15 mars 2019 5 15 /03 /mars /2019 15:37

La Chine Le dragon à mille têtes

La Chine, on en parle beaucoup mais personne ne semble vraiment savoir où elle veut en venir. Je me suis donc plongée dans le Monde de XI, avec petite piqûre de rappel du « temps de Mao ». Un vaccin, puisque j’ai passé un peu moins de 2 ans de ma vie dans une organisation maoïste (16-18, 73-75). Ce que j’y ai appris, c’est que si l’on veut pouvoir résister aux tentatives de lavage de cerveau , il faut acquérir des connaissances théoriques et un savoir de pratiques éprouvées, qui constituent le meilleur des boucliers contre toute tentative de manipulation.

Les Petits Chinois eux n’ont pas eu cette chance, Xi Jinping pas plus que les autres, il n’y avait pas d’échappatoire. On ne peut comprendre ni la Chine, ni celui qui la dirige aujourd’hui, sans se rappeler que la Chine est cet immense territoire qui a fonctionné pendant des décennies comme un système fermé alors que toute la population était soumise à un lavage de cerveau en masses. Le système s’est ouvert, mais le lavage de cerveau est toujours d’actualité.

Ici je vous propose deux documentaires. Le premier vous montre les méthodes, souvent « déloyales » que la Chine a utilisé pour s’approprier les connaissances technologiques mondiales.

 

Le second qui fait partie d’un ensemble de documentaires de propagande chinoise à destination de la francophonie - que vous trouverez sur youtube sous le titre générique La CHINE RESPLENDISSANTE - montre la manière particulièrement efficace dont ces connaissances, centralisées par le Gouvernement-Parti, ont été utiliséeS pour développer le pays à vitesse accélérée.

Beaucoup font remarquer que la Chine, contrairement aux USA n’a jamais envahi personne (ils oublient le Tibet) et qu’on peut donc lui faire confiance. Ils ne tiennent pas compte du fait que le monde a changé, les limites du « développement soutenable » ne cessent de se rétrécir. Dans ses projections la Chine n’en tient pas compte. Pour faire parvenir l’immense majorité de sa population à un niveau de développement industriel qui lui permet de créer une classe moyenne consumériste, comme elle se propose de la faire, la Chine a donc besoin d’une grande partie des ressources de la planète.

 

Mon but ici n’est pas de préjuger de ce qui serait ou non le meilleur des mondes. Mon but est de relayer de l’information qui peut aider chacun à comprendre quels sont les enjeux planétaires pour la Chine et comment Xi se propose de réaliser son rêve de destin commun pour le Monde.

Après, alors que chacun aura été bien informé, en cherchant ses propres sources, on pourra en débattre. Mais pour le moment, je trouve que même parmi les « experts », les discours sur la Chine brassent surtout beaucoup de vide présomptueux.


Anne W

La Chine resplendissante - Réalisation des rêves

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives