Ce n’est pas un texte destinés aux convaincus, mais bien pour tous les nostalgiques d’une gauche qui n’est jamais advenue qui pensent encore que la « Grande Sœur Chinoise » pourrait nous sauver du « Big Brother Yankee » (qui est en train de s’écrouler tout seul). Il en reste un certain nombre.
Ce texte fait suite au lien donné vers Les 48 manières de se retrouver dans un camp de concentration chinois. Il vise à mettre en lumière la manière dont le gouvernement chinois règle ses problèmes intérieurs. Pour comprendre le contenu réel des promesses d’une gouvernance globale chinoise qui respecterait les différences locales, rien de tel que d’aller voir comment elle traite les différences et divergences idéologiques en Chine même. Ce qui suit est tout à fait dans la ligne préconisée par Xi lui-même dans son discours programme d'Octobre dernier.
Et nous apprendrons ici que grâce au programme « Éradiquer les Virus Idéologiques », la Chine ne réprime ni les "différents", ni les "dissidents", elle ne les réprime pas, elle les soigne, gratuitement qui plus est et aussi longtemps qu’il sera nécessaire pour que le patient arrive à une guérison totale, la parfaite adhésion à l’idéologie du parti, comme seul état possible de santé mentale.
Le lien ci-dessus est également intéressant pour qui veut en savoir plus sur l’avancée des technologies de surveillances et contrôle des comportements en Chine. Il y a aussi un tableau reprenant les « délits" susceptibles de vous faire incarcérer en pays Ouïghour. Exemples : détenir une tente ou une boussole, comme de refuser de participer aux classes de propagandes et de participer aux séances publiques d’autocritique, il y a une longue liste, qui passe par ne pas boire d’alcool ou refuser de laisser scanner vos iris, de donner votre ADN ou de laisser prendre votre empreinte vocale. Un système de reconnaissance d’empreinte vocale est en voie d’installation à échelle nationale.
En matière de contrôle et surveillance et nivellement des consciences, la Grande Sœur à laisser loin derrière les réalisations du Frère. Des technologies qu'elle est prête à partager généreusement avec tout gouvernement qui lui ferait allégeance, comme le fait le Président du Venezuela. Encore une fois, la relation entre Globalisation US et son Nouvel Ordre Mondial à Gouvernance Globale et sa version chinoise "améliorée" par Xi Jinping, lui-même, est celui d’une préhistoire US de ce concept, dont la version chinoise d’une plus grande intelligence et un plus haut degré de subtilité, de complexité, voudrait s’incarner comme histoire de l’humanité.
Nous avons tous appris à prendre avec des pincettes les rapports de beaucoup d’ONGs, dont les obédiences sont parfois douteuses. Je renvoie donc à des sources, pas entièrement fiables, mais qui en général contiennent suffisamment de données vérifiables pour rester intéressantes et illustratives.
Pour les sceptiques, j’ajoute une citation sur le mode, « ce sont eux qui le disent » tout à fait révélatrice, et que je trouve tout à fait en résonance avec ma propre expérience du Maoïsme, version belge, années 70 évoquées précédemment, je parle de « lavage de cerveau »
Précision intéressante concernant les Camps de Travail dans lesquels sont internés entre 600 000 et 1,2 millions d’Ouïghours, soit entre 1 sur 6 et 1 sur 12 (selon un rapport Human Rights Watch et selon les chiffres de l'ONU ).
La citation qui suit a été faite par le dirigeant de la Ligue de la Jeunesse Communiste de Chine, section de Xinjiang, elle concerne les rôles et but de l’internement des jeunes Ouïghours dans des camps de rééducation. (pas des prisons, la Chine a un taux de prisonniers officiellement extrêmement bas, on comprend pourquoi, en Chine il y a peu de délinquants et beaucoup de malades mentaux)
« La formation a un seul objectif: apprendre les lois et les règlements… , éradiquer des mentalités les pensées d’extrême-religiosité et le terrorisme violent et soigner les maladies idéologiques. Si l’éducation ne porte pas ses fruits, nous continuerons à prodiguer un enseignement gratuit jusqu’à ce que les étudiants obtiennent des résultats satisfaisant et soit gradués sans problème » (mars 2017)
Ce charmant programme s’intitule « Éradiquer les virus idéologiques » . Qui est lui-même un volet de la campagne « Frapper Fort »
Nous sommes donc devant le forme la plus absolument vicieuse des programmes de répressions idéologiques, celle qui assimile dissidence et maladie mentale.
Anne W
Je referme pour un moment le volet chinois. Ignorance et déni, qui sont les attitudes que j'ai rencontré autour de moi, ont motivé ce détour.
Complément d’info
La citation du Président de la Ligue de la Jeunesse est traduite de “Erradicar virus ideológicos”: la campaña de represión contra los uigures en China