que j'ai apprécié celui-ci car chaque fois que je suis amenée à réfléchir sur des questions aussi<br /> cruciales, j'avance un petit peu dans ce chemin que j'essaye de faire vers la tolérance.<br /> Anne<br /> <br /> <br />
C
D'accord à 100% avec tes analyses pour ce qu'elles décrivent de ce qui est. Mais pour l'avenir : si tous ceux qui espèrent, désirent un furtur meilleur se mettaient en action, il deviendrait le probable et serait facile à réaliser<br /> Anne <br /> <br /> D'accord Anne, mais il ne faut pas négliger ni mépriser ce travail d'identification du mal, il est à la source de toute action,avant d'enlever l'épine qui me fait mal au pied, il faut que je sache que c'est elle qui me blesse.
Répondre
A
<br /> T'en fait pas pour cela, je viens d'en prendre pour 4 ans d'identification du mal. Et je suis là présentement, après quelques semaines à me retrouver dans la nature avec de belles personnes<br /> heureuse et soulagée de découvrir que non, il n'est pas en moi. Par contre quelques expériences de ma vie me donne matière à recherche et cela fait même partie de mes préoccupations actuelles car<br /> j'étais restée plus que naïve à ce sujet. Ce fut donc une bonne leçon de préparation à de futures confrontations.<br /> Je viens de publier un texte qui traite en partie de cela d'une manière intéressante, originale et cohérante. Et très différente de celles des facho-féministe anti-mâles.<br /> <br /> Femmes, magie et politique, de Starhawk - Le blog de Anne Wolff<br /> <br /> <br /> <br />
D
nous nous sentons tellement pris au piège...<br /> il y a des milliers de résistances, il en faudrait tellement plus
Répondre
A
<br /> Il y a des centaines de millions de résistants. comment faire prendre la sauce?<br /> <br /> <br />
C
Certains à l'image d'un soleil trop aveuglant qu'on regarde en face, risquent d'être aveuglés, éblouis et se détourneront, mais plus le temps d'user de truchements symboliques pour tenter de faire comprendre la gravité de la situation à mon avis, c'est réellement une question de survie, une lutte pour la vie contre la mort.<br /> <br /> Voilà comment je vois les choses et les analyse.<br /> <br /> La vie sociale est tissée de relations, celles-ci sont orientées dans un sens précis au service d'intérêts privés que plus personne d'un peu réfléchi ne saurait contester.<br /> <br /> Ce qui prévaut pour ce réseau dominant, c'est ce qui prévaut pour l'organisme humain, c'est à dire maintenir sa survie, aussi toutes les énergies seront convoquées et orientées dans cette finalité.<br /> <br /> Il y a encore peu, une main d'oeuvre était nécessaire car ce qu'elle produisait, c'était le carburant de la machine, un besoin, une nécessité qui s'inscrivait dans une logique de système.<br /> <br /> Même si la vie de cette population dont nous faisons entièrement partie, vous, moi, était robotisée, mécanisée, la survie de cette population n'était pas menacée car son maintien était nécessaire à la survie du système, un peu comme le système respiratoire est utile à l'organisme humain.<br /> <br /> Au jour d'aujourd'hui, ce n'est vraiment plus le cas, un mouvement s'est inscrit qui a produit ses effets,la machine remplace l'homme, une main d'oeuvre aussi importante n'est plus nécessaire, elle est même gênante, aussi dans la logique de ces esprits malades, ce n'est plus "RENTABLE" de maintenir en vie cette population, elle ne "SERT" plus à rien, elle est même "gênante", et ce serait tellement mieux si elle n'existait pas...<br /> <br /> Les hasards ne sont des hasards que pour ceux qui ne savent pas lire.<br /> <br /> La propagande contre cette soi-disant grippe porcine complètement construite dans les labos, et qui va enrichir aventis ou j'sais plus qui, les poisons qu'on ne cesse de nous balancer, les campagnes anti-tabac avec la culpabilisation à tout crin, si vous avez un cancer c'est de votre faute, sont autant de moyens de détourner l'attention des gens des réels enjeux vitaux, on nous empoisonne de partout, bientôt, seuls ne pourront survivre que ceux qui seront au service de cet ordre, les autres, c'est réglé, ils seront éliminés proprement, à coup de vaccins, de médocs, d'alimentation merdique, d'air irrespirable.<br /> <br /> Il faut regarder et laisser l'intuition faire des liens avec toutes les images collectionnées dans votre vécu, abandonner la raison qui n'est qu'une redite, une répétition d'un programme informatique engrammé dans vos cerveaux par toutes les autorités sociétales qui ne veulent que survivre, des jugements de valeur, valeur au service de qui, bien pour qui, le danger est là, bien là, ouvrir les yeux et regarder franchement ce qui se présente au seuil de la porte, s'il n'y a pas un mouvement d'envergure qui offre une information contre la propagande actuelle, certain, absolument certain, nos jours sont comptés!<br /> <br /> Loin de moi le désir d'affoler, non, c'est anti-productif au possible, mais là, il ne s'agit même pas d'une mise à distance temporelle, nous sommes en plein dedans, il faut déchirer le voile et regarder ce dont il est question sans se détourner, car si l'on se détourne, ce sera la fin, les hasards doivent se lire, c'est notre survie qui est en jeu, nous devons nous unir enfin, en dehors de tout parti, nous devons prendre le parti pris de l'humanité, c'est le souhait du moribond!
Répondre
A
<br /> D'accord à 100% avec tes analyses pour ce qu'elles décrivent de ce qui est. Mais pour l'avenir : si tous ceux qui espèrent, désirent un furtur meilleur se mettaient en action, il deviendrait le<br /> probable et serait facile à réaliser<br /> Anne<br /> <br /> <br />
S
A bientôt, Anne ! Tu n'es pas seule, c'est la seule certitude que je possède ! Nous combattrons pour défendre nos libertés !
Répondre
A
<br /> Tu es un rayon de soleil limpide comme ton blog, et tes commentaires sont précieux.<br /> Bisous à toi<br /> Anne<br /> <br /> <br />
C
Rester en bonne santé physique et mentale, c'est aujourd'hui notre premier combat révolutionnaire, et nourrir les relations de joie et de simplicité quand c'est possible, en somme, montrer que c'est faisable d'être en relation autrement que comme on nous l'apprend et que nous répétons bêtement le plus souvent.<br /> <br /> Il n'est pas tant de faire que de défaire à mon avis, si nous étions une force et refusions d'obéir, tout l'édifice tomberait.<br /> <br /> Mais nous n'avons plus guère de temps, l'étau se resserre, peut-être comme tu le dis le retrait est nécessaire pour aller chercher en soi une possible réponse.
Répondre
A
<br /> Si nous nous mettions à faire et beaucoup le font déjà, le système tomberait de lui-même et nous nous donnerions les moyens d'une bonne vie.<br /> Anne<br /> <br /> <br />
F
Oui, Anne...<br /> <br /> Le combat est la seule issue. Il a commencé il y a longtemps, à l'intérieur de nous-mêmes. Vient un temps où il doit s'extérioriser, se concrétiser.<br /> <br /> Malheureusement, cela est dans leur plan aussi. Mais tout n'est-il pas dans leur plan?<br /> <br /> Une bataille n'est jamais perdue ou gagnée à l'avance.<br /> <br /> Courage...
Répondre
A
<br /> Le loup met ses chaussettes, je m'apprête à partir.<br /> Je te formulerai cela mieux en revenant mais le combat est notre seule issue. En Europe nous sommes une minorité mais pas dans le monde.<br /> Rien ne sert de vouloir "convertir" tout le monde, c'est dilapider une énergie précieuse.<br /> Rencontrer le personnes complémentaires, monter de petits projets, créer des liens, faire résonner de proche en proche, même et surtout si grâce à internet cette proximité transcende les distances<br /> géographiques.<br /> Croire que l'on peut faire plus, "rallier les masses", c'est tout simplement de l'orgueil mal placé. Et trop de prise de pouvoir sur la conscience d'autrui.<br /> Le monde dont je rêve ne peut se construire qu'avec des consciences ayant librement choisi ce combat, car c'est une guerre.<br /> Courage à toi, moi je suis remontée là, mon flipper intérieur fait bling bling et rien à voir avec celui des people. Hombre ! J'avance et j'aime cela.<br /> Bonne fin de semaine<br /> Anne<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives