31 mars 2019 7 31 /03 /mars /2019 22:55
Message d'"El Maizal" commune d'espoir

Dans le chaos du Venezuela actuel, des Communes continuent à résister contre l’adversité. Parmi elle, la Commune productive agricole del Maizal est emblématique, elle lance aujourd’hui un message au Venezuela et au monde. Ce message je le relaie, c’est la voix du Venezuela qui parle à mon cœur.

Les différentes communes sont intégrées à des municipalités, celle d’El Maizal fait partie de la municipalité de Simon Planas,(35 000 habitants), dans l’état de Lara. J’avais évoqué sur ce blog, la manière dont le régime de Maduro y avait empêché l’élection libre lors des dernières élections municipales. Le peuple avait sans contestation possible choisi le comunero Angel Prado pour Maire, mais c’est un dirigeant du PSUV (parti unique au pouvoir) qui avait été parachuté par la hiérarchie du parti pour accomplir cette fonction. (Venezuela : le pouvoir populaire et les élections municipales confisquées de Simon Planas). C’est cela aussi le Venezuela, un peuple organisé fidèle aux « belles idées de Chavez » même s’il est plus ou moins critique de ses pratiques. Parmi ce peuple organisé une partie continue à soutenir Maduro, mais de moins en moins. Les comuneros ont pris conscience à la dure (répression et expulsions, manque de soutien, déni au profit de l’agro-industrie – qui ne fonctionne pas) que poursuivre le projet communaliste aujourd’hui au Venezuela est aussi un combat contre Maduro, son « centralisme démocratique autoritariste,(les info vont du bas vers le haut et les ordres en sens inverse en toute opacité, son socialisme à la chinoise (mao-stalinien) et les éléments corrompus de son administration..

Comme je l’évoquais dans la Revue qui précède, rien de plus polysémique que le concept de socialisme. Personnellement, je m’en passe très bien pour évoquer le monde que je voudrais voir exister. Pourtant la Commune Socialiste « El Maizal » fait partie, incontestablement, à part entière partie de ce monde. Elle se vit aujourd’hui sur le mode ZAD, zone autonome à défendre. Si j’ai des raisons de garder un peu d’espoir pour le proche avenir, El Maizal en est une.

Message d'"El Maizal" commune d'espoir

28 mars 2019 - « Avec notre production nous couvrons presque tous les besoins de la municipalité ». conte Alexander Gutiérrez, intégrant de la commune « El Maizal » qui a inclus dans ces activités un magasin dans la municipalité, à juste prix contrairement à ceux pratiqués par les spéculateurs, commerçants et entreprises privées. « Dans la configuration de la crise, l’inflation, le pays-désastre, une option consistante face à la rhétorique impérialiste, est d’incarner une alternative concrète, avec une production diversifié, depuis le maïs au café, depuis les viandes de bœuf et porcine, jusqu’au gaz.


 

Depuis 10 ans, nous avons commencé à développer le processus de construction [de la commune] qui se poursuit aujourd’hui, depuis le travail de la terre pour la communauté et avec elle, jusqu’à la possibilité de rencontrer d’autres manières d’entrer en relation entre comuneros et comuneras qui génèrent un système socio-économique qui est réellement une dissidence à l’intérieur d’un système mondial violent, inégal et brutalement exploiteur. La commune « El Maizal » souscrit au socialisme qui se construit depuis la base, avec les habitants, avec peu ou sans aucune intervention de l’état, en soutenant le projet de Chavez, comme une brèche dans l’histoire du Venezuela qui ouvre de nouvelles possibilités pour l’organisation et le pouvoir populaire, favorisant le transfert en transparence du pouvoir au peuple afin de créer de la souveraineté, de l’autogestion, de l’autonomie.


 

Le président Chavez, a été une oasis au milieu d’années de politiques néolibérales du Venezuela. Il est arrivé à Lara pour une de ses émissions « Alo Presidente », en 2010, il s’est assis sous un arbre « El Saman » [arbre à pluie] et ici même nous avons fondé la commune avec le soutien de cet autre habitant des Plaines Vénézuéliennes, qui est arrivé comme un rebelle romantique aux poreuses sphères du pouvoir, allant de l’avant sans peine ni gloire en compagnie des gens du peuple. Malgré la quantité de mauvaises décisions ont été prises par le gouvernement révolutionnaire de Chavez, nul ne peut dire qu’il n’aura pas jusqu’à la fin accompagné le peuple dans ces processus d’organisation, de recherche de formes de résistance, d’indépendance, d’auto-gouvernement, de socialisme ; ou pour le moins toutes les précédentes jointes à’une authentique recherche du socialisme depuis une identité singulière territoriale et culturelle.


 

Par des temps de disputes et de guerre au plus large sens de ce terme, avec les multiples formes d’attaques contre la décision de se libérer d’un contexte de contrôle et d’autorité mondiale, ces initiatives doivent être protégées. A la militance internationale, à la perspective internationale de la gauche anticapitaliste nous demandons accompagnement, appui, et de montrer la capacité d’unité des travailleurs paysans, du peuple militant. Contre la rhétorique du pouvoir, il faut réunir la force de ceux d’en-bas.


Traduction depuis aporrea

Message d'"El Maizal" commune d'espoir
Message d'"El Maizal" commune d'espoir
Message d'"El Maizal" commune d'espoir
Message d'"El Maizal" commune d'espoir
Simon Planas et El Maizal en lutte contre la confiscation de l'élection municipale de 2017 par le PSUV

Simon Planas et El Maizal en lutte contre la confiscation de l'élection municipale de 2017 par le PSUV

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives