11 avril 2018 3 11 /04 /avril /2018 21:08

 

Par: Silvina M. Romano, Aníbal García Fernández, Arantxa Tirado y Tamara Lajtman

Au mois de mars 2018, le Commandement Sud des EU a publié des informations sur les stratégies qui doivent être déployées en Amérique Latine au cours des dix prochaines années. Il faut ajouter à cela la déclaration annuelle faite par l’actuel commandant du Commandement Sud, l’amiral Kurt Tidd, devant le Congrès des EU en février de cette même année ainsi que les scénarios antérieurement conçus par le Commandement Sud pour cette année. Les objectifs, moyens et stratégies ont des points communs et sont en continuité avec la Stratégie de Défense Nationale (2018) et la Stratégie de Sécurité Nationale (2017-2018).

Ces documents officiels fournissent l’information valide et actuelle sur : le rôle clé de l’Amérique Latine et Caraïbe dans la géopolitique étasunienne, les principaux « dangers » et « menaces » identifiés et la manière de les affronter, ainsi que le rôle dévolu aux forces de sécurité de chaque pays dans différents domaines liés à la sécurité interne, régionale et internationale. De tels thèmes ne sont généralement pas présenté de manière sérieuse par la presse hégémonique, ce qui leur permettraient d’être débattus par l’opinion publique. Concernant ce que les forces armées étasuniennes font dans la région (AL) la presse hégémonique préfère les allusions brèves et isolées.

La présence et la manière d’opérer des Forces Armées des EU en Amérique Latine et Caraïbe comprend les liens avec les gouvernements, les entreprises et des secteurs de la société civile. L’amplitude des activités et missions qui se déroulent sont d’une importance vitale et dans la plupart des cas, elles affectent (ou ont le potentiel pour affecter) la vie quotidienne des latino-américains, transcendant le domaine strictement militaire.

STRATÉGIES DU THÉÂTRE D’OPÉRATION DU COMMANDEMENT SUD 2017-2018

Le Commandement Sud affirme que : « en termes de proximité géographique, de commerce, d’immigration et de culture, il n’y a pas de partie du monde qui affecte d’avantage la vie quotidienne des EU que l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et les Caraïbes ».

Parmi les principaux enjeux liés à la « sécurité », nous rencontrons :

Les réseaux illicites transrégionaux et transnationaux

Les désastres naturels et foyers de maladies infectieuses qui s’aggravent en raison de la pauvreté et de l’ingouvernabilité (‘générant instabilité, migrations, etc…)

La présence grandissante de la Chine, la Russie et l’Iran dans la région.

Réseau de réseaux

Ces problèmes vont devoir être affrontés grâce à un réseau de réseaux, opérant pour le Commandement Sud conjointement avec les agences étasuniennes et les alliés et nations coparticipantes, à travers une combinaison de diplomatie, de développement et de défense. Ce réseau inclut les agences et réseaux du gouvernement étasunien, les réseaux de nations alliées coparticipantes, les réseaux de la société civile, du secteur académique, du secteur privé et des populations, qui permettent une augmentation de la gouvernabilité.

Forces de Missions Conjointes

Les “moyens” pour affronter les difficultés comprennent, en plus des ressources, les capacités et autorités juridiques, définissant le rôle des différentes forces conjointes :

Force de Missions Conjointes-Bravo (Base de Soto Carno, Honduras)

Force de Mission Conjointe de Guantanamo

Force de Mission Inter-agences et Conjointe-Sud  (Coyo Huesa, Floride)

Les contingences

Les efforts du Plan de Campagne de Théâtre d’Opérations se centreront, parmi d’autres questions, sur les moyens à développer pour parvenir à une meilleure capacité d’affrontement des contingences. « Gérer les premières 72 heures de chaos en toutes circonstances (…) Si c’est nécessaire nous devons être préparés pour exécuter cela seuls, jusqu’à ce qu’arrive l’aide complémentaire »

La réponse aux cas de contingences comprend :

Défense du Canal de Panama et de la région du Canal.

Les opérations de contrôle des migrations

L’Assistance Humanitaire et la Réponse Face aux Désastres Naturels (y compris la réponse face aux épidémies)

Les Opérations Militaires Unilatérales, Bilatérales et Multilatérales menées par les forces en réponse à n’importe quelle crise.

 

DECLARATIONS DU COMMANDANT DU COMANDEMANT SUD FACE AU CONGRES DES EU

CORRUPTION

L’Amérique Latine souffre de problèmes de gouvernabilité – corruptions, objectifs de développement non accomplis, niveau rampant de crime violents – qui ouvrent la voie à des activités illicites

MIGRATION

Une des menaces consiste en la récente augmentation du nombre des migrants du Triangle Nord de l’Amérique Centrale (Salvador, Guatemala et Honduras. NdT) vers les EU

Les pays du Triangle Nord de l’Amérique Centrale avancent dans l’application de l’Alliance pour la Prospérité (des EU NdT)

VENEZUELA

Une autre menace est l’instabilité interne du Venezuela qui pourrit avoir un impact sur la stabilité de la région.

Cuba continue de menacer les intérêts des EU dans la région, par l’intermédiaire d’activités de surveillance et de contre-intelligence dans plusieurs pays. L’exemple le plus clair est son influence sur le Venezuela (service de renseignement et Forces Armées) et sur la manière dont le régime de Maduro devient de plus en plus autoritaire, provoquant des violations des Droits de l’Homme

La crise au Venezuela a provoqué une vague de migrations. Le gouvernement vénézuélien donne asile à des criminels et des terroristes sur son territoire, il favorise une influence grandissante de la Chine, de la Russie et de l’Iran dans le pays. Il faut s’attendre à ce que la situation empire dans les prochains mois, en perspective de l’élection présidentielle.

CRIME ORGANISE

Le crime organisé (narcotrafic, trafic d’armes, de personnes) s’est étendu par-dessus les frontières des états et constitue une des pires menaces risquant de détruire les avancées acquises par la démocratie sous toutes ses formes. Un des indicateurs est la corruption rampante incitée par ces groupes criminels.

CHINE – RUSSIE – IRAN

La Chine, la Russie et l’Iran ont des alliés importants dans la région et soutiennent des régimes autoritaires anti-étasunien.

Leur objectif dans la région est commercial, pas militaire.

La Russie fait des avancées dans le renseignement et dans le cyberespace, fomentant l’instabilité et discréditant les institutions démocratiques. Moscou tente de pénétrer en Amérique Latine à travers les médias (nouvelles) et multimédias, cherchant à susciter la sympathie avec les latino-américains.

L’Iran cherche à multiplier les liens diplomatiques et les investissements en Amérique Latine

FORCES ALLIÉES

La Colombie, en tant que membre de l’OTAN est l’acteur clé de la région.

Le Pérou est en train de renforcer son rôle dans la sécurité maritime.

Le Chili augmente également son rôle dans la sécurité maritime

Le Brésil s’occupe de coordonner des réponses contre les réseaux criminels et d’extrémistes.

Un plus grand rapprochement avec l’Argentine et l’Equateur est attendu cette année

ENTRAINEMENT (ENDOCTRINEMENT)

En 2017 a été mené à bien un programme d’entraînement (IMET)  auquel au moins 16.OOO soldats latino-américains ont participé

DEVELOPPEMENT SCIENTIFICO-TECHNOLOGIQUE

Le Commandement Sud travaille conjointement avec la NASA, l’Agence de Renseignement Géospatial et les Forces Armées brésiliennes (et d’autres pays) avec pour projet la mise en orbite d’un satellite.

South Cyber-Container Initiative analyse les réseaux pour détecter les activités malveillantes sur la Toile. En développement conjoint avec la DHS, le Département de la Défense et le FBI

AMPLIFICATION DES MISSIONS ET LIENS AVEC LE SECTEUR CIVIL

Le Commandement Sud a mis de l’huile dans les rouages de ses relations avec les Départements d’État et de la Défense, ainsi qu’avec des agences comme l’USAID et différentes ONG afin de faire face aux les différentes exigences en présence, particulièrement celles qui sont liées à l’instabilité et à  la pauvreté qui génèrent un climat instable et des migrations.

STRATEGIE DE SECURITE NATIONALE (2017-2018)

Quatre piliers et quelques-unes de leurs conséquences en Amérique Latine

Protéger « la patrie », le peuple et le mode de vie US (inclus)

Opérer une réforme migratoire pour « renforcer le contrôle des frontières et rétablir la souveraineté »

Combattre à la source les « organisations transnationales délinquantes qui affaiblissent les alliés et corrompent les institutions démocratiques »

Menaces cybernétiques ; “redoubler d’efforts pour protéger nos infrastructures critiques et réseaux digitaux, en prenant en compte le fait que de nouvelles technologies et de nouveaux adversaires nous rendent vulnérables »

Promouvoir la prospérité des EU.

Parvenir à une économie nationale solide (« America first », Amérique = USA – d’abord). Les EU ne toléreront pas les abus commerciaux chroniques et instaureront des relations économiques libres, justes et réciproques »

Utiliser la domination des EU en matières énergétiques et la mettre au service de la stabilité économique et nationale étasunienne (les procédures au Venezuela comme la privatisation de PEMEX et PETROBRAS sont fondamentales)

Préserver la paix par la force

Renforcer l’influence des EU.

STRATEGIE DE DEFENSE NATIONALE (2018)

L’axe de la défense nationale relève de la compétence stratégique inter-états (le terrorisme est conçu comme une menace fondamentale)

La Chine et la Russie sont les principaux problèmes pour la sécurité nationale

On constate une perte considérable d’espaces géographiques transcendantaux dans lesquels les EU avaient auparavant une présence hégémonique. Il faut donc assurer « la ‘résurgence de la compétence stratégique à long terme »

Pour cela, il est essentiel de garantir les avancées technologiques de guerre, en particulier en cybernétique : la compulsion avancée des données, les analyses de ‘big data », l’intelligence artificielle, l’autonomie, la robotique, l’énergie dirigée, hypersonique et biotechnologique qui peuvent nous faire gagner les guerres du futur.

Maintenir un avantage technologique, ce qui va demander un changement dans la culture de l’industrie technologique, des sources d’investissement, des alliances dans le secteur privé et universitaire.

Principaux objectifs :

Défendre la patrie des attaques extérieures

Maintenir l’avantage militaire de la Force Conjointe, tant au niveau mondial que dans des régions clés.

Dissuader l’adversaire de mener des agressions contre nos intérêts vitaux

Permettre les échanges entre agences de EU pour promouvoir l’influence et les intérêts des EU.

Maintenir l’équilibre des pouvoirs régionaux favorables dans les régions Indopacifique, en Europe, au Moyen Orient et dans l’hémisphère occidentale (en particulier au Mexique, au Canada et en Colombie)

Défendre les alliés contre des agressions militaires et renforcer les associés contre la coercition, répartir de manière juste les responsabilités pour la défense commune (en particulier au Mexique, en Colombie et en Amérique Centrale)

Dissuader, prévenir ou empêcher que les adversaires de l’état et les acteurs non estatals, se procurent, fassent proliférer ou usent d’armes de destruction massive.

Parvenir à la paix par la force implique que la Force Conjointe dissuade le conflit grâce à la préparation de la guerre

Etre stratégiquement prévisibles, mais imprévisibles du point de vue opérationnel.

SCÉNARIO ANTICIPÉ POUR LE COMMANDEMANT SUD 2008- 2018

Il a été prévu que la Stratégie du Commandement Sud pour 2018 devait s’orienter vers « vers la construction d’un partenariat fiable dans tout l’hémisphère pour affronter conjointement les défis difficiles (…) pour garantir la sécurité et augmenter la stabilité à travers une association solide pour les Amérique »

Pour cela, on se centrera sur les liens économiques, politiques et militaires qui rendent possible une association solide pour les Amérique, en considérant que l’Amérique Latine et Caraïbe :

Est un des principaux associés commerciaux des USA

Est une des principale source de migrants légaux mais également illégaux aux EU qui transfèrent des fonds vers leurs pays

Cibles définies il y a dix ans : la pauvreté et l’inégalité combiné à la corruption, en plus du crime organisé et du terrorisme

Parmi les objectifs se détachent :

Répondre aux opérations de migration massives

Réduire le risque de l’extrémisme et garantir une ambiance sûre pour les investissements

Permettre aux nations alliées l’achat de matériel de guerre étasunien (en réalité, c’est une obligation. NdT)

Encourager la participation conjointe des militaires des pays alliés et des fonctionnaires étasuniens pour l’intervention dans les désastres humanitaires. Impliquer des organisations privées et non-gouvernementales dans cette association et dans d’autres.

Aider les pays Latino-Américains et Caraïbe dans le domaine de la sécurité intérieure avec l’accent mis sur les Droits de l’Homme et la démocratie « comme le permet la loi des EU »

Investir dans l’éducation et la formation militaires en Amérique Latine et Caraïbe, ce qui pourrait se faire aux EU et former les futurs leaders de leurs nations.

Sources de l’étude :

1. http://www.southcom.mil/Portals/7/Documents/USSOUTHCOM_Theater_Strategy_Spanish_(FINAL).pdf?ver=2017-10-26-124307-193×tamp=1509036213302

2. http://www.southcom.mil/Portals/7/Documents/Posture%20Statements/SOUTHCOM_2018_Posture_Statement_FINAL.PDF?ver=2018-02-15-090330-243

3. https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2017/12/NSS-Final-12-18-2017-0905.pdf

4. https://www.defense.gov/Portals/1/Documents/pubs/2018-National-Defense-Strategy-Summary.pdf

5. http://www.resdal.org/ultimos-documentos/usa-command-strategy.pdf

Les auteur(e)s :

Ils sont tous les 4 chercheurs de la Celag, le Centre Stratégique Latinoaméricain de Geopomitique.

 Silvina M. Romano est Docteure en Sciences Politiques diplômée de l’Université Nationale de Cordoba (UNC, Argentine), Licenciée en Histoire et Communication Sociales (UNC). Ses domaines de recherches sont les relations stratégiques avec les EU. Elle est auteure de ¿AMÉRICA PARA LOS AMERICANOS? Integración regional, dependencia y militarización.

Anibal García Fernández, Licencié et Maître en Etude Latinoaméricaine de l’UNAM (Mexique). Ses centres de recherches sont la guerre froide interaméricaine, les politiques de développements et les relations stratégiques entre Amérique Latine et Caraïbe et les USA

Tamara Lajtman Rédige actuellement une thèse de doctorat en Sciences Sociales sous la direction d’Atilio Boron. Elle est professeur de post graduat d’Etudes latinoaméricaine à l’UNAM (Mexique) et licenciée en Sciences Sociales de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ, Brésil). Ses principales lignes de recherches concernent les relations entre USA et Amérique Latine, en particulier dans les domaines de la sécurité et de la défense, criminalisation de la protestation, la militarisation de l’Amérique Latine et reconstruction de l’ennemi interne comme « menace à la sécurité des USA » au Pérou et au Paraguay<.>

Arantxa Tirado d’origine barcelonnaise, c’est une politologue spécialisée den Relations Internationales de l’Université Autonome de Barcelone et en Etudes Latinoaméricaine pour l’Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM).

Traduction Anne Wolff

 

Source en espagnol

Pour ceux qui voudraient des éclaircissement sur « l’avance de la prospérité dans le Triangle Nord, lire Amérique centrale : brasier dans le Triangle du Nord un texte qui, si besoin est, vous aidera  décoder et traduire en terme de réalité, les promesses du Commandement Sud et des EU pour l’Amérique Latine : la paix par la force (et la violence).
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Gilles Deleuze, février 1977.

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