La conférence de Presse de Guaido qui annonce des marches vers les bases militaires du pays
Locura. Délire. Après une revue de presse qui n’apporte pas grand-chose de nouveau concernant les récents non-événements au Venezuela, je vais voir une vidéo qui propose le discours de Guaido invitant pour demain samedi à des marches qui auraient pour objectif les casernes afin d’y distribuer une lettre aux militaires. La vidéo dure deux heures. La première heure montre uniquement les préparatifs de la conférence, les dizaines de micros de la presse sont installés face aux sièges où prendront place les conférenciers. Et quand enfin, au bout de presque une heure de vidéo sans rien de significatif, Guaido arrive, assumant son nouveau rôle de modèle de mode, et que son collègue veut le présenter… zut alors, pas un micro ne fonctionne pour les orateurs…. Une anecdote caractéristique de cette désorganisation systématique dont fait preuve ce groupe d’opposition de l’extrême droite vénézuélienne.
Alô, alô… pas de son, enfin un micro fonctionnel vient à la rescousse, on est à 1h 08mn de vidéo sans contenu significatif. La présentation commence alors que Guaido reste figé dans son expression la plus avantageuse de nouveau top modèle.
Je vous passe les fadeurs répétitives par lesquelles el Vago entame son discours, alors qu’une mouche inopportune devient le centre de l’attention… ou presque… éternelle litanie à l’encontre du gouvernement, indéfiniment réitérées, mettant en évidence les « victimes du régime », mais oubliant les morts causées directement par les manifestants de l’opposition, lors des violentes guarimbas qui ont secoués le pays à diverses reprises depuis la première élection de Maduro en 2013. Cette fois, ce sont, entre autre, deux personnes qui ont été brûlées vives après la chute d’un cocktails molotov dans la cabine d’un camion pris d’assaut par les manifestants partisans de Guaido ainsi que plusieurs blessés par balles leur sont attribuables ou le lynchage de gardes nationaux.
Non seulement Guaido est complètement insipide mais en plus il a une diction déplorable qui rend l’écoute fastidieuse, mais je m’accroche en quête d’informations concrètes concernant la suite du programme… il évoque les 90 et quelques manifestations qui ont eu lieu dans le pays le premier mai, sans dire que beaucoup d’entre elles regroupent quelques voisins qui réclament de l’eau, de l’électricité, un assainissement de leur quartier, des manifestations comme il se produit chaque jour au Venezuela, depuis des années, qui se produisaient déjà avant l’auto-proclamation présidentielle du jeune leader ; alors oui c’est certain Guaido a obtenu un soutien partiel d’une partie de la population qui n’avait jamais jusque-là manifesté en faveur de l’opposition, et cela Maduro refuse de le reconnaître, mais son soutien total regroupe plutôt 20 % de la population que les 80 ou 90 qu’il revendique.
Il est vraiment pénible, affirme et réaffirme que le gouvernement a eu le monopole de la violence. Le lynchage de gardes nationaux évoqué plus haut n’a rien d’une action pacifique…. Un exemple parmi d’autre de la furie de l’opposition, qui pourrait se déchaîner à tout moment, de même que les mitrailleuses déployées par les militaires dissidents sur le Pont de l’échangeur d’Altamira, en présence de Guaido et Lopez, ne parlent pas spécialement de pacifisme. Etc… Non seulement est un piètre orateur, mais en plus son discours est émaillé de gros mensonges et de flagrantes contre-vérités…
1h22mn enfin du concret, les manifestations de demain (aujourd’hui depuis) consisteraient en la remise d’un document aux militaires, un texte qui leur explique qu’une transition pacifique, démocratique est possible au Venezuela. Et Juanjo s’engage à protéger ceux parmi les militaires et autres travailleurs qui le rejoindront, mais je crains que sa parole ne soit pas fiable. De quels moyens réels, concrets dispose-t-il qui lui permettrait de protéger qui que ce soit ?
Bla, bla bla, fin de l’usurpation, bla bla bla, gouvernement de transition, blablabla dictateur, blablabla, désastre… « le manque d’eau et le manque d’électricité se poursuivent parce que ils (les maduristes) continuent à usurper des fonctions . Alors qu’il n’ont clairement plus de pouvoir, plus de commandement », c’est mal barre, qu’est-ce qu’il fait des quelques 5 à 6 millions de vénézuéliens indéfectiblement fidèles à Maduro et qui supplantent en nombre et en organisation ses propres partisans, et des quelques millions d’autres ni ni (ni Guaido, ni Maduro), ils semblent totalement absents de son équation de conquête du pouvoir. Son discours se fissure, et la discussion d’une heure et demi qui a eu lieu aujourd’hui entre Trump et Poutine semblent bien plus décisive pour l’avenir du Venezuela que les élucubration de « White Dog » qui annonce « ici il y a une alternative très claire, très sérieuse, très responsable et engagée et qui a la capacité de tout résoudre très rapidement et qui a une Parole, une parole pour avancer dans la récupération du Venezuela » bla bla bla, de la propagande, du marketing qui a retiré du discours les peu populaires appels à l’invasion US et à un durcissement des sanctions économiques qui fondaient ses précédentes élucubrations, et des redites et encore et de la mise en avant de son statut de martyr infatué de sa propre importance…il geint et se lamente, et des présomptions sans fondements et encore et encore… et je me lamente et je gémis sur la douleur d’un peuple dont j’ai contribué à augmenter la souffrance en appelant à un durcissement de sanctions économiques qui selon les (sous) estimations reconnues par une partie de la communauté internationale ont déjà fait 40 000 morts.
1h 35, c’est le début des questions qui sont inaudibles, de même que certaines réponses, parce que quand Guaido est pris de cours, il avale ses mots et devient confus. Dans les perles, il a évidement la reconnaissance implicite de la majorité des pays du monde, en plus de celle de la totalité du peuple du Venezuela. Bla bla bla… bla bla bla… parfois on a vraiment l’impression qu’il hallucine un Venezuela inventé, son regard s’embrase, il se gonfle d’orgueil… « Nous visons l’intangible » affirme-t-il… tout est dit… et rien en fait.
Mais je me suis fait un devoir d’écouter jusqu’au bout, et je vous présente cette vidéo, encore une qui donne toute la mesure de l’inconsistance de Guaido et de son programme.
Les décisions qui comptent se prennent en dehors de lui et du Venezuela. Des info circulent concernant la discussion entre Trump et Poutine, à vérifier, sachant que ne filtrera qu’une infime partie de cette discussion, et que circuleront aussi beaucoup de mensonges et autres spéculations.
Un des risques majeurs dans un proche avenir est de voir intervenir des tireurs d’élite ou autres agents sous couvertures qui dans la tradition à présent bien connues des révolution de couleur, tireraient indifféremment sur des membres des deux camps provoquant de part et d’autres une explosion de colère pouvant conduire à une guerre civile…
Nous en saurons plus au cours de cette journée qui sera sous tension…
Anne W