4 décembre 2019 3 04 /12 /décembre /2019 23:00
ONIC Organisation des indigènes de Colombie

ONIC Organisation des indigènes de Colombie

Note d’introduction : cela prend de plus en plus de temps de vérifier les informations qui nous parviennent. La guerre psychologique atteint des dimensions pharamineuses, et il y a beaucoup de thèmes au sujet desquels j’essaye de suivre les fils d’information, sans avoir le temps de traduire à partir des sources originelles. Ainsi par exemple un article sur les assassinats de la population indigène de Colombie, ou le livre de Dawn Paley « capitalisme « antidrogue » une guerre contre les peuples » qui montre le rôle joué par le narcotrafic, dirigé depuis Washington dans les crimes et déplacements forcés contre les communautés indigènes et paysannes dans le but de livrer leurs terres aux grands propriétaires terriens et corporations extractivistes.

Je relaie donc le texte suivant tout en faisant deux objection : 1) ce ne sont pas des milliers d’indigènes et paysans qui sont en déplacements forcés en Colombie. Selon l’ONU ils seraient près de 7 millions de déplacés intérieurs. Et 2) Le problème ne sont pas les Accords de Paix signé avec les FARC par le précédent gouvernement de Manuel Santos, mais bien le non respect de ces accords par le gouvernement actuel de Duque-Uribe* et la reprise des politiques agressives menés par des groupes militaires et para-militaires qui ont fait déjà plusieurs victimes parmi d’anciens militants des FARC qui s’étaient intégrés dans la société qui ont été assassinés ou la reprise de pratiques de violence d’état et faux positifs (personnes étrangères au conflit assassinées que l’ont fait passer pour des guérilleros pour « augmenter les quotas ») qui ont conduit à un nouveau crime d’état, l’assassinat de 18 enfants qui avaient été enlevés par la guérillas lors de l’attaque de leur camp par les militaires.

Duque-Uribe, parce que l’insipide actuel président est un fantoche de l’ex-président d’extrême-droite Alvaro Uribe Velez. C’est tellement notoire qu’il arrive régulièrement que des politiques ou des journalistes fassent le même lapsus, parlant du Président Uribe (plutôt que Duque) comme s’il était l’actuel président de Colombie.

L’ONIC convoquait aujourd’hui le mouvement indigène de Colombie à se joindre au grand mouvement de grève national qui traverse le pays

L’ONIC convoquait aujourd’hui le mouvement indigène de Colombie à se joindre au grand mouvement de grève national qui traverse le pays


 

Le 29 octobre dernier, en plein cœur des montagnes du département du Cauca, au sud-ouest de la Colombie, cinq gardes et autorités indigènes nasa ont été massacrés par des milices armées, alors qu’ils et elles exerçaient le « contrôle territorial » propre à l’autonomie de leurs territoires. Cette même semaine, 16 personnes au total ont été assassinées dans le Nord du Cauca.

Dans cette zone peuplée majoritairement par le peuple nasa, les communautés ont réussi, à force de luttes depuis l’époque de la colonisation, à faire reconnaître leur autonomie et à créer leurs propres gouvernements locaux. Aux côtés d’autres peuples et mouvements sociaux, elles ont mené depuis les années 1970 de nombreuses luttes pour la récupération des terres volées par les propriétaires terriens issus de la colonisation. Un grand mouvement de « Libération de la Terre Mère » a notamment été lancé depuis 2014 par les communautés nasa afin d’occuper les monocultures de canne à sucre installées dans la plaine du Cauca et de les arracher des mains des entreprises spoliatrices et pollueuses.

La répression n’a cependant jamais cessé de s’abattre sur les communautés indigènes, paysannes ou afro-descendantes et le mouvement social dans son ensemble.L’État par son armée et les groupes paramilitaires ou guerillas avec qui il est en lien, perpétue menaces, massacres et assassinats ciblés pour exercer la terreur et permettre l’exploitation capitaliste des territoires fuis par les milliers de déplacé-es (extraction minière, narcotrafic, grands projets…).

Le massacre du 29 octobre à Tacueyo et les assassinats qui ont suivi sont le symbole d’une stratégie, d’extermination des peuples en résistance pour le contrôle et l’exploitation des territoires qui n’a que trop duré. Les accords de paix entre le gouvernement et les Farc n’ont en rien résolu le problème et ont même permis une recrudescence de la présence de groupes dissidents et de paramilitaires, créés et entraînés pour massacrer les militant-es politiques et sociaux. Depuis la signature de ces accords en 2016, 88 militant-es indigènes ont été assassiné-es dans le Cauca.

Nous dénonçons ces assassinats ciblés qui touchent tous les secteurs sociaux colombiens.

Nous exprimons notre douleur et notre rage devant l’impunité qui frappent ces crimes et manifestons notre solidarité envers les communautés indigènes du Nord du Cauca.

Cristina Bautista, Asdruval Cayapu, Eliodoro Finscue, José Gerardo Soto, James Wilfredo Soto et tou-te-s les autres, on ne vous oublie pas !

No estan soles !

La lucha sigue !

 Source : Commission des Relations Internationale de l’UCL

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives