Coup d'état militaire du 28 juin 2009 à écouter en lisant
C’est du délire. Presque 10 ans jour pour jour après le coup d’état militaire, qui a été suivit par deux Coup électoraux, le Honduras se soulève.
Après une révolte des policiers, des auto-convocations populaires se produisent sur tout le territoire.
Ne vous laissez pas tromper. La police et les corps d’élites se sont révoltés et le peuple enchaîne. Le gouvernemement envoie l’armée.
Les policiers révoltés ont fait une déclaration : ce n’est pas une question économique qui les motivent :Ils ne veulent plus réprimer ce peuple dont ils issus des plus profondes entrailles, des quartiers les plus pauvres.
Bon, des pronostics sur place se confirment les uns les autres, le gouvernement se battra jusqu’au bout, ils ont trop à perdre, tout ce qu’ils ont volé au pays qu’ils ont pillé, et l'argent du narcotrafic dont ils sont les principaux agents en Amérique Centrale et la bataille sera dure.
Deux moments d’intense espoir, hier, pour cette Amérique Centrale martyrisée.
La réunion du Président Constitutionnel des États Unis du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) avec celui récemment élu du Salvador, Nayib Bukele, pour lancer le plan de développement du Sud du Mexique, du Salvador, du Guatemala et du Honduras, « Sembrando vida » (semant la vie), le plan proposé par AMLO pour mettre un terme aux migrations forcées. Ce fut un moment fort, émouvant… un message pour le monde, un flambeau levé : la migration ne se « gère » pas avec de la répression, il faut prendre le mal à la racine. Migrer doit être un choix pas une obligation. Pour cela il faut créer les conditions d'une vie digne dans les pays d'origine de cette migration. Ainsi s'exprime le président nationaliste AMLO, un modèle pour son jeune voisin Bukele qui occupe la première place dans l'échelle d'approbation populaire des présidents d'Amérique Latine, suivi de près par AMLO.
Le premier pas de concrétisation de ce plan 200 000 hectares au Sud du Mexique et 50 000 au Salvador seront plantés d’arbres fruitiers et fournisseurs de bois qui sont aussi un outil de lutte contre le réchauffement climatique qui provoque de terribles sécheresse dans la région. Le Mexique apportera une aide financière à son voisin pour développer ce projet.
La déclaration de Nayib Bukele était un immense hommage à AMLO. Il faut dire que depuis des décennies, la région a eu un président qui voulait le bien du peuple, Manuel Zelaya au Honduras et l’armée l’a enlevé, sorti du pays. Le Plan avait été préparé sous égide des USA, et Hillary Clinton a fait le reste avec la bénédiction d’Obama.
Certainement AMLO commettra certainement des erreurs – qui n’en commet pas - mais oui, je suis d’accord avec le jeune président du Salvador : Pour la première fois, depuis deux cents ans, le Mexique a un président qui veut vraiment le bien du peuple, un bijou de président, irremplaçable. Il appelle à le soutenir. AMLO a repris la célèbre déclaration zapatiste, le Mexique doit devenir le pays ou le peuple commande et le gouvernement obéit. Et je sais qu'il est sincère et met tout en oeuvre pour que cela devienne une réalité. Et si c’est avec le Salvador que se concrétise aujourd’hui ce plan initié dès la prise de possession du président des EU du Mexique, le premier septembre dernier et présenté en mai par la présidente de la CELAC, c’est que la corruption des présidents et des gouvernements des autres pays est incommensurable et que cette corruption est la première barrière qui empêche qu’aucune aide parvienne jamais à ses destinataires, le peuple. Alors qu'aujourd'hui le Salvador vit l'espoir de connaître enfin une amélioration substantielle de ces conditions de vie. Une des initiatives du président Bukele : accordé des protections aux écoles, soulises à la violence des Maras, pour que les enfants puissent poursuivre leurs études en toute sécurité... prendre le mal à la racine.
Et voilà que le peuple du Honduras se lève. Le gouvernement a beaucoup à perdre, les gringos ont beaucoup trop à perdre, économiquement et stratégiquement, dit un haut commissionné des forces d’élite retraité, qui soutient le mouvement et a proposé que les retraités expérimentés comme lui apportent le soutien de leur expérience au mouvement.
Le coup d’état du 28 juin 2009, je l’ai suivi jour après jour (nuit après nuit ici, avec 8 heures de décalage horaire), vibrant d’espoir avec ce peuple magnifique, et voyant comment cette Harpie de Clinton créait les conditions de la perpétuation d’un Coup condamné presque à l’unanimité par la communauté internationale. C’était les débuts de ce blog et j’ai appris à décoder les manipulations des grands médias internationaux. J’avais même été menacée par un troll du Réseau Atlas (ou autre organisation similaire) dont j’avais repéré qu’il mettait sous des noms différents des messages de désinformation similaire sur chacun des sites francophones qui essayait de remettre un peu de vérité au sein de cette gigantesque intoxication. Il faut dire qu’une des première manœuvre de ce coup d’état, dirigé par des vétérans du genre. Le général Roméo Vasquez Velasquez et Billy Joya Amendola deux anciens du coup du 11 septembre 73 au Chili et des escadrons de la mort au Honduras et au Salvador. Il avait reçu l’aide d’un autre malfaiteur avéré, Negroponte venu apporter son aide à la genèse de ce plan de renversement de Mel Zelaya, dès juin 2008.
Cette fois encore, il est difficile de trouver l’information derrière un nouvelle campagne de désinformation de masse qui décrit le soulèvement policier comme une grève de caractère économique, et cet immense auto-convocation populaire de 12 état sur 14 que comptent le pays comme des soulèvement violents de pilleurs et incendiaires. Ce n’est pas cela ! C’est un peuple qui accomplit ce que lui dicte sa Constitution : la révolte légitime contre un dictateur. Une auto-convocation. Brillent par leur absence les grands leaders politique. Le président légitimement élu, a fait quelques apparitions, mais le mouvement est celui spntané d'un peuple qui depuis dix ans se bat sans relâche pour mettre un terme à ce coup d'état indéfiniment prolongé grâce au soutien actif des USA.
Et les Unités d’élites Cobra qui mènent le mouvement de soulèvement policier ont présenté leurs excuses au Peuple pour les répressions passées.
Le gouvernements et la direction des Polices tentent de faire croire à la version du résultat de manipulation des jeunes policiers qui aurait le cerveau lavé par des agitateurs politiques de haut niveau. Mais ce n’est pas le cas. C’est un vrai soulèvement populaire des professeurs, étudiants, ouvriers, transporteurs routiers, pères et mères de famille et des policiers qui relayent les information des différents lieux de concentration qui ont lieu dans tout le pays. Les étudiants manifestent, les policiers les laissent passer, les rejoignent pendant que la maison du Président est mise sous protection militaire.
Je ne sais pas comment tout cela va tourner. Il faut dire que l’aide au développement US dans ce pays d’Amérique Central auquel ils ont fait tant de mal a été la subsidiation et la formation de forces de répression para-militarisées. Même les jeunes enfants se font intégrés à ces programmes de formation de répresseurs du peuple.
Je pars à la pêche aux infos
Anne W
commenter cet article …