Une vidéo avec des images et des explications concises de la grève d’aujourd’hui-hier en Colombie. Chaque image parle…
Que se passe-t-il en Colombie ?
Traduction libre du contenu :
Au cours des derniers mois la situation en Amérique du Sud a été brutale grèves, manifestations, blocages, pillages ;;; jusqu’à des blessés et des morts. Pour différents types de demandes et problématiques sociales dans chaque nation. Depuis l’augmentation du prix du métro au Chili à la réélection du président en Bolivie. Mais en dernières instances toutes ont un point commun, des gouvernements qui sont sourds aux aspirations des habitants, ce qui provoque le soulèvement d’une grande partie de la population.
Cette fois c’est le tour de la Colombie qui s’est réveillé ce matin avec les frontières fermées (Brésil, Venezuela, Équateur et Pérou) et les forces militaires en état d’alerte maximale pour ce qui s’annonçait comme une journée de protestations massives.
Au départ la mobilisation est appelée par les organisations syndicales et les centrales ouvrières qui appellent à une grève générale et le mouvement s’est étendu.
Des manifestations ont eu lieu aujourd’hui non seulement à la capitale bogota, mais aussi dans de nombreuses villes à travers le pays, alors que le gouvernement a préparé un dispositif policier et militaire dans tout le pays pour éviter que les manifestations se terminent en troubles et il a fermé les frontières.
Aujourd’hui des millions de personnes ont manifesté en Colombie pour des raisons qui peuvent se diviser en 4 :
1)Un paquet de mesures ( de type néolibéral), des mesures qui auront de forts impacts économiques et sociaux pour les travailleurs. Une des ces mesures : l’élimination du fond de pension de l’état qui se double d’une augmentation de l’âge de la pension. Une forte diminution du salaire des jeunes de moins de 25 sous le salaire minimal. Le gouvernement affirme qu’il n’appliquera pas ces mesures mais beaucoup pense que c’est un mensonge. (ce ne serait pas le premier, Duque est notoirement un menteur pathologique)
2)L’éducation Des milliers de manifestants sont des étudiants des universités publiques et privées qui se sont déjà mobilisés à plusieurs reprises cette année. Il réclament aussi l’application d’un accord qu’ils avaient signé avec le gouvernement et protestent contre les brutalités policières dont ils ont soufferts lors de précédentes mobilisations, en particuleir de la part des escadrons anti-émeutes. En Colombie aussi, la police rend aveugles les étudiants en tirant dans leurs yeux. Et enfin ils manifestent également contre la corruption qui règne dans plusieurs universités.
Assassinats d’indigènes, de leaders sociaux et d’ex guérilleros (qui après la signature du Plan de Paix s’étaient intégrés dans la société, parfois leurs familles aussi sont des cibles) (et n’oublions pas les journalistes qui dans certaines région portent en permanence des gilets pare-balles). Plusieurs centaines de morts cette année. (je n’ai pas la dernière tragique actualisation). Une situation particulièrement critique dans la région du Cauca. Les défenseurs du milieu ambiant sont des cibles privilégiées des assassinats sélectifs.
Non-accomplissement du processus de paix. Un accord qui avait été signé avec les guerillas politiques par le président précédent Manuel Santos. Au lieu d’appliquer cet accord devait mettre un terme à plus d’un demi-siècle de guerre civile de basse intensité, le gouvernement est accusé de raviver la violence… Des violences qui avaient atteint des sommets sous la présidence d’Alvaro Uribe, un des dirigeant de l’extrême-droite latino et membre important de UnoAmerica), dont l’actuel président est la marionnette.
Ce sont les principales raisons pour lesquelles la Colombie s’est mobilisée hier-aujourd’hui. Et aujourd'hui-demain ?
Anne Wolff traductrice libre