30 septembre 2018 7 30 /09 /septembre /2018 12:28

 

 

Coupables ?

Carlos Julio Varón García y Ricardo Antonio Prieto Parra.

Carlos Julio Varón García y Ricardo Antonio Prieto Parra.

Ce qui arrive à ces deux hommes pourrait créer un précédent dans un régime qui prépare une Nouvelle Constitution plus drastiquement dure envers les Traîtres à la Patrie, notion qui va être étendue et plus sévèrement punie. (Diosdado Cabello, source officielle). Ce ne sont pas seulement ces deux hommes qui sont en cause, mais tout ceux qui pourraient suivre le même chemin, pour avoir titiller, sans méchanceté l’orgueil du Président de Droit Divin (c’est Maduro qui le dit, je n’exagère rien, j’ai donné des exemples, et il y en beaucoup d'autres : « Nous sommes ici (au gouvernement) par la Volonté de Dieu… » « Notre voyage en Chine correspond au temps parfait de Dieu », etc. je pourrais en donner des pages et m’indigner tout du long), … Ce n’est que la partie émergée de la concentration de pouvoir dans les plus hautes sphères de l’État-Parti au Venezuela, en particulier entre les mains du président.

Soutenir les 2 pompiers, c’est aussi prévenir d’autres victimes. Éteindre les feux de l’Inquisition avant qu’ils ne s'embrasent.

 

Je vais vous présenter aujourd’hui, ces deux pompiers, Carlos Julio Varón García y Ricardo Antonio Prieto Parra., mis en prison, pour une petite blague, plutôt mignonne. Vous pourrez en juger par vous-même. Après avoir diffusé une courte vidéo,dans laquelle Président Maduro (dont le rôle est joué par un âne) vient constater l’état de dégradation de leur caserne, vidéo qui a fait un buzz, ils ont été arrêtés - par la Dgcim, direction de la contre-renseignement militaire ! - accusés d’incitation à la haine avec circonstances aggravantes, et risquent jusqu’à 20 ans de prison.

Ma première réaction, à l’annonce de l’arrestation, après avoir visionnée la vidéo, que j’ai trouvée plutôt gentille, rigolote et rafraîchissante, a été : C’est un Fake. Cela ne se peut. Donc première recherche d’une confirmation avant de relayer. Mais au départ tous les articles à ce sujet, à gauche comme à droite, semblent provenir d’une source unique… j’attends, je garde un œil.

Premier indice alarmant, la réaction de Maduro (Conférence de Presse au sujet du voyage en Chine 18/09), à une question d’un journaliste de l’AFP. Vous pourrez également juger par vous même, par la suite. La réaction de Maduro plaide en sa défaveur, d’autre part l’AFP ce n’est pas vraiment une source fiable, surtout en ce qui concerne le Venezuela… je continuai à être vigilante, guettant de nouvelles infos, une confirmation., à présent l’arrestation semble confirmée. Pas à 100 % puisque je n’ai toujours pas trouvé de sources officielles à ce sujet, il n’y a pas eu non plus de démenti de leur part, alors que le sujet a défrayé la chronique. De nouveaux éléments confirment et en rajoutent. Le moment est donc venu d’e vous présenter les 2 pompiers ainsi que Président Maduro (l'âne) .

La notion de Incitation à la Haine avec Circonstances Aggravante », ne se trouve pas actuellement dans les Lois Vénézuéliennes.Mais quand bien même, elle est où la haine dans cette vidéo ?

Voici l’objet du délit, et son sujet, ce pauvre petit âne qui s’est vu affublé du patronyme de Maduro, sans je suppose avoir été consulté. C’est lui serait en droit de porter plainte pour s’être vu affublé de ce honteux patronyme !

En gros, le contenu, qui a surtout pour but de montrer l’état lamentable de la caserne, est présenté, comme vous le verrez, sur un ton qui ne contient pas une once de haine ou d’agressivité, on sent que le présentateur se retient de rigoler de bon cœur,  mais sans méchanceté, il s’amuse… aux dépends de Maduro, ce qui n’est pas permis :

Président Maduro parcourt le couloir : Présentateur (qui imite ceux de la télé)r : Bonjour les amis, comme vous le voyez nous recevons la visite du Président Maduro Moros dans la station n°8. Pour le moment, il recueille des impressions. On peut voir qu’ici, il parcourt le couloir. Et rrecueille les impressions concernant l’état de la station.[...]

Président Maduro sort et se dirige vers un carré d’herbe fraîche : Il vérifie comment se trouvent les brins d’herbes, s’ils sont en bon état ou non. Président Maduro savoure quelques mottes. Il semble que ce soit du bon grain. C'est la seule bonne chose que nous ayons ici. Il vérifie également comment nous entretenons la chaise.

Le présentateur demande à Président Maduro de rentrer afin qu’il puisse voir l’état des installations intérieures :

Venez Président Maduro, donnez vous la peine d’entrer.Passez, passez, venez par ici ; afin de constater l’état des toilettes.

Le Président poursuit sa visite de la station, jette un œil dans la cuisine :. Il regarde la cuisine… il en vérifie l’état..

Le président ne parle pas beaucoup, il est un peu taiseux,. Le présentateur ajoute qu’on ne sait pas ce que Président Maduro a pensé de sa visite.

Président Maduro s’en va et le Présentateur souhaite de rapides résultats suite à cette inspection.

 

« Claro que si », les suites ne se sont pas fait attendre, puisque cela n’a pas tardé lui et son copain, un autre pompier se retrouvent aujourd’hui en prison.

Un pas à été franchi dans la nature du délit, dans ce qui est dorénavant considéré comme traîtrise à la patrie. L’article d’aujourd’hui en résumé

Il semble que l'âne complice de ce délit de haine est toujours en liberté... quelle mansuétude !

Il semble que l'âne complice de ce délit de haine est toujours en liberté... quelle mansuétude !

Des pompiers de Merida, menacés pour avoir apporté de la nourritures et des effets personnels à leurs compagnons détenus.

En résumé :

Les deux pompiers avaient été arrêtés le 14 septembre pour la diffusion sur les réseaux xociaux, le 13 de la vidéo, ci-dessus qui très vite est devenue virale. Le 16 ils ont été inculpés pour le délit d’incitation à la haine avec circonstance aggravantes. Ils risquent une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison pour avoir parodié Maduro.

Depuis, leurs compagnons pompiers ont créé un groupe de soutien qui leur a apporté une aide économique, des produits de première nécessité. Ils ont été menacés de représailles, de se voir eux aussi mis en cause. (source Observatoire de Droits Humains de l’Université des Andes ODH-ULA  qui apporte son soutien aux deux familles). Les pompiers solidaires, menacés n’ont rencontré aucun soutien de la part de leur hiérarchie.

Les deux pompiers incarcérés sont des personnes simples et honorables.. Ils ont un parcours professionnels sans faute avec 10 et 12 ans de service. Carlos Varon est père de deux enfants de 18 et 22 ans. Le deuxième est marié, il a une fille de 16 ans. Il est le soutien de la famille.

Avoir des proches en prison au Venezuela, ce n’est pas facile. La plupart du temps ils dépendent entièrement du soutien de leur proches, parfois même pour leur approvisionnement en eau potable. Alors que les cellules, souvent de fortune sont toujours sur-occupées, elle sont aussi parfois surchauffées. Un prisonnier devient donc une lourde charge pour les proches.

En plus, la crise des transports est catastrophiques en général au Venezuela, et constitue des problèmes supplémentaires, parfois insurmontables pour les familles des détenus transférés, comme c'est le cas ici..

Des lignes de bus ne circulent plus, du tout, les prix s’augmentent de taxations « extralégales », il y a parfois le long des routes des bandes de dépouilleurs de voyageurs, qui vous prennent jusqu’au dernier grain de riz. Or les deux pompiers qui étaient détenus dans un centre de détention proche de leur domicile ont été transférés en un lieu qui dans de bonnes conditions demande au moins trois heures de voyage depuis leur localité d’origine. Un trajet que les proches doivent faire au moins deux fois par semaine, pour subvenir à leurs plus essentiels besoins

. Or les conditions ne sont pas bonnes, il y a une pénurie d’essence dans la région, qui se répercute dans la fréquence des transports publics. C’est pourquoi, leurs compagnons de caserne ce sont organisés pour venir en aide aux familles. Parallèlement au procès pour incitation à la haine, une procédure administrative de destitution est en cour dans l’administration des Pompiers de Merida. Heureusement tant que la sanction n’est pas prononcée, les familles peuvent encore toucher le solde de leur parent. Pas pour longtemps. Quand aux compagnons solidaires ils sont fortement dissuadés de continuer à apporter leur aide concrète à leurs amis.

 

 

Ils sont toujours là

Ils sont toujours là

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Anne Wolff
  • : Comprendre la globalisation, apprendre à y résister
  • Contact

Profil

  • Anne Wolff
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité
  • Amoureuse de la vie, d'une fleur, d'un papillon, d'un arbre, du sourire d'un enfant, je m'oppose à tout ce qui conduit à la destruction systématique de ce que la nature a créé, de la vie, de la beauté du monde, de la tendresse et de la dignité

No Pub

Malgré les publicités imposées dans sa nouvelles versions qui apparaissent sur ce blog,celui-ci reste un acte gratuit.

Recherche

Nouvelles formes du fascisme

"Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […].

Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma."

 

Gilles Deleuze, février 1977.

Toutes Dernières Archives