Au cœur des robots
Nous sommes à la veille d’une révolution, celle des humanoïdes. Ces robots à visage humain sont de plus en plus performants : ils marchent, voient, entendent, parlent... Un documentaire captivant et vertigineux sur les relations entre l’homme et les machines, au coeur des laboratoires où s’inventent les humanoïdes de demain
Après avoir regardé un reportage sur le grand défilé des armées de Xi ; son playmobil géant, qui fait froid dans le dos, où les humains s’effacent pour se faire mécaniques, j’ai fait une plongée dans le monde, au Japon, où les robots ressemblent toujours d’avantage à des plus qu’humains.
Alors qu’aux USA, à la fin du reportage la robotique, tournée vers des fins militaires, se penche sur « le droit de tuer chez les robots autonomes »…
Devenir mécanique de l’humain et devenir humain du robot, deux dimensions du monde qui coexistent alors que l’humain jamais n’est devenu pleinement humain. Au meilleur de lui-même. Au contraire l’humanité chaque jour se dissout d’avantage dans un pire de bien mauvaise augure.
Alors, après nous les robots ?